Question Améliorer une source?

Titib

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Juin 2019
Bonjour a tous, en cherchant mon problème sur google je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air plutôt actif et ça correspond bien a mon problème:

Je vais débroussailler un petit coin pour me faire un jardin et je vais prendre mon eau dans une source au dessus. J'ai donc amorcé un tuyau qui remplit une cuve au dessus du jardin.
Le problème c'est que la source ne coule pas beaucoup, et je me demandais si je creusais un peu dans la source es ce que ça peut améliorer le débit? En sachant que cette source est le début d'un petit ruisseau mais il y a d'autres sources un peu plus bas (trop basses pour mon jardin).
Mais le bruit cours que si on touche à une source elle se perd alors je sais pas si c'est simplement une légende ou une réalité...
Merci de vos réponses

Titib

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Juin 2019
J’ai une petite photo j’ai entouré un rouge les endroits où sortent l’eau. On peut voir les ronces au dessus (j’en ai enlevé depuis).

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Possible on a quelques soucis. Si vous voyez des bugs, merci de les décrire dans l'auberge des robinsons. Car on travaille dessus....
Pour la source. J'ai l'impression que cela coule d'un dessus. Donc l'idée, c'est peu être de ne pas en perdre sur le sols?
L'idée au départ est peut être de mettre une cuve en béton sous les écoulements et une sortie en haut et une canalisation en tuyau rigide diam 25. Avec peut être à la suite une tonne d'eau de stockage. cuve carré de 1000l. avec un circuit direct et une vanne pour remplir le reservoir?

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Possible on a quelques soucis. Si vous voyez des bugs, merci de les décrire dans l'auberge des robinsons. Car on travaille dessus....
Pour la source. J'ai l'impression que cela coule d'un dessus. Donc l'idée, c'est peu être de ne pas en perdre sur le sols?
L'idée au départ est peut être de mettre une cuve en béton sous les écoulements et une sortie en haut et une canalisation en tuyau rigide diam 25. Avec peut être à la suite une tonne d'eau de stockage. cuve carré de 1000l. avec un circuit direct et une vanne pour remplir le reservoir?

Titib

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Juin 2019
Je ne pense pas couler du béton ou autre... Le tuyau qu’on voit est un petit tuyau qui est relié avec un tuyau de diamètre 20 je crois et au bout du tuyau j’ai mis une vanne et ça arrive à une cuve que j’ai déjà installé. Le truc c’est que si j’ouvre la vanne, ça va couler sans problème sauf qu’a Un moment donné le tuyau va se désamorcer par ce que l’espece de « mini-gourre » ou mon tuyau démarre se vide. Je pensais mettre en dessous du mini gourre une bâche imperméable pour que l’eau s’infiltre moins dans le sol...

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Il faut optimiser la réception effectivement avec un bac, commencez avec une bâche, mais un bac de 40 l environ sans trop de lumière avec un embout en haut de vidange est préconisé. Il faudra souvent nettoyer s'il n'est pas trop étanche :)

Titib

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Juin 2019
J’ai essayé de mettre une bâche, ce n’est pas super c’rst Une source très compliquée à capter comme il faut. Je vais juste simplement ouvrir faiblement la vanne pour que le tuyau ne se désamorce pas merci de vos réponses si je décide de faire de plus gros travaux je vous tiens au courant merci !

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt
Les sources et leur gestion c'est toujours complexe jusqu'au jour où tu rentres dedans et tu fais les choses proprement. Hors lumière, etc...

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.