Autonomie en eau

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
J'aimerais recueillir vos témoignages sur votre consommation d'eau, en situation d'autonomie, au niveau de l'habitat (pas pour l'agriculture).

Personnellement, j'étais l'été dernier sur un terrain agricole en location, avec mon camion aménagé, ma compagne et nos deux chiens. Sans compter l'eau d'arrosage pour le potager, nous consommions 20 litres d'eau par jour à deux avec les taillots, soit 140 litres par semaine. N'ayant pas de source et ne voulant pas ouvrir un compteur, j'allais chercher l'eau potable à 500m au village, au robinet de l'école, avec une petite remorque à main et plusieurs jerrycans. J'ai également utilisé la cuve de 80 litres du camion ; mais j'ai vite arrêté quand je me suis aperçu de l'état de crasse dans lequel on me l'avait vendu (je dois la changer depuis).

140 litres donc par semaine, décomposés ainsi :

- 42 litres pour la boisson (4L/jour pour 2 humains + 2L/jour pour 2 chiens)
- 35 litres pour la vaisselle
- 14 litres pour la cuisson et le nettoyage des légumes (bio forcément)
- 49 litres pour la toilette (douche solaire 20 L + débarbouillage)

... en gros. Et cela pendant 4 mois (jusqu'à l'expulsion ...). mr Green

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
alors j'ai des potes qui sont pareils, ils vivent comme vous deux ! c'est sympa , mais ils veulent se poser et commence à y réfléchir .
à bientôt j'espére

soha

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
ça y est l'installation est faite depuis plus d'un an. Panneau solaire de 80 W, régulateur de charge/décharge, batterie spéciale de 100 A puis disjoncteur pour 3 lignes, deux ampoules et une prise.

------------------------------------------
Pass your Pass4sure 1z0-052and University of Arkansas at Pine Bluff exams in first try by using our guaranteed Kyoto University and ICDL and best quality selftestengine.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
soha a dit:
ça y est l'installation est faite depuis plus d'un an. Panneau solaire de 80 W, régulateur de charge/décharge, batterie spéciale de 100 A puis disjoncteur pour 3 lignes, deux ampoules et une prise.
Salut Soha, pourrais tu nous dire, quel matériel concrètement tu utilises, s'il est démontable, ce que çà produit, la section de cable selon la longueur est la puissance des ampoules. Ce serait sympa.

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
Euh ... le sujet de base c'était l'autonomie en eau, non ?

Quel rapport avec ton installation électrique Soha ?!?

stof

Constructeur
Membre
Inscrit
24 Septembre 2013
Localité
Indre et Loire
salut Balika73,

fais des recherches sur Eole Water, une éolienne qui produit de l'eau

je pense que ça doit coûter un bras mais quand tu regardes bien, c'est une eolienne et un déshumidificateur

il y a peut-être un DIY à réfléchir dessus ? après à voir en solaire etc...

BEOTIEN

Constructeur
Membre
Inscrit
30 Septembre 2013
Expulsion par qui ? Le propriétaire ou les gendarmes prévenus par un voisin sympathique ?

A propos de votre conso d'eau, tant que vous en avez à disposition, pourquoi vous poser de question ? Pas parce que vous croyez à cette fable de la nécessité d'économiser l'eau dans nos pays j'espère ? Car sauf dans le Sud-Est surpeuplé de mal élevés qui en remplissent leurs aussi innombrables qu'inutiles piscines, pour les usages domestiques, c'est pas demain que l'eau va nous manquer (faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une ressource minière mais du résultat d'un cycle).

Cela étant on peut faire avec beaucoup moins. Il suffit de faire toilette et vaisselle à la mode berbère, en la faisant couler à très petit filet avec un théière ou une bouteille (un verre d'eau suffit à laver une paire de main enduite pleine de cambouis).

Quant à la citerne, un peu de gravier, de sable et de liquide vaisselle, puis quelques sérieux rinçages, dont le premier généreusement javelisé, devrait vous éviter d'avoir à la remplacer. Ensuite il faut veiller à lui éviter l'exposition à la lumière (si transparente) et traiter l'eau avec les produits ad hoc pour éviter le retour des algues qui sont sans doute la cause de ce que vous y avez trouvé.

BEOTIEN

Constructeur
Membre
Inscrit
30 Septembre 2013
J'allais oublier un puissant moyen d'économiser l'eau, remplacer la pompe électrique du véhicule par une pompe à pied en caoutchouc qui permet de réguler à la goute près.

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
Je ne comprends pas ton explication Beotien.
Pour la pompe à eau du camion, c'est simple : je l'active avec un interrupteur, ensuite je règle le débit d'eau avec le robinet. Je peux presque faire du goutte à goutte si besoin.

Après réflexion, l'eau "courante", certes pratique, revient cher : il faut installer des tuyaux, faire des trous, acheter une cuve (pas donnée) qu'il faut nettoyer, etc. C'est bien galère pour pas grand chose. Un bon jerrican, ça demande un peu de manutention mais c'est tellement plus simple !

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
BEOTIEN a dit:
Expulsion par qui ? Le propriétaire ou les gendarmes prévenus par un voisin sympathique ?
En fait, les 5-6 voisins directs ont déposés une plainte commune à la mairie (une pétition d'après l'un d'eux). Le voisin le plus proche (pas français "de souche" mais arménien, soit dit en passant) a menacé de faire vérifier la carte d'identité d'une amie (bien française) typée "asiatique" (n'importe quoi ...), il a menacé violemment de "casser la gueule" à un de nos amis et que si nous ne dégagions pas, il appellerait les flics et que, si ça ne suffisait pas, qu'il ferait la loi lui-même (!). Ma compagne craignant que nos chiens ne soient empoisonnés ou que nos véhicules ne soient endommagés a insisté pour partir.

C'est vraiment dommage, beaucoup d'autres voisins, assez âgés, étaient bien content d'avoir des jeunes dans le village (ils se barrent tous à 18 ans), de discuter avec nous. Certains étaient vraiment très généreux et nous commencions à proposer de donner des coups de main. Je connaissais très bien le maire et toute son équipe (ayant travaillé pour eux). En plus d'une valorisation de cet espace agricole (inconstructible), nous aurions pu faire plein de choses utiles pour la commune (travail chez le maraicher, les artisans, animation, etc). Nous ne manquions pas d'idée.

Nous sommes donc parti "de nous-même", il n'y a pas eu d'expulsion à proprement parlé mais des menaces lourdes et directes d'un voisin "rurbain", le genre de con-sot-mateur "classe moyenne sup" que je ne peux plus supporter, le genre qui regardait TF1 tous les soirs, emmenait ses enfants au Mc Do' et tondait son gazon (traité au Round Up) à 4,7 cm (véridique). Lorsque je suis revenu au bout de quelques semaines, il avait construit un mur en béton (de 2 m de haut) en plein milieu du jardin, pour se séparer de ses voisins ... la haine incarnée, ce type.

Ca m'a profondément affecté pendant plusieurs semaines. :(

BEOTIEN a dit:
A propos de votre conso d'eau, tant que vous en avez à disposition, pourquoi vous poser de question ? Pas parce que vous croyez à cette fable de la nécessité d'économiser l'eau dans nos pays j'espère ? Car sauf dans le Sud-Est surpeuplé de mal élevés qui en remplissent leurs aussi innombrables qu'inutiles piscines, pour les usages domestiques, c'est pas demain que l'eau va nous manquer (faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une ressource minière mais du résultat d'un cycle).
Le problème de l'eau, c'est juste que c'est lourd ! 1 kg le litre.
Et, dans tous les cas où elle n'est pas directement sur le terrain, il faut la transporter ou creuser des réseaux, ce qui oblige à payer une entreprise et demander plein d'autorisations pour ça (et payer des taxes au passage pour une ressource qui est VITALE à la base).

BEOTIEN a dit:
Quant à la citerne, un peu de gravier, de sable et de liquide vaisselle, puis quelques sérieux rinçages, dont le premier généreusement javellisé, devrait vous éviter d'avoir à la remplacer. Ensuite il faut veiller à lui éviter l'exposition à la lumière (si transparente) et traiter l'eau avec les produits ad hoc pour éviter le retour des algues qui sont sans doute la cause de ce que vous y avez trouvé.
Merci du conseil. ;)
Je vais essayer de faire bricoler cette fameuse cuve inox à un copain soudeur. Plus solide, plus rigide, plus facile à nettoyer (et guère plus lourde) que tous ces plastiques vendus à prix d'or dans les caravaning.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
oui extrême ce voisin , encore un mégalo qui se prend pour la race supérieure , ptin ya des assommés sur ste pauvre petite planète

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Coucou

Savez vous ce qu'il en est pour l'eau ?
J'ai entendu en cours que la récupération d'eau de pluie serait interdite en quelques sorte : tu récupère l'eau de pluie que tu fais aller dans un étange et tu l'as récupère = tu payes !!!!
Vraiment abusé!
Remarque j'ai des maitres de stages qui sont sur le terrain de leur parent (depuis plus de 20ans), ils ont fait un forage et pompe l'eau et payes rien.
Du coup je me demande qu'est ce qui est autoriser ou non, taxé ou non car dans les textes de loi c'est pas forcément compréhensible....et rarement logique...textes de vautours (désolé pour les vautours) j'ai du mal ! LOL

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.