Aide pour décision d'achat

ASKA

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Juillet 2019
Bonjour,
Il y a trois mois je visite un chalet en bois sur dalle béton, perdu dans les bois, dans les Pyrénées. Relié à aucun réseau et desservit par un chemin communal praticable en 4x4.
La propriétaire me dit qu'il apparaît au cadastre et qu'elle paie une taxe d'habitation.
Ma femme et moi qui cherchons à vivre dans un lieu isolé en autonomie sautons sur l'occasion.
Le covid arrive et nous signons une procuration sur un projet de compromis spécifiant batisse à usage d'habitation.
Entre temps nous vendons notre maison.
Aujourd'hui le notaire revient vers nous et me demande de signer un autre compromis, cette fois ci le bien est désigné comme abri de jardin (lol). Il précise en plus qu'on ne peux pas reconstruire si le bâtiment est détruit par une catastrophe naturelle (type incendie).
J'appelle le notaire qui semble incompétent et m'explique que le bien est désigné ainsi sur le certificat d'urbanisme.
J'appelle la vendeuse qui m'explique que le notaire est incompétent (il peut l'être et avoir raison).
Je demande la copie du certificat d'urbanisme et je peux lire 'bâtisse édifiée en 1969 comme abrit et une autorisation aurait été délivrée (pas de document en archive)"
J'appelle le maire, qui me dit que pour lui pas de problèmes si on s'installe tant qu'on demande rien, mais qu'il ne peux garantir que la gestion des forets ne nous embête pas (apparemment une loi va passer l'année prochaine sur le secteur comme quoi on ne peux plus avoir une construction à moins de 100 m des arbres, hors la parcelle est petite). Il me dit aussi que quand ce ne sera plus son tour il ne pourra rien garantir non plus. La commune a 28 habitants à l'année.

Pour résumer: le chalet est construit en 1969 sur une autorisation du Maire de l'époque dont la Mairie a perdu la trace. Il est construit comme abrit démontable. Il possède une dalle béton et un assainissement par fosse septique (qui n'est plus aux normes). Un forage est construit et déclaré en 2014 et le bâtiment apparaît sur le cadastre à ce moment là comme par magie selon la vendeuse. Elle paie à partir de là une taxe d'habitation pendant 5 ans, puis n'en paie plus (elle pense que c'est parce que ses moyens sont devenus trop faibles à cause d'une période de chômage).

Le chalet est vendu pour 1000 € du m2.

Dois je continuer d'acheter? Entre temps j'ai signé un compromis pour ma maison, je suis engagé.
Qu'est ce que je risque, est ce qu'un recours pourrait m'aider devant un tribunal si besoin?

Votre avis m'éclairait bien en cette période de doute.

ASKA

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Juillet 2019
Je n'ai pas eu de réponse mais pour les éventuels lecteurs je raconte la suite, ça peux servir pour les infos.

Pour les bâtiments construits sans permis de construire après 1943, en cas de destruction il n'est pas possible de reconstruire si vous êtes dans une zone non constructible (ici en zone N). Ce qui fait que souvent il n'y a pas d'indemnisation de l'assurance en cas de catastrophe naturelle, mais que surtout en cas de destruction la mairie s'opposera à ce que cela soit rebattit.
Pour nous, cette épée de Damoclès au dessus de notre tête serait trop présente et nous nous retirons de la vente, même si le maire nous a dit qu'en cas de destruction nous pourrions implanter une yourte à la place.
Pour ce qui est d'habiter dans le chalet, (construit illégalement sans permis de construire il y a 50 ans), le maire a assuré qu'il était possible de l'habiter bien que pour lui il soit un cabanon de jardin au cadastre. Tant qu'on ne demande aucun réseau bien sur.

Cependant si certains ici sont prêts à prendre le risque, le maire est accueillant, et le chalet est idéalement situé pour faire de l'autonomie.
Vous le trouverez sur le bon coin en faisant une recherche dans le département 66 entre 50 000€ et 75 000 €. Son prix affiché est négociable, nous l'avions eu pour 1000 € du m2.

C'est un lieu que nous laissons à regret, la recherche vers l'autonomie continue..

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Désolé pour votre achat. La rareté et l'isolement se paie quelque part avec du risque. C'est en général le lot de ces endroits. et le 66 est prisé et puis on risque le vol.
On ne peut pas vous faire démolir le chalet mais oui en cas de sinistre... Après c'est pas le but d'avoir peur de l'incendie. Je pense qu'il faut acheter un bien et ne pas investir trop. On peut faire des choses extraordinaire en gardant un projet avec de la récup par exemple. Et en cas de souci, et bien on utilise pas trop de mouchoirs. C'est l'art de la cabane. A tout bientôt.

ASKA

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Juillet 2019
Merci pour votre réponse. Bien sur ce n'est pas le but d'avoir peur de l'incendie mais en pleine foret dans le sud, c'est un risque présent, il ne faut pas l'ignorer. L'année dernière il y'a d'ailleurs eu un feu assez important qui s'est arrêté à quelques centaines de mètres de l'endroit. Par chance il n'y avait pas de vent ce jour là. Après comme vous dites, si on investit trop, on regrette d'autant, donc il faut que l'investissement soit raisonnable par rapport à son patrimoine. Si c'est pour un bien que l'on a payé "pas cher" on a moins de regrets si ça capote. Là on parle quand même de plusieurs dizaines de milliers d'euros, et pour ma femme et moi cela représente trop d'argent, par rapport au risque encouru. D'ailleurs nous allons tenter de nous positionner sur un autre bien qui est plus cher, mais moins risqué administrativement. Pour ce genre de sommes (entre 50 000€ et 100 000 €) je trouve ça plus sur, ce sont des sous durement économisés tout de même^^ Mais vous avez raison la personne qui investira dans ce chalet aura tout intérêt à travailler à partir de récup'.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.