Bois de chêne vert: quel durabilité

luca

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Décembre 2014
Bonjour,

je souhaite construire une cabane dans une forêt reculée difficile d'accès où il n'y a que du chêne vert.
Je songe à utiliser des petits madrier de chênes verts coupé dans un taillis.
Connaissez-vous la durabilité de ce bois utilisé en madrier écorcé ?

Merci par avance

Luca

luca

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Décembre 2014
Je me corrige: je parle de rondin d'environ 10cm de diamètre (et non pas madrier).
Je lis dans la littérature que le chêne vert (quercus ibex) est un bois très dense et solide, qui contient du tanin, difficile à travailler et qui a tendance à gercer et voiler en sêchant. Pour une construction de cabane rudimentaire en rondin, cela ne me gêne pas.
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que les branches mortes de chênes verts, aussi bien sur les arbres qu'au sol, semblent pourrir rapidement, davantage que ce que j'observe dans un taillis de chataignier.

Ma question est donc: y a-t-il quelqu'un qui a fait l'experience de l'utilisation de rondin de chêne vert écorcé ? et comment sa durabilité pourrait se comparer avec du rondin équivalent de chataignier ?

Ci-dessous, le taillis de chêne vert présentant de beaux rondin de 3m de haut:

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Salut je ne pense pas que ton chêne soit moins solide que le pin, en revanche il a des lichens sur l'écorce et il doit à terre effectivement pourrir vite. Peut être faudra il le traiter. En extérieur c'est châtaigner et douglas. Mais bon...

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
oui effectivement comme le dit maxmin c'est toujours plus résistant que le pin.
De plus au sol, ils pourrissent plus vire au contact de l'humidité. Sans problèmes très important tu peux la construire avec le chêne vert a condition de les couper en ce moment et non en sève montante.
Tu pourrais le traiter contre les parasites, mais que penses-tu en faire, y vivre , y passer deux fois dans l'année !?
Les cabanes ont ce côté éphémère et simple qui font leur charme.

Bon, on manque d'infos , sera-t-elle perchée, au sol,...?

Belle journée à toi

luca

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Décembre 2014
merci pour vos réponses.

précision sur le projet: il s'agit d'une cabane de 13m² pour les week-ends ou les vacances avec ma fille et ma femme. Construction légère en ossature rondins et toile, le tout suspendue par des cordes à un très vieux chêne vert de 15m de haut. Discret, démontable et biodégradable. Mais de préférence durable quelques années. Bien entendu, aucun traitement, aucune peinture. Et un maximum de récup pour un budget le plus petit possible.

J'ai fait quelques expériences avec le bois de chêne vert des environs.
J'ai l'impression que c'est l'aubier qui est le point faible, il semble très vulnérable aux champignons.
Le bois parfait, lui, est incroyablement dur, dense et structuré. Bien plus que du chêne ordinaire. La densité avoisine les 1.2 sur les morceaux que j'ai ramassé verts. L'inconvénient, c'est qu'il est beaucoup plus fatiguant à travailler que le châtaignier ou le pin avec des outils manuels.

à tel point que, même si le chêne vert fait techniquement l'affaire, je songe à me rabattre sur du rondin de châtaignier, j'ai trouvé un taillis abandonné. Tant pis pour la manutention supplémentaire.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
la manutention c'est un détail. Si c'était du chêne massif avec beaucoup de coeur par rapport à l'aubier, c'est solide. Mais les petits chêne comme çà c'est vrai que le "manteau" est un peu épais. Le châtaignier à une réputation de teck occidental.

luca

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Décembre 2014
Merci pour les conseils.
Voilà, ça fait déjà plus d'un an que la cabane est en place. Elle est en pleine santé et toujours inviolée. Je vais m'y ressourcer quelques fois par mois. J'ai finalement préféré du bois de chataigner et de Robinier en provenance voisine.
Des photos sont visibles sur mon compte fb ici: https://www.facebook.com/luc.armant/med ... nref=story

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

merci pour vos infos.
Les images sont à uploader depuis votre bureau. Vous avez un onglet fichiers image sous les réponses pour les insérer sur vos textes.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.