Cabane 0.2

al-hex

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mai 2011
Bonjour a tous !

Je m'appelle Alex et depuis une semaine j'ai été pris de la folle envie de construire une cabanne pour mes charmants bambins. Alors je cherche , je cherche de l'info depuis une semaine ... je me suis meme tapé du tutoriels autocad et tout et tout ...
et puis je suis arrivé chez vous ou tout a l'air si simple et paisble :)

Je n'y connais malheureusement pas grand chose en bricolage / construction et pire, quand j'attaque un nouveau projet, mes ambitions sont souvent démesurées ! :)

Alors j'ai deja réalisé un premier plan de la cabane "grosso modo" sur sketchup ( autocad c'était vraiment trop compliqué) et j'aimerais vos avis et conseils sur différentes choses avant de pouvoir amméliorer ce plan et m'assurer que TOUT est bien sécurisé.

Alors tout d'abbord ce a quoi j'aimerais arriver dans les grandes lignes :

Donc en fait il sagit d'une cabane sur pilotis avec une plateforme/ terrasse et une maison. Tout autour de la terrasse une barriere pour sécuriser et des echelles de cordes pour grimper, des ptites rampes et trappes , des poulies pour faires monter le sable dans des sots, et meme un system de bacs pour y mettre de l'eau et la faire couler dans des rigoles ( nonon je rigole pas) jusque dans le sable.
Dessous il y aura un bac a sable qui continueras jusque sur l'exterieur de la structure.

Bon tout n'est pas encore sur le plan mais ca va venir dés que vous m'aurez donné quelques précisions.

et puis la structure de base avec ma premiere série d'explications/questions (attachez vos ceintures ) :

Donc j'ai pensé a 9 poteaux de différentes tailles selon a quoi ils servent :
les poteaux verts de 3 metres vont servir pour un pan de la maisonnette
les poteaux violets sont a 2m10 pour permettre d'y poser la petite barriere
les poteaux oranges sont a 1m50 et vont servir a poser une poutre centrale de soutien (en blanc)
Les poteaux seront posés dans un socle en fer qui lui sera coulé dans du beton pui recouvert par la terre puis le bac a sable. Les poteaux ne rentreront pas en contact avec le sol.

Un cadre (en rouge) fera le tour des poteaux. C'est sur ce cadre et sur la poutre blanche que viendront se poser les "lattes" (solives ?) :oops:.
sur lesquelles sera posé le plancher.

Alors j'y suis allé au pifomètre pour les dimensions des pieces parceque je ne connais pas les dimensions standard de découpe ...

1) pour les poteaux j'ai mis 200mmX200mm ...
est-ce que ca existe?
est-ce que c'est suffisant (je m'attends a ce que plusieurs enfants de poids variables se défoulent simultanément dessus ... )?

2) le cadre exterieur fait 124mm * 80mm (me demandez pas pourquoi)
pareil:
est-ce que ca existe?
est-ce que c'est suffisamment solide pour soutenir les solives les enfants, la maisonette, le plancher? Je pense aussi rajouter des triangles aux poteaux (comment ca s'appelle déja?).

3) La poutre centrale fait 3800mm de long 124mm d'épaisseur et 20mm de profondeur.
Meme questions ...

D'une manière générale et au niveau de l'ossature est-ce que je m'y prends bien ? ou est-ce que je commets des absurdités inqualifiables ?

Toutes vos remarques sont les bien venues.

Je posterait des mises a jour des plans au fur et a mesure que ceux-ci évoluent et je vous poserait d'autres questions si vous le voulez bien.

J'espère pouvoir vous montrer des photos "in real life" d'ici peu.

Par avance merci .

Alexandre

Rei

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
salut,

Beau projet en effet...
Ça me fait penser un peut a ma cabane. Regarde les photo si tu veux t'en inspirer.

Des poutre de 200*200 ca fait un peu gros je trouve. Déjà du 90*90 tu aura vraiment quelques chose de costaud ...
Pour te dire moi j'ai mis tu 70*70 ça tiens déjà super bien....

on attend les photos. a ++

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour et bienvenu,

Je suis d’accord avec Rei, il faut faire attention à notre volonté de vouloir tout sur dimensionner. 200 X 200 c'est énorme. Pour les portées horizontales, tu peux jeter un œil sur la page construire du site, en sachant que l'on parle de dimensions pour des pièces d'habitations avec des charges qui sont considérables.
Privilégie les hauteurs de profil surtout si tu fais des coupes à mi bois. Montes sur un ski entre deux chaises et ensuite mets le ski sur la tranche et remonte : C'est pas pareil... ;)
Sympa tes croquis!

al-hex

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mai 2011
Salut et merci a tous les deux pour vos réponses :

@ Rei
Ça me fait penser un peut a ma cabane. Regarde les photo si tu veux t'en inspirer.
Oui effectivement on est dans le meme état d'esprit.
Je vois que tu as utilisé des equerres pour fixer les bords de ta structure aux poteaux. Moi je voulais plutot partir sur des grosses vis qui viendront se plater dans le poteau et ainsi coller le cadre (rouge) au poteau (violet). D'ou l'idée d'avoir des tres gros poteaux.

maintenant c'est vrai qu'ils sont un peu gros ... je vais probablement les reduire de moitié ...

@rédac cabanes:

Pour les portées horizontales
je pense que tu parles du cadre rouge sur mon schéma ?

Je suis allé regarder sur la page que tu mentionnes mais je suis pas sur de bien comprendre le chapitre 1.4) Dimensions des solives ...

La partie la plus longue du cadre fait a peu près 4 metres
Mettons que je prenne un cadre dont la section fait 75 X 160 (contrairement au 80 X 124 dont je parlais plus tot) qu'est-ce que le chiffre 262 correspondant dans le tableau vient me dire ? que le cadre pourra supporter 262 kg de poids par metre carré ?

Privilégie les hauteurs de profil surtout si tu fais des coupes à mi bois
Ok donc il me semble que c'est ce que je fais si je prends du 75 X 160 pour mon cadre avec le 160 qui vient se coller sur le poteau et qui y est vissé avec une grosse cheville en métal non ?

Merci encore une fois pour pour vos éclaircissements :)

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
la conception général n'est pas bonne..

les poteaux ne doivent pas "dépasser" de ta plateforme.

en gros tu as tes poteaux (8 poteaux suffise section 10x10 cm maxi), sur les poteaux tu pose un cadre (vue les distance section 50x150mm sa devrais suffire) et après tu recoupe ton cadre avec des solive 50x150mm posé sur sabot ou à mi bois sur un tasseau.

pour la stabilité de tout sa n'oublie pas de contreventer ta structure au niveau des poteaux

après sa plancher et tu monte ta cabane avec un ossature légère chevron..

al-hex

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mai 2011
Merci Julien pour tes réponses c'est exactement ce dont j'avais besoin !

Tu me dis :
les poteaux ne doivent pas "dépasser" de ta plateforme.
En fait si ! Car j'aimerais fixer une barriere sur la partie qui dépasse justement. je pense que ca la rendrait plus solide.

Quelques images de ce que je veux faire :

et

Comme tu peux le voir sur les photos les poteaux dépassent bien de la plate-forme pour que la barrière puisse venir s'y fixer.

Par contre pour les poteaux a taille variable j'ai abandonné l'idée et je fixerai la maison sur la structure de la maniere que tu mentionne avec petite ossature.

Merci pour les dimensions c'est exactement ce dont j'avais besoin !!!

j'ai fait un nouveau plan des poteaux avec cadre avec les dimensions que tu mentionnes (poteaux 100x100 et cadre 50x150) :

Pour les solives tu pense que des solives de 50x150 X 3,30 metres de long c'est OK ?

Voici la tête de ma solive :

et posée sur la structure :

J'espère que c'est bien de ca dont tu parles lorsque tu dis decoupe a mi-bois ... est-ce que ca te semble ok ?

:)

bref merci infiniement pour tes précieux conseils ! :)

A++

al-hex

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mai 2011
Salut a tous !

J'arpente un peu les forums a droite a gauche sur la question du solivage et je viens de lire que la decoupe a mi-bois des solives ne peut se faire qu'a 1/3 maximum de la hauteur ...

est-ce exact ?
Si oui j'en deduis que la maniere dont j'ai concu mes solives est fausse ...

Autre question existentielle :

Est-ce que mes solives doivent "dépasser" des bords du cadre ? Si oui de combien ?

A++ et merci encore

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

pour des questions mécaniques, il est compréhensible que les attaches sont plus solides sur 2/3 que sur la moitié, mais en général pour des raisons esthétiques, on surdimensionne les profils et parfois le mi bois permet de partir sur une surface plane pour un plancher et où les armatures sont bien ancrées pour envoyer des pointes dans les bouvetages... Mais oui on peut retenir le 1/3 de découpe. ;)

DineeO

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Décembre 2010
Localité
Nancy (54)
C'est toujours pareil, ça dépend de la solidité du bois et donc de son essence... et bien sur, de ce que l'on veut poser au dessus :D

En tout cas, sympa les garde-corps !! simples à faire, pratiques et solides. (je vais te reprendre l'idée)

Je vois que tu as mis des tire-fond pour tenir tes planches de rives, il faut faire attention à ne pas trop en avoir sur un même plan dans ton poteau, car si on analyse la coupe, il y a une section sacrément attaquée avec 2 tire-fond à 90° (ligne de fissure)
==> décaler les tire-fond : 1 un peu plus haut, et l'autre un peu plus bas que le milieu)

( je sais pas si je me suis fait comprendre là.... o_O )

julione44

Cabanaute
Membre
Inscrit
11 Juin 2016
bonjour
le post est ancien mais je tente tout de meme..j aimerais faire la meme chose..avez vous fini votre cabane? merci d avance

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.