Besoin de conseils pour ma cabane perchée

Emmanuelle

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Août 2010
Localité
Rhône Alpes
C'est parti ... je me suis lancée dans la construction d'une cabane perchée !

Après avoir fait le sol avec les jambes de force qui viennent dans les angles j'ai fixé le plancher (qui m'a couté un oeil car j'ai pris du bois traité en classe 4 et j'en ai pour 12 m2) et comble de malheur l'espace entre les lattes s'est agrandi... alors soit je laisse les choses ainsi ... la cabane est pour mes filles et non pour y dormir l'hiver en tout cas !!! Soit je dévisse toutes les lattes et je revisse... Je sais ça dépend de ce que l'on veut en faire mais quitte à le faire une fois... autant le faire le mieux possible !

Sinon j'ai une vrai question : avec quoi puis je recouvrir mon "toit" ???? Je suis allée sur tous les sites de cabanes perchées et il y a moult revêtements mais je recherche un revêtement léger et joli ! Style chaume je trouve ça pas mal !

Je vous mettrais bien mes premières photos mais là aussi ???

Merci de vos réponses car je vais mettre un coup de collier pour que cela soit fini fin septembre...

Emmanuelle

Maraudeur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mai 2010
Pour une cabane il faut voir l'argent que tu veux y mettre...

Pour le toit, voilà une chose que tu peux essayer, mais ça n'est qu'une idée. o_O
Recouvre ton toit (ou plutot les lattes qui le soutiennent) d'aggloméré si possible hydrofuge puis de bâches (je ne connais que cela, d'autres revêtement sûrements plus couteux existent). Après tu peux essayer d'agrafer de la paille ce qui prend du temps et des agrafes. Mieux, tu peux essayer de trouver des rouleaux de paille à fixer habituellement sur le grillage, c'est plus couteux mais avec plusieurs épaisseurs ça devrait aller.

Pour ton plancher, je le doublerais avec une seconde couche, intérieure, de hêtre "à clipser" si tu as les sous, en général ça ne bouge plus s'il est bien mis en place mais du fait de son épaisseur il est lourd et couteux. A défaut d'argent, pas le choix:

-La récup' mais encore faut-il trouver maison désertée avec un plancher à rénover et le retirer sans casser les planches (donc sans arracher mais en s'attaquant direct aux clous).
-doublage avec de l'aggloméré et si l'apparence n'est pas jolie ajouter une couche de planches (à poncer et cirer par la suite)/parquet par dessus.

Emmanuelle

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Août 2010
Localité
Rhône Alpes
Merci pour ces idées !

Finalement je crois que le plancher va rester en l'état (il est super beau mais les lattes sont disjointes) et si mes grenouilles veulent y dormir on y mettra un tapis ...

L'idée de la paille est super du coup après recherche j'ai trouvé sur la toile un produit la brande de bruyère, à étudier ....

Cet pm : béton, béton, béton... pour fixer mon escalier....

A +

Maraudeur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mai 2010
Voilà donc le nom de ceci... la brande de bruyère, merci ;) .

Le soucis étant que pour faire toit de chaume il faut pas mal d'epaisseurs... peut-être mettre de la paille des champs en dessous?

Rei

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
Salut,

Je sais pas si pour une toiture la brande bruyère est l'idéale. Trop d'espace entre les bruns. L'eau va obligatoirement passer à travers. Moi je m'y risquerais pas...

J'aurais plus confiance à de la paille compressée comme dans les meule de foins... mais bonjour la moisissure....

++

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.