besoin de conseil pour un toit à structure octogonale

lo&gui

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Juillet 2010
bonjour,

nous avons commencé à construire une petite maison en bois de 20m2 à structure octogonale. la charpente du toit est tenue par une pièce centrale, donc pas de pied au centre pour maintenir le toit. notre problème est qu'on bloque un peu pour la couverture. chaque triangle n'est pas exactement du même angle ni de la même mesure. on voulait faire un toit en chaume mais très compliqué dans la région de l'aude et pas moyen de récup l'eau de pluie.
auriez vous des conseils pour une couverture de toit plutôt légère, pas trop cher et si possible écologique.

j'attends vos réponse avec impatience!

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Difficile, peut être planter un mat et l'enlever quand tout sera bloqué, chaque pan terminé et solidement fixé aux autres. Sinon ce sont les ossatures classiques de menuisiers, les contrefiches, les fermes, les pointeaux, les charpentes quoi.

lo&gui

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Juillet 2010
toute la charpente est déjà concu, chaque pan se maintiennent d'eux même grace à la pièce du centre et sont fixés les uns aux autres.
nous avons tout concu par nous même sans aucune expérience, par conseils et observation.
la structure du toit est solide mais on ne voudrai pas tenté le diable en mettant une couverture de toit trop lourde et necessitant un minimum d'expérience telles que tuiles ou ardoise.
la chaume, pas possible; toit végétal trop lourd; quelle autre possibilité s'offre à nous??
on avez pensé au plaque de goudron mais pas vraiment éco et necessite un bardage en bois sur tout le toit car très souple. avez vous des infos sur les toit couverture bois??? quelque soit vos idées, faites en nous part; plus il y a de suggestions, mieux c'est!

lo&gui

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Juillet 2010
comment puis je poster des photo???

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
en les téléchargeant d'abord (sur hiboox, imageshack, xooimage ou autre) et en mettant dans ton texte le "lien pour forum" fourni pour chaque photo par le site hébergeur

gerald

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
Localité
Réalmont 81
Site web
www.cabaneperchee.net
Couverture en bardeaux

Nous couvrons nos cabanes avec des bardeaux. le cèdre est très léger. Si la cabane est rustique, les bardeaux peuvent être posés sur de simple liteaux ou sur des voliges à clair voie. Si la cabane est plus soignée avec un lambris intérieur et/ou une isolation, il faut un voligeage plus un double litelage. Il est possible de trouver des bardeaux de 2ème et 3ème choix.
Gérald

benfab68

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mars 2010
Localité
Alsace
Site web
benfab68.bricoblog.fr
Bonjour Gérard, apparement tu es constructeur de cabane??
Dans quel coin?
La couverture en "tuiles" bois est superbe mais pour mon projet à la vue du nombre de pans ca aurait été trop fastidieux à réaliser...
En tout cas le système de haubanage est pas mal, t'aurais quelques photos de ce système en cours de montage, si ce n'est pas du domaine du "secret-défense" :)
Merci

benfab68

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mars 2010
Localité
Alsace
Site web
benfab68.bricoblog.fr
Alors là je dis chapeau!!! Franchement c'est top ce que vous faites, on voit tout de suite que vous ètes rodés et le résultat est vraiment sympa.
Seul hic, la barre inox qui traverse le fût...................AIE!! j'ai mal pour l'arbre, mais c'est mon métier de veiller sur eux alors faut comprendre....

Les meubles en rondins "nature" m'on scotchés, nickel le style me plaît vraiment je pourrais enfin dormir avec mon harnais et mes moustifs :)

Si je passe dans le coin je ne manquerais pas de vous rendre une petite visite, de passionné à pasionné.

gerald

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
Localité
Réalmont 81
Site web
www.cabaneperchee.net
fixation de la cabane

Je reconnais que la tige inox parait hard pour l'arbre et pourtant c'est le système retenu par l'ONF pour les plateformes d'observation et par beaucoup de constructeurs américains.
Si on réfléchit 2 mn. Les autres systèmes serrent l'arbre sur son écorce - la partie la plus fragile et la moins durable souvent on cercle l'arbre et la on abime le cambium, partie vitale de l'arbre juste sous l'écorce. Toutes ces méthodes créent des espaces où le bois est comprimé et pourrit, il s'accumule des feuilles mortes... les champignons et maladies se propagent.
Nous perçons 2 trous de 8 cm de diam dans lesquels nous passons en force une barre d'inox et tout est porté là dessus, il n' y a aucun autre contact entre la construction et l'arbre. Nous y mettons des plateformes de 30 m2 avec une charge de 4.5 t.
L'arbre n'a à cicatriser que 4 anneaux de 8 cm de diam, ce qui n'est pas un problème pour lui.
Nous construisons les cabanes au sol et nous les montons à hauteur une fois la cabane terminée. C'est Manu Grymonprè qui a adapté ce système pour ses cabanes que nous avons réalisées : http://www.cabanesalsarbres.com/es/default.htm

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.