Ma Méthode
Je sers ma méthode ou celle que l'on m'a apprise, platre rustique
A priori, il n'y a pas de spécialiste sur le forum. pour moi ça marche
1°Il te faut des outils de pros : Une liane dim

40/50
X 15/20), je te donne des fourchettes , je me la suis fabriquée en contreplaqué fin de 3/4 mm
avec une poignée en bois (longue) pour un usage à deux mains. Un grand bac blanc de platrier, deux truelles rectangulaires, un racloir dont j'ai oublié le nom , mais ça ressenble à un ancien rasoir à lames unique, en plus gros, une grande lame métallique longueur 2 m. Une taloche inox de finition.
2° Tu poses ton auge sur un bout de bois (20/25 cm de haut)de telle manière à ce quelle soit sur un talon et pas à plat. Tu as un sac de platre ouvert sur le haut, entre tes pattes et devant le bac. Tu verses l'eau que tu veux (1 seau par exemple, mais de cette manière tu doses)Tu attrapes ton platre entre tes deux mains et tu soupoudres
partout en frictionnant tes mains et tu recommences... jusqu'a que tu vois des ilots se former tu continues jusqu'a que les ilots représente 1/4 de ta surface, répartis au mieux.
3°Tu chopes la petite truelle et tu vas bouger tout ça. Tu mets la truelle à l'horizontale, tu la trempe et du fait des petites rotations comme une helice de HB. 30 seconde
partout jusqu'à l'obtention de la "pate à crèpe" et là tu
attends ... entre 2 et 5 min ça commence à prendre.
4°Dès que ç'est jetable,
a fond! tu poses 3/4 grosses truelles sur la liane, tu pars d'en bas du mur et tu remontes sur, pour commencer, 70 cm et tu fait un carré très vite. Pour pré lisser, tu peux faire des mouvements semis circulaires ( très energique) et dès que ça a bien diminué tu gères les détails , finition à la liane inox inox, ne remouille pas le platre sauf rapidement pour boucher un trou car après ç'est trop technique, le platre mort.
5° tu racles
très proprement ton bac, et tu recommences. Attention tu prévois un sac vide pour vider les restes qui ont pris. Ta rêgle et ton racloir te serviront à égaliser entre les couches. car il faut gérér un mur par section puis par 2/3 sections pour la finition (grosso modo)

et tu auras une certaine maîtrise après quelques sacs....
En théorie et si je n'ai rien oublié, ç'est pratique comme ça. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles du premier coup.
