BOIS SEC OU PAS ,

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Bonjour
j'aurais souhaité avoir un avis de pro sur l'utilisation des troncs d'arbre ou branches comme poutres.
j'ai toujours entendu dire qu'on ne pouvait pas utiliser en charpente du bois qui n'était pas sec ( plusieurs années de sechage ....)
dernièrement on m'a dit que l'on pouvait très bien couper un arbre à la bonne saison ( hiver quand la sève est au repos décembre pour les chênes)
et l'utiliser ensuite comme poutre sans séchage. j'ai plusieurs versions en suite :
- on l'utilise avec l'écorce, tel quel ( celle ci ne tomberait qu'une fois le bois sec )
- en eleve l'écorce et on le laisse sécher quelques mois ( on poeut l'utiliser à l'été suivant).
Qu'en pensez vous ?
Doit on traiter le bois dans ce dernier cas ( sel de bore ou autre)

En fait ma question c'est dans quelles conditions peut on utiliser du bois comme poutre en limitant des risques de pourissement de ce bois et de son attaque par les insectes ?
Le séchage est il nécéssaire ? peut on garder l'écorce

merci de vos réponses ( je pense à vms qui m'avait déjà répondu par rapport à une poutre faitière mais je vous remercie toutes et tous de me donner votre sentiment ou votre vécu par rapport cette question...)

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
bonjour
1/ tout bois utilisé en charpente doit être traité. il n'y a pas à discuter la dessus
2/ les anciens utilisaient des troncs pour leurs constructions. Evidemment ils savaient le choisir et le couper et le savoir faire a du se perdre mais bon
3/ je pense qu'il vaut mieux enlever l'écorce sinon elle se décolle après et c'est le bordel car les chevrons sont coués dessus.....
4/ le bois que l'on achète en scierie en débit sur liste n'est pas sec non plus alors pourquoi pas utiliser directement des troncs sans les faire sécher. Le seul inconvénient c'est qu'un tronc pas sec ca pèse lours et donc la panne va plier sous son poids. Donc pour des portées un peu longues ( je dirai à partir de 5 ou 6 m ), ca serait bien, au moins le temps de la construction de mettre un support au milieu ( pied droit de macon ou autre )
Rémy

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Tchao tous le monde. Et hop je me fais le message n°200 happy birthday to le forum...

Je passe sur ce topic et je vais apporter mes réponses qui n'en sont pas réellement , chacun fais comme il peut...

Le bois en charpente ce n'est pas un problème. Tous les couvreurs que je connais vont se servir à la scierie. Mais ils sont balaises car comme dit vms:
ça pèse.

Pour le reste, sur des fabrications de cloisons, ou des planchers, plus les largeurs sont importantes plus il est recommandé de laisser sécher pour eviter le retrait.
Une volige de peuplier (diam 27) par exemple réservée en Mars est utilisable en Juillet/Aout, et en cloison, elle présentera peu ou pas de retrait.

Pour l'écorce, j'ai encore des poutres en chêne munis d'une face avec de l'écorce et elles ont déjà 130 ans + le fait quelles viennent d'une autre case car elles présentent des encoches par endroits pour des escaliers ...

Ce type de poutre d'une hauteur de 200 ne seront jamais attaquées au coeur.
L'aubier oui (autour du coeur), mais après un constructeur de chalet me disais:
"si tu traites pas, tu mourras et elles seront encore en place, si tu traites tu risques de mourrir plus tôt" lol o_O

Alors bon je ne parles pas du risque de l'eau. Seulement des p'tites bêtes.
car les infiltrations ç'est le danger N°1

A+

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Bonjour
apres quelques mois d'absence (problèmes de santé) je reviens sur le forum je continue toujours la restauration de mes cabanes et cabanons en pierres sèches dans le Vaucluse et j'attends avec impatience les beaux jours pour y consacrer plus de temps ....
en fonction de ce qui a été dit sur différents posts du forum je vais la semaine prochaine couper un arbre ( chêne pubescent) qui me servira de poutre faitiere pour l'un des cabanons que je retape ( la période hivernale est bonne et nous serons le week end prochain en lune descendante ...)
je me pose quand meme toujours quelques questions .
dois je enlever l'ecorce ?
dois je traiter tout de suite ?
avec un traitement ecolo sel de bore et huile dure (ou térébenthine et huile de lin)

Je pensais poser le tronc sur le cabanon avec l'ecorce et ne pas traiter pour l'instant

et cet été avant d'y travailler vraiment ( chevrons,tuiles canal dessus dessous ou tôle ondulée avec tuiles) de faire le point et éventuellement d'enlever l'écorce et de traiter avant de couvrir et de clouer les chevrons ???

Je suis de plus en passionné par le monde des cabanes et je me suis acheté pas mal de bouquins sur le theme et sur la vie dans la nature
je vous donne quelques titres :

Shelter et sa suite HomeWork - Maisons à construire ( Ca dépasse un peu le cadre des cabanes mais on enprend plein les yeux ...)

le manuel de la vie sauvage ou revire par la nature d'Alain Saury editions Dangles

et puis bien sûr Cabanons à vivre et L'Habitat Plume de Terre vivante ...

Voilà j'espère que la redaction ne m'en voudra pas trop de diffuser des titres de bouquins mais je pense que ça peut donner des idées à tout le monde .... et aller dans le sens de préserver notre planete ....

[

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Welcome aboard Walden,

Non non au contraire, Kipya va contacter les éditeurs pour certains dans le cadre de la page bibliographie.

A+

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
bois sec ou pas

D'après les Anciens,
- le bois se coupe en lune descendante de fin décembre à fin février, et si possible dans la période située autour du 21/12 jusqu'au 7 janvier.
- il vaut mieux écorcer car c'est là que se mettent les petites bestioles,
- les faire sécher debout active le séchage,
- les pulvériser au sel de bore.
...mais je ne fait pas partie des Anciens ... e vous retransmets ce qu'un charpentier a bien voulu me confier.

Ceci dit, moi je compte bien utiliser de petits troncs d'épicéa, écorcés (c'est du boulot) pour faire une petite cabane à outils de jardin.

Merci pour les références cabanes. Cordialement à tous

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.