Aire de jeu sur Pilotis

• Auteur de la discussion dragonsky51
  • Date de début
D

dragonsky51

Visiteur
Bonjour

Je souhaite construire une surface sur Pilotis, qui accueillera plus tard une cabane pour les petits.

Voici à quoi cela ressemblerait (cf pièce jointe) :

J'ai déjà le portique...
La surface du carré (cabane + contour) serait d'environ 3m * 3m et la hauteur du plancher environ 1m20 (mais ça peut changer si besoin ...

J'aurais plusieurs questions.

1. Dans cette image (faite rapidement) j'avais imaginé mettre des "poteaux", mais je ne savais pas comment faire tenir les lattes pour l'aire. D'après-ce que j'ai compris en parcourant sur le forum et sur internet, il faudrait une structure de ce genre, est-ce exact ?

2. Comment sont attachées les traverses dans la première image ?? Je ne comprends pas exactement ... ou est-ce un emboitage ? mais ça réduit la résistance non ?

3. Quel type de bois dois-je acheter ? comment savoir quelle doit être la largeur, l'épaisseur etc ?

4. Une fois la surface construite, comment dois-je faire pour "implanter" la cabane ... Imaginons un simple cube !! J'ai peur qu'en vissant 4 poteaux dans les lattes ça fasse léger au niveau stabilité. Sinon, je pensais prévoir dans tous les cas, des poteaux de soutènement là où ce n'était pas prévu (donc aux 3 coins de la cabane, vu que le 4ème correspond à l'angle de l'aire)

Bonne journée Merci à tous !

Pièces jointes

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
dragonsky51 a dit:
1. Dans cette image (faite rapidement) j'avais imaginé mettre des "poteaux", mais je ne savais pas comment faire tenir les lattes pour l'aire. D'après-ce que j'ai compris en parcourant sur le forum et sur internet, il faudrait une structure de ce genre, est-ce exact ?
Qu'est ce que des lattes pour l'aire?
2. Comment sont attachées les traverses dans la première image ?? Je ne comprends pas exactement ... ou est-ce un emboitage ? mais ça réduit la résistance non ?
Tu peux peux mettre deux tirants par solives. grosses vis avec rondelles et un logement pour les noyer.

3. Quel type de bois dois-je acheter ? comment savoir quelle doit être la largeur, l'épaisseur etc ?
Ce que tu trouves, le mieux c'est le Douglas-dans mon secteur- rapport qualité prix.

4. Une fois la surface construite, comment dois-je faire pour "implanter" la cabane ... Imaginons un simple cube !! J'ai peur qu'en vissant 4 poteaux dans les lattes ça fasse léger au niveau stabilité. Sinon, je pensais prévoir dans tous les cas, des poteaux de soutènement là où ce n'était pas prévu (donc aux 3 coins de la cabane, vu que le 4ème correspond à l'angle de l'aire)
Déjà tu peux prendre comme tu dis des montants qui partent du sol, des contreventements puis tu vas avoir des liaisons sur les longueurs de la cabane avec ton plancher. Tu peux faire des reprises des montants sur les lambourdes.

D

dragonsky51

Visiteur
Bonjour,
Désolé pour la vulgarisation !

Quand je parlais de "lattes" je pensais "lames de terrasse".

Si je comprends bien, les solives, ce sont les "gros morceaux de bois horizontaux qui soutiennent tout"

Par contre, je ne comprends pas : "Tu peux peux mettre deux tirants par solives. grosses vis avec rondelles et un logement pour les noyer. " J'ai un souci de lexique au niveau du terme "tirants". Est-ce que ce sont les morceaux horizontaux entre les solives (sorte de solivettes) ou les sortent de "V" qui aident au soutient et à la stabilité auprès du poteau ?

Il me semble qu'il s'agisse plutôt des "solivettes", et du coup quand tu parles de "logement", est-ce qu'il s'agit bien de creuser en "u" les solives et les solivettes pour les emboiter ? Ca ne risque pas de fragiliser énormément la structure ?

Bonne journée.

Merci pour ton aide !!

Ghislain87

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Octobre 2016
Re: Aire de jeu sur Pilotis-tirrefonds

Je pense que Jack cause de ce qu'il dit "après tirants": des vis à bois (de 150/170 mm c'est pas mal) ce sont des tirefonds, les vendeurs connaissent ce nom ou vis à bois, vendus sous blisters de couleur métal (acier zingué ou inox ), d'un assez fort diamètre (10mm) avec un pas de vis pour bois avec des rondelles et il faut, mais c'est pas obligé, faire une cuvette pour éviter que les vis soit apparentes. Avec assez d'espace pour passer une douille de clé à cliquet de 15 ou 17..Sinon souci.
C'est l'idéal pour les constructions de cabanes.

Tu achètes des tirefonds, demande la mèche qu'il faut pour noyer la tête. Et pour pré-percer...

Pièces jointes

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
C'est çà, pas de prob pour la vulgarisation, les gars qui connaissent bien les termes ne posent pas de question. :D

D

dragonsky51

Visiteur
Salut,
Ok merci pour cette clarification !!
Donc si je comprends bien, je ne pose pas les solivettes "dessus", mais je les visse depuis le coté extérieur (sachant que les tirants seront noyés pour pas que ça dépasse !).
Ca ressemble donc à la 3ème photo que j'ai postée la dernière fois et un peu à la première, sauf que si j'ai bien compris, on devrait voir les 2 visses partout alors que là on en voit qu'à certains endroits.

Concernant les espaces entre chaque objets .... Savez-vous comment je peux calculer ça ? Ce doit être en fonction des solives et solivettes aussi je présume (dimensions), mais justement ... Que prendre ... :)

Bonne journée et encore merci !

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.