Autonomie électrique

Sandrine44

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Décembre 2022
Bonjour à tous,
Je vais vivre dans un chalet en plein bois.
Je souhaite être autonome en électricité sans passer par des panneaux solaires car ma consommation sera réduite exclusivement à l'éclairage, l'ordinateur et le téléphone portable car je n'ai pas besoin d'électroménager autre qu'une cuisinière au gaz.
Je pensais à des batteries lithium 12V longue durée (éventuellement rechargées avec 1 panneau solaire) mais je ne sais pas de quoi j'ai besoin pour obtenir du 220V à savoir tout le toutim électrique genre onduleur ?, transformateur ?, joints électriques ? Adaptateurs ?....

Auriez vous des astuces ou/et des liens à me proposer ?
Merci d'avance

2

2aaz

Visiteur
bonjour, si vous voulez une solution simple nous on a fait ça :
un solution toute en un

Gouzou

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
11 Juillet 2016
C'est pas tres couteux pour un chalet et maintenant c'est efficace le toutim. Tu peux avoir une batterie de 90AH avec un panneau solaire 450/500w posé pas à plat mais avec une pente de 20%. Ca va être suffisant. Pour l'hiver et la grisaille tu peux doubler tes batteries.
Il te faut un regulateur et un transfo. Chez Victron tu en aurais pour
300€ les deux et le panneau çà dois couter pareil au moins cher au cas ou on te le pique.
Après tes batteries tu peux en récuperer à la casse. Privilégie des VARTA. Sinon çà tiens pas.

Sandrine44

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Décembre 2022
C'est pas tres couteux pour un chalet et maintenant c'est efficace le toutim. Tu peux avoir une batterie de 90AH avec un panneau solaire 450/500w posé pas à plat mais avec une pente de 20%. Ca va être suffisant. Pour l'hiver et la grisaille tu peux doubler tes batteries.
Il te faut un regulateur et un transfo. Chez Victron tu en aurais pour
300€ les deux et le panneau çà dois couter pareil au moins cher au cas ou on te le pique.
Après tes batteries tu peux en récuperer à la casse. Privilégie des VARTA. Sinon çà tiens pas.
Merci beaucoup, je vais me renseigner en ce sens !!!!

miranda

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
22 Septembre 2015
Bonjour à tous,
Je souhaite être autonome en électricité sans passer par des panneaux solaires car ma consommation sera réduite exclusivement à l'éclairage, l'ordinateur et le téléphone portable car je n'ai pas besoin d'électroménager autre qu'une cuisinière au gaz.
Je pensais à des batteries lithium 12V longue durée (éventuellement rechargées avec 1 panneau solaire) mais je ne sais pas de quoi j'ai besoin pour obtenir du 220V à savoir tout le toutim électrique genre onduleur ?, transformateur ?, joints électriques ? Adaptateurs ?....

Merci d'avance
perso ,je viens de ccommander une station electrique ECOFLOW
tout en un . plus de onduleur ni regulateur de charge .
eventuellement on peut brancher un panneau solaire .
voyez sur internet .

Jinsen

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Septembre 2022
Bonjour à tous,

Merci d'avance
Nous avons une petite maison avec a peu pres les meme besoins energetiques que toi. Nous avons un panneau de 300w, Une batterie gel de 150 AH et un onduleur pure sin. Le montage est simple et si tu veux on peux echanger par mail ou de vive voix. Bon courage!

MichelB

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Février 2017
Localité
81190 St Christophe
Bonjour à tous,

Merci d'avance
Trouve 2 ou 3 batteries de tracteur ou camions HS ( pas assez fortes pour demarer mais peuvent stocker )
1 ou 2 panneaux solaires de 100 ou 150 W
1 régulateur pour protéger les batteries quand elles sont pleines
1 transformateur 12/220 volts
Des ampoules led .
Si les batteries sont en parallèle tu restes en 12 v
Si en series tu passes à 24 ou 48 volts
La lumiere peur rester à la tention des batteries
Le telephone peut etre sur tupe allume cigare de voiture
Pour l’ordinateur tu peux faire avec un transformateur de voiture 12/220

moi je suis en autonomie complete avec ce petit materiel dans une cabane dans les bois
Michel
cabane81190@gmail.com

Jleau

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
10 Mars 2023
Conseil les panneau monocristalin pour la forêt c'est bien plus efficace. D'ocaz sa se trouve. Les solutions proposées sont plutôt chére
. J'ai trois petites installes solaire indépendante pour deux caravanes et une cabane.

Entre 150 et 300 w de panneau suffise (environ 200 euro) un régulateur 70 euro une batterie 100ha 12v (100 euro) et un transfo pur votre sinus 80 euro.

Total environ 450 euro pour environ1200Wh d énergie

Tu peux même réduire les coûts drastiquement : des régulateur a 30 euro ça peu le faire pour des si petite installation. Des panneaux solaire tous les jours il y en a des détruit, jeter qui fonctionnent encore ( environ 60 %80% de la puissance initial) bien suffisant pour une cabane.
Pour le Convertisseur je déconseille moins de 100 euros même pour une installe minimum car il tienne pas longtemps sinon et ça peut endommager les équipement derrière.

Voilà tu parle pas de ton budget.

Après ça suffit pour lumière ordinateur téléphone.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.