Cabane avec toit végétal

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Bonjour tout le monde!

J'ai commencé mes questions sur ce sujet : http://www.les-cabanes.com/forum-cabane ... .php?t=334
Puisque la discutions n'a plus rien a voir avec le sujet de départ, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet, que voici.

Tout d'abord, voici le terrain:

Comme vous pouvez le voir, ma réalisation n'est pas du tout commencée. j'en suis a faire des plans... mais je vais bientôt passé à l'acte!

:arrow: Mon idée est de faire une cabane d'env 3*4m avec un toit végétal. Elle est adossée au mur de pierre qu'on peut voir sur les photos. Le mur fait environ 2m20-2m40 de haut.

J'ai fait quelques plans ce matin:

Voici une vue de face(je l'ai redimensionnée,promis! :P) :

Enfait, elle ressemble à un tente. le toit recouvre tout jusque au sol. Il me resterait donc qu'a faire le mur en bois de la face avant, la ou il y a la porte (partie hachurée). Le mur arrière (la ou il y a marqué MUR, pas "mur en pierres") est celui en pierres qui est déjà là depuis... enfin depuis longtemps.

:arrow: Le toit végétal fait en tout environ 25m². J'ai imaginé sa structure en bois, avec un chevron tout les mètres environ. Sur les chevrons je pose des palettes que j'ai récupérées comme sur ce dessin:

Sa va me faire une structure qui ressemblera grosso modo a un sommier a lattes (houa la comparaison! :oops: ) et par dessus j'y met du delta: http://www.bricodepot.fr/valence/node/167

Sur le delta, me restera plus qu'a y mettre une fine couche de terre et du gazon.

Et la, je pose la question qui tue: Esque c'est faisable, ou je vais me pendre???

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Ouh, ouh, si c'est pas une plaque de gazon ça risque de glisser , non? ;)

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
bé je pense pas, la terre comme sa rique fort de partir. Mais si je fait poussé du gazon (ou autre chose, genre trèfle, maïs, tournesol, chêne massif...) sa va tenir, non?
Sinon, pendant que sa pousse il faudra que je prie pour qu'il n'y ait pas d'orage! sinon je vais devoir remonté toute la terre... :( :(

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Salut,

je suis aussi intéressé par un toit végétal et je me suis renseigné.
Dans le National Geographic du mois de mai, il cause des toits végétaux, avec notamment une coupe bien explicative.

Il faut compter 160 Kg/m2 pour 10 cm d'épaisseur soit en ce qui te concerne 4 tonnes pour l'ensemble du toit, réparti sur les différents points. Il te faudra bien penser à triangulé la structure.
Tu veux mettre des chevrons tout les mètres, pourquoi pas à combien de les prendre rectangulaire dans le sens de la hauteur (du genre 10 à 12 cm), la largeur ayant moins d'importance.

Il te faut aussi choisir entre les deux types de couverture végétal et leur intervalle : Extensive ou intensive.
Extensive : faible couche de terre (5 à 10 cm), plante qui pousse toute seule (genre bruyère, lichen, petite plante grasse, etc)
Intensive : Véritable toiture-jardin, beaucoup d'entretien, toutes les plantes possibles jusqu'aux arbres, irrigation possible, etc, pas de limite de hauteur de terre.

Et les palettes ne sont pas suffisantes pour "faire" le toit végétal. Dans l'ordre en partant du haut :
1. plante
2. couche de terre (6 à 10 cm)
3. nappe filtrante (éventuellement grillage en nid de poule, pour retenir la terre
4. couche drainante (pour emmagasiner un peu l'eau, type boite à œuf en plastique rigide avec la tête coupée pour laisser passer l'eau en trop)
5. couche anti-racine (indispensable si tu veux un toit étanche)
6. Couche étanche (idem)
7. Structure porteuse

Pour les toit/murs en forte pente, tu peux même prévoir une structure en escalier, du genre bac à fleur penché, pour bien retenir la terre.

Donc voilà pas compliqué en soit, mais il y des impondérables.

Bonne réflexion

AR

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Merci de ta réponse!!

Donc je vais récapitulé en prenant en compte tes conseils:

Il faut compter 160 Kg/m2 pour 10 cm d'épaisseur soit en ce qui te concerne 4 tonnes pour l'ensemble du toit
Je pence qu'avec ma structure, c'est faisable. Les palettes peuvent tres bien tenir ce poids, sa va etre la charpente qu'il faut que je revois, peut-être en rajoutant quelques trucs... je vais étudier sa.

Il te faut aussi choisir entre les deux types de couverture végétal et leur intervalle : Extensive ou intensive.
Sans hésité: Extensive!! Quand je parlais de tournesol ou de chênes, c'était pour rire!! :P :P Je conte juste planté du gazon ou du trèfle!o_O

et ensuite le gros morceau:

Et les palettes ne sont pas suffisantes pour "faire" le toit végétal. Dans l'ordre en partant du haut :
1. plante
2. couche de terre (6 à 10 cm)
3. nappe filtrante (éventuellement grillage en nid de poule, pour retenir la terre
4. couche drainante (pour emmagasiner un peu l'eau, type boite à œuf en plastique rigide avec la tête coupée pour laisser passer l'eau en trop)
5. couche anti-racine (indispensable si tu veux un toit étanche)
6. Couche étanche (idem)
7. Structure porteuse
Je me doutait bien que des palettes seules ne suffiraient pas!
je veux y dérouler du delta dessus: http://www.bricodepot.fr/valence/node/167
Il fera la séparation entre la terre et le bois des palettes.
le delta est pas lisse: il y a des plots (voir le lien) sa doit être pour drainer l'eau a mon avis.
Sa me fait donc:
- la couche étanche
- la couche anti-racines (je pense pas que le gazon puisse percé le delta)
- la couche drainante

Après, les plots du delta suffisent-ils a retenir la terre?
Si non, un grillage pourrait suffire?

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
boblamouche a dit:
- la couche étanche
- la couche anti-racines (je pense pas que le gazon puisse percé le delta)
- la couche drainante
Effectivement, le gazon ne devrait pas percer, mais mieux prendre tes précautions, car une fois posé, ça va être le bordel pour trouver l'origine d'une fuite.

boblamouche a dit:
Après, les plots du delta suffisent-ils a retenir la terre?
Si non, un grillage pourrait suffire?
Un grillage pourrait suffire et tu peux aussi réduire la pente du toit.
J'avais pensé aussi utilisé une couverture en tôle ondulée, avec les ondulations pour retenir la terre, mais il faut que les différentes couches suivent les ondulations avec un coût plus important.

J'ai pas plus d'idée, aujourd'hui

A++

AR

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.