Besoin de conseil

Mario.M

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juillet 2010
Bonjour à tous !

Je m'appelles Mario et j'ai 15 ans, je vais souvent en forêt et dans des sous-bois pour passer une journée à observer les plantes, à prendre des photos. Armé de mon couteau suisse et de mon briquet je fais du feu fais des soupes d'orties, etc.. Mais je cherche maintenant à savoir faire des cabanes, Quand je dis cabane ce n'est pas des cabanes complexe que je ferais en 1 an comme un chantier. Je veux faire des cabanes en une journée, des petites juste pour m'abriter. Malheureusement je suis novice, ou puis-je trouver les bases de la construction ? Les empilements ? Attachement ? Etc.. Merci de votre aide :D .

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
Bienvenue ici mario..

Pas simple de répondre a ta question sans connaitre réellement les forêt ou tu évolue...
le plus dur dans nos forêt c'est de trouver un élément qui te permettera de rendre ton toit étanche... car il n'y a guère de bananier par chez nous qui pousse en forêt... o_O

Sinon la basse de la structure ce sont des branches liées entre elles soit pas de la ficelle soit par des morceau de lierre.
Ensuite l'ensemble tiens uniquement par le fait d'un bonne triangulation.
Explique nous un peut plus tes moyen et ton environement ainsi que t'es différents essai, afin que l'on puisse un peut plus t'aider.

;)

Mario.M

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juillet 2010
Bonjour,

Merci de tes précieux conseils Julien ! :)

Voilà étant Parisien je vais dans le sous bois de Vincenne ou encore dans la forêt de Maison-Laffite en banlieu parisienne. J'ai quelques outils, scie, couteau... Je voudrais faire avec le naturel que je trouve. Mais malheureusement je ne connais pas les bases, comment commencer une cabane ? Merci de m'aider !

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Hum c'est juste ce que dit julien, je ne connais pas le coin, mais ce doit être fréquenté n'est ce pas?
C'est pas évident pour la survie de la construction.
Après pour les bases, il y a les scouts, ou bien se grouper pour aller plus loin.
Sinon c'est ficelle, il y a des grosses pelotes, chez des marchands de matériaux de la grosseur d'un ballon de hand, des clous, je préconise les clous tout torsadés, car il serrent en même temps; la longueur 80 ( 8cm). et une bonne scie. on peu apprendre a aiguiser sa scie c'est économique. Après quelques arbres proche et tu ne feras pas de fustes car tu auras des sections fines, mais de l'épicéa (sapin) pourrais te faire un bon abri avec ses branches en surfaces planes.

;)

Mario.M

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juillet 2010
En fait je veux pas garder une cabane longtemps juste la garder une après midi. J'ai de la corde desbranches des outils, mais après je suis perdu je recherche les bases

benfab68

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mars 2010
Localité
Alsace
Site web
benfab68.bricoblog.fr
Bonjour Mario, félicitation pour ton interet pour la foret. Tu vas devenir un vrai homme des bois, les jeunes actuellement se contentent d'une bonne console et d'un smartphone dernier cri pour être heureux, toi tu choisis de passer du temps sous les arbres, prends soin d'eux et vénères-les! Pour essayer d'apporter un peu d'eau à ton moulin, pourquoi ne te procure-tu pas une sorte de hamac de belle dimension que tu pourras installer là ou tu veux pour passer quelques heures à contempler les cîmes et pourquoi pas les étoiles.....mais attention!!! procure-toi un harnais et le minimum pour t'arnacher quand tu évolueras dans les arbres, c'est un pro de l'élagage qui te le dit! prudence donc et crois moi chaque arbres à quelquechose à te raconter..............

Mario.M

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juillet 2010
Merci Ben,

Je ne monte pas souvent aux arbres, mais un kit descalade est intéressant. J'ai un hamac en nylon avec deux bouts de paracorde. Je suis allé en forêt et j'ai instinctivement fais une cabane, je me suis basé sur un arbre et j'ai plante des branches à coté puis des feuilles pour l'Etenchiete. Merci pour votre aide précieuse.