cabane bois cordé

lynette

Cabanaute
Membre
Inscrit
4 Octobre 2013
Bonjour tout le monde, en parcourant votre site et votre forum, je n'ai pas trouvé de cabane en bois cordé ... car nous avons décidé, mon compagnon et moi de construire notre cabane de cette façon.

J'ai eu la chance d'avoir un papy qui a aménagé un coin de nature avec étang et (toute) petite cabane. Après son décès, et les obligations des uns et des autres, ce petit coin de nature s'est légèrement dégradé.

Mais voila, après deux (beaux) enfants, nous avons envie d'en avoir un "troisième", et ce sera la construction d'une cabane en extension de celle de mon papy, et du nettoyage de l'étang pour faire revenir la faune et la flore originelle.

Donc à ceux qui ont déjà une telle cabane, et aux autres qui ne savent pas, merci d'avance pour vos messages, conseils et expérience, et à très vite :)

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Après un rapide coup d'oeil sur internet, et bien j'ai une idée maintenant de ce processus

C'est une utilisation des rondins de bois en tant qu' agglos. Bon çà a l'air pas mal et efficace en terme de préparation, il ne faut pas du produit manufacturé. Les troncs coupés comme du saucisson, c’est simple, après l’esthétique c'est pas ma tasse de thé.
Mais il doit falloir un peu d'habitude.

Cinto

Cabanaute
Membre
Inscrit
20 Octobre 2013
Bonjour Lynette, le bois cordé ce n'est pas du tout la réponse qui t'a été faite. Il s'agit de rondins de bois bruts ou refendus qui ont la longueur exacte de l'épaisseur du mur et pas de "rondelles de saucisson" comme montré sur la photo en réponse. Sinon ton mur n'aura aucune solidité.
La base est du bois bien sec pour ne pas avoir de retrait et de fentes.
Il y a un excellent ouvrage qui consacre un chapitre au bois cordé, avec des photos qui éclairent en détail toutes les étapes de la réalisation
Les auteurs Clarke Snell et Tim Callahan "Manuel de construction écologique" Edition La Plage traduit de l'américain.
Dans ce livre aussi murs en paille, ossature bois, torchis, toit végétalisé.
Je dois participer à une construction, pour le moment j'ai presque terminé une cabane dans un arbre.

Bonne suite Joel

Pièces jointes

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Salut, et bien il y a du débat dans l'air, après visites sur Yahoo images, on retrouve les rondelles en pagaille. Le difficultés résideraient dans le choix des essences car il faut écorcer.

Le bois cordé est une technique sympa car cela offre de l'épaisseur mais tous disent qu'il y a rétractation même avec du bois sec. Ben disons que le rondins sec va gonfler avec le mortier humide et le mortier va sécher rapidement, puis le saucisson va sécher et rétrécir plus longuement et il faudra une reprise de maçonnerie à coup sur. Un gars expliquait qu'il préférait les bouteilles du coup. Là, on est dans les earth ships. Mais reste à savoir pourquoi on appelle çà cordé.

Les photos sont issus de la cabane de La Gallochières, ils ont l'air de maitriser. mr Green

lynette

Cabanaute
Membre
Inscrit
4 Octobre 2013
merci pour vos réponses. un plaisir de voir ces belles photos.
en effet, je crains aussi la rétractation.
je vais m'acheter le bouquin cité plus haut.
merci pour tout !

velo-roulotte

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Septembre 2011
Localité
Lot
Bois cordé c'est parce que du bois mis en tas dans certaines regions on appelle ça un corde d'ou cordé.Ca equivaut a 1 m3 environ.Pour les "joints entre les buches, un copain a fait avec uniquement de la chaux (ancienement rabot) et du sable.La chaux est employé ou etait employé justement pour se pouvoir de "suivre" les differences de temperautures et donc de retractations, Pour les toits en l'occurence les tuiles. Bon courage.

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
exactement: il faut pour le bois cordé utiliser de la chaux et non du portland ni de batard . la chaux met beaucoup de temps à sécher et de plus suit facilement les variations d'humidité qui peuvent venir au niveau du bois cordé.

le système des bouteilles n'est pas mal non plus , mais la base des murs doit être bien stabilisée car ce n'est pas comme le bois et la chaux, souple et variable, le verre peut se casser et là il faut tout recommencer !
les murs verres sont superbes mais les bois aussi ! à vous de voir , sinon pour la construction c'est long,
pour votre extension vous devriez plus vous orienter sur l'ossature bois, plus rapide, moins fastidieuse, oui, vous avez des enfants et avec tout cela il vous faut aller vite.
à vous de voir et de plus une construction bois(ossature ) est moins physiquement fatigante ! enfin à vous de voir !

bon courage et on attend tous de vos nouvelles !

zoub09

Cabanaute
Membre
Inscrit
22 Février 2015
Bonjour
J'ai créé un site dédié à la technique de construction en bois cordé, ayant moi même construit plusieurs batiments avec cette
technique
la nouvelle adresse du site est: http://boiscorde.weebly.com/
Vous pouvez d'ors et déjà aller le visiter et mettre un lien sur votre site si celui-ci vous a plu

Vous trouverez des documents détaillés sur cette technique et des notions de bio climatisme
Cordialement

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.