Autonomie electrique totale: solutions?

Fred

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Août 2012
Bonjour à tous!

Bon, je sais que ce topic va être un peu trop large, mais je ne sais pas par où commencer, donc je commence par déblayer le gros du sujet ;)

Voila, comme beaucoup de gens sur ce site certainement, il se trouve que je laisse un peu tomber ma vie actuelle, et que suite à un petit héritage, je me prend en main, afin de vivre enfin comme je l'entends. C'est à dire loin de la consomation, et des obligations qu'on nous impose dès la naissance....

Il se trouve que je ne suis pas seul dans ce projet, mon ex compagne compte me suivre, afin que nous vivions tous les deux auprès de notre fille. Nous avons donc un terrain en vue, que nous souhaiterions acheter: 5000m², regorgeant d'arbres fruitiers, en pleine campagne, et avec une petite habitation "en dur" d'environ 50m². Le terrain est déjà équipé en eau et assainissement. Par contre, le propriétaire nous a informé que le terrain n'est pas constructible, et donc, impossibilité d'y installer un compteur électrique. Ce qui, dans un sens, nous arrange.

Mais voila, il faut malgré tout un minimum d'electricité pour vivre, surtout avec un enfant, car nous ne sommes pas (encore) extremiste pour un retour totale à la nature. Chaque chose en son temps.

Après ce petit bout d'explication, j'en viens à ma demande: quels sont les moyens de s'équiper au mieux en électricité autonome?

Mon ex vivra dans la maison, pour ma part, je vivrais dans mon camion sur un coin du terrain que je me réserve. Nous voudrions, dans l'idéal, pouvoir:

- Avoir la lumière (bon, c'est pas le plus compliqué) dans la "maison".
- Se chauffer (il y a une cheminée, mais est ce l'idéal?).
- Chauffer l'eau pour 3 personnes (une petite douche tous les deux jours, et rinçage de la vaiselle)
- Avoir un petit frigo
- Dans l'idéal, alimenter un petit ordinateur et un écran de télé, pour centraliser la partie culturelle: musique, films, et contact avec nos potes parti vivre à l'autre bout du monde.

Voila, je pense qu'on pourrait se "limiter" à ça.

Quels sont les meilleurs moyens, comme ça, à vue de nez, pour s'équiper et s'auto-alimenter de façon la plus économique et écologique possible? Pour ce qui est de la lumière-frigo-ordinateur, je pense aux panneaux solaires, mais peut être qu'il existe de meilleure moyen actuellement (eolienne domestique?).

Pour l'eau, je ne sais pas du tout.

En sachant que nous aurons un budget d'environ 20-30.000€ à y investir, j'aimerais, si quelqu'un à le courage, que vous m'expliquiez concrètement ce qu'il me faudrait, je ne voudrais pas faire n'importe quoi. Et en sachant que je ne suis absolument pas bricoleur pour l'instant, si vous avez des adresses en Charente Maritime de personnes pouvant nous accompagner sérieusement dans notre projet, je suis preneur ;)

Merci à vous!

ecilop

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juillet 2011
Je suis d accord, panneaux solaire plus batteries. Je vie comme ca depuis plus d'un ans. Le frigo au gaz. Et si tu as les moyens une eolienne pour avoir deux source differente d energie.

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Salut Ecilop,

peux tu me donner, stp, des infos sur les frigos gaz? Le prix, où çà se trouve et combien çà consomme. Si tu as les infos... je suis intéressée pour calculer l'équipement d'un camion. Merci

tantra67

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Août 2012
Babs a dit:
Salut Ecilop,

peux tu me donner, stp, des infos sur les frigos gaz? Le prix, où çà se trouve et combien çà consomme. Si tu as les infos... je suis intéressée pour calculer l'équipement d'un camion. Merci
Pour moi même je me souviens pas trop et mon utilisation est trop différentes d'un mios à l'autre pour pouvoir te donner une indication...

Sur ce site il disent une bonbonne de gaz de 13kg pour 5 à 6 semaines, mais leur frigo à gaz sont super plus grand...
http://energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr/chp10-2.htm

Voici un autre site avec des frigos plus petits
http://www.next-enr.fr/frigo-gaz-et-12-24-v/56-refrigerateur-a-gaz-180-litres.html

Et ici il disent :
au Gaz = 270 g/24h (par + 25°C).
http://www.neb.fr/camping.htm

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Fuuuuouiiiiiouuuuuu! 1350 € le frigo à gaz c'est très cher. Je ne connais pas les prix mais pas le genre de produit à acheter neuf... Après il vaut mieux en avoir un petit dans une cabane et pouvoir l'hiverner dans un endroit sur, sinon il faut l'encastrer dans le mur pour pas se le faire braquer.

tantra67

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Août 2012
j'en ai trouvé un petit, mais largement suffisant, sur le bon coin à 30€

ecilop

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juillet 2011
Moi j ai un petit frigo dit trimixte. Je l ai recuperai dans une vielle caravanne. Il consomme 6 kilo de propane en 15 jours. Mais il date... Apres ca varie en fonction de la temperature exterieur et de l age du frigo.

karuna44

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
Je trouve ça un peu dommage d'utiliser un frigo et une télé alors qu'on veut vivre hors de la société de consommation...
Que ça soit avec du propane ou des panneaux solaires, ça pollue et ça finance des lobby peut scrupuleux.

On peut construire une petite cave très efficace et très simplement, en faisant une petite cabane enterrée. Il faut juste des copains et de l'huile de coude et c'est torché rapidement ! Sinon les binouzes dans le puit en été, testé et approuvé ! Y'a aussi les cours d'eau. Et en hiver, ben il fait assez froid comme ça !

Ensuite un poêle à bois, et c'est l'autonomie assurée. En hiver il fait : chauffage, cuisson de la bouffe et chauffage de l'eau.
En été, cuisson solaire.

tantra67

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Août 2012
karuna44 a dit:
Je trouve ça un peu dommage d'utiliser un frigo et une télé alors qu'on veut vivre hors de la société de consommation...
Que ça soit avec du propane ou des panneaux solaires, ça pollue et ça finance des lobby peut scrupuleux.

On peut construire une petite cave très efficace et très simplement, en faisant une petite cabane enterrée. Il faut juste des copains et de l'huile de coude et c'est torché rapidement ! Sinon les binouzes dans le puit en été, testé et approuvé ! Y'a aussi les cours d'eau. Et en hiver, ben il fait assez froid comme ça !

Ensuite un poêle à bois, et c'est l'autonomie assurée. En hiver il fait : chauffage, cuisson de la bouffe et chauffage de l'eau.
En été, cuisson solaire.

Désolé mais le frigo est nécessaire... Je suis en zone inondable et impossible de creuser, deplus j'ai pas d'amis et le boulot je me le tape tout seul ;-)
Je ne bois pas de binouze et en été je me vois pas faire les courses tous les jours juste pour ne pas consommer un peu d'électricité de mon panneau solaire et de mon frigo...

Typiac

Constructeur
Membre
Inscrit
9 Mai 2013
Je crois que la meilleur solution lorsque l'on ne veut pas renoncer à l'électroménager c'est de construire une génératrice à hydrogène qui alimente un petit moteur deux temps pour faire tourner une génératrice électrique. Coût total de 1000 euros maximum, le plus cher étant l'alternateur que l'on peut acheter chez un fabricant ou revendeur de groupe électrogène ou bien commander directement en chine pour de modèles professionnels à bas cout. L'avantage et bien c'est que l'on produit directement du 220V alternatif avec une puissance d'au moins 5000W tout ça avec de l'eau. Il suffit d'enterrer le dispositif pour être tranquille. En stockant le surplus sur batterie de 24 Volts on assurera l'éclairage, un frigo je ne pense pas, et l'on pourra se contenter de faire fonctionner le générateur uniquement pour utiliser le lave linge ou le lave vaisselle.

Je viens de recevoir cette semaine des aimants néodymes de forte puissance pour faire une maquette de moteur magnétique. Si le fonctionnement se vérifie alors il n'y aura même plus besoin d'eau et plus aucun bruit pour faire tourner la génératrice 24/24h.

stof

Constructeur
Membre
Inscrit
24 Septembre 2013
Localité
Indre et Loire
Salut Fred,

ce n'est pas pour faire de la pub, vas voir ce lien, avec toutes les infos sur ce site et tes besoin en watts, ça pourra te faire une idée si déjà en solaire à combien (%) tu pourras être autonome...

http://www.solariflex.com/content/7-tab ... ommations#

le principal pour produire son énergie est de réduire ses besoins
en ce moment je teste le "sans frigo"... ça crée certaines contraintes, mais si c'est possible (dans les temps actuels et en fonctions de mes besoins, jusqu'au XIXe ça n'existait pas et on avait d'autres alternatives) réduction d'énergie utile à produire...

djeckconect

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Juin 2008
Salut à toi nouveau futur Cabanier.
Il est clair que demandé comme ça tu vas avoir tous les renseignements du monde y compris les plus farfelues. Je vais donc te parler de mon expérience et elle ne concerne que moi…

Pour le réfrigérateur, un petit trimix d’occase fait l’affaire, c’est assez costaud et tu peux en trouver un pour une cinquantaine d’euro. Pour sa conso, nous on fait 1 mois avec une bouteille de gaz rouge en plastique et fibre de verre à 26€ la recharge CALIPSO pour pas faire de pub, pour le mètre en 12v c’est possible, mais tu as intérêt d’avoir un bataillon de panneau solaire et encore… Faut le soleil qui va avec.

Pour l’électricité, l’idéale c’est le solaire certes si on à les moyens. Pour ma part je ne dispose que d’un petit panneau 80w car malheureusement entouré d’arbre et de montagne en hiver le soleil à partir de 14h je ne le vois plus. Une éolienne ? Bien non, toujours pour le même problème, quasiment pas de vent chez moi. Hydraulique ? Idem, j’ai un ruisseau mais il ne coule que quelques temps après un gros orage. J’ai donc opté pour un groupe électrogène… les écolos vont faire un bon de 2 mètres je les vois déjà. Mais quand on se bat pour s’en sortir on pense d’abord à soit, oui je sais c’est égoïste, mais pendant qu’on se casse le cul à préserver notre planète ici, regarde ce que font les autres pays… Mais bon, c’est pas le débat. Les groupes j’en ai passé une bonne vingtaine, de toute marque, de toute énergie, de toute puissance et de tous conseils pris, à chaque fois ils finissent par lâcher, en effet ils ne sont pas fait pour être utilisé en usage intensif. Ici ils tournent presque 10h par jour. J’ai donc trouvé une solution, j’ai acheté une voiturette sans permis avec un moteur diesel d’occase à 900€ j’ai démonté le moteur et placé dans un abri, l’alternateur recharge une batterie qui est celle de démarrage, sur cette batterie j’ai un convertisseur 12v en 220v acheté 106€ au camion un 600w.
Avec ça j’alimente une TV 17 pouces, un démodulateur, un disque dur multimédia, un PC portable, la lumière, une pompe qui puise l’eau de récupération des pluies du toit dans une citerne, je recharge tous les téléphones et tablette, bref je ne manque pas de jus.
Niveau consommation, j’utilise 20litres de fioul à 1.07€ le litre par semaine, ordinairement j’allume le moteur à 17h et je le coupe à 2h du mat. Je suis un couche tard, fait le calcul, c’est sûr c’est plus cher qu’EDF fait faut savoir ce qu’on veut. Ca fait un an que je tourne comme ça.

Pour l’eau, comme je te l’ai dit j’ai plusieurs citernes, une pour le jardin 1000 litres, une pour les toilettes, 1000 litres, une pour la vaisselle et douche 1500 litre et une citerne souple US de 1500 litres pour les animaux.
J’ai deux piscines autoportées sur le terrain que je remplis quand la rivière coule ou alors je transvase quand il pleut, nous n’avons jamais manqué d’eau même en été. Pour boire et cuisiner, nous avons 20 bidons de 20 litres que je mets dans le coffre de la voiture quand ils sont vides et je vais à la source à 3 km pour les remplir, cela nous fait presque 2 mois et jamais malade ! On lave les bidons de temps en temps avec une goutte de Javel, et oui c’est du chlore, la même chose que dans les robinets de vos maisons, j’en sais quelques chose c’est moi qui gérais ça dans un village ou je résidais auparavant.

Voilà j’espère que mes conseils vont te guider, si tu as des questions n’hésites pas à me contacter, tu peux aussi venir sur mon site dédié au CARABANON MAGAZINE http://carabanon.cd.st/ et si t’as besoin d’un coup de pouce, on peut toujours s’arranger, j’ai du temps, un fourgon aménagé alors si tu peux me caser avec mon fourgon pendant ce temps, je peux t’aider dans ton installation, c’est pas infaisable…

Bonne chance ! :P

djeckconect

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Juin 2008
J'ai oublié de dire aussi que nous ne sommes plus au temps des cavernes, être cabanier ne signifie pas non plus se passer de technologie ou de TV, téléphone, Internet, réfrigérateur, etc. On est en 2013 et assez en galère comme ça !!! :oops:

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
djeckconect a dit:
J’ai donc trouvé une solution, j’ai acheté une voiturette sans permis avec un moteur diesel d’occase à 900€ j’ai démonté le moteur et placé dans un abri, l’alternateur recharge une batterie qui est celle de démarrage, sur cette batterie j’ai un convertisseur 12v en 220v acheté 106€ au camion un 600w.
Avec ça j’alimente une TV 17 pouces, un démodulateur, un disque dur multimédia, un PC portable, la lumière, une pompe qui puise l’eau de récupération des pluies du toit dans une citerne, je recharge tous les téléphones et tablette, bref je ne manque pas de jus.
:P
Yes, :D j'aimerai voir la gueule de l'"installation. Il faut du gros cable pour le 12V ?

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.