cabane dans les arbres, besoin de quelques conseils :)

Jorisou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Août 2011
Bonjour :)

Je viens de commencer ma "petite" cabane perché seulement je pense mettre un peu précipité et je commence à me poser des questions sur mes arbres en particulier et sur mon terrain.

2 de mes arbres sont des châtaigniers et le troisième j'en est aucune idée :?
(je mettrai des photos si ça peut aider) :
-Les deux châtaigniers sont d'un diamètre convenable et sont très haut il sont entouré de lière à certain endroit et l'écorce s'enlève facilement à certain endroit aussi.
-Le troisième arbres est beaucoup plus jeune monte moins haut et le diamètre et plus petit que les celui des châtaigniers.

mon terrain est une vieille forêt en pente moyennement raide (ce qui ne facilite pas les travaux), de plus certain arbres de la forêt sont couché.

Pensez vous que je peux quand même faire ma cabane dans mon terrain, sachant que les travaux ont déjà débuté ?

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Hello,

La santé de tes arbres porteurs est primordiale. De là dépendra la durée de vie de ta cabane. Si tu maintiens ton projet sur des arbres faibles et fatigués tu vas devoir les aider avec des poteaux reliants le sol à la plateforme...
La pente du terrain n'aura d'influence que sur la logistique des travaux et l'implantation de ton accès à la cabane (échelle, escalier, etc.).
Peux-tu poster des photos afin d'avoir une vue précise du terrain, des possibilités et de l'état actuel du projet.
A bientôt
Djool

Jorisou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Août 2011
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse, si des poteaux aident au soutien de ma plateforme ce n'est pas très grave de toute façon j'avais déjà prévu de faire un balcon sur pilotis et ma cabane n'est pas très haute dans les arbres.

Voici les photos :

1er tronc

2ème tronc

3ème tronc

Vue d'ensemble

J'ai une autre question : pensez vous que le système de tiges fileté et très fiable ?
Car j'ai peur d'un gros manque de solidité, avec tout le poids de la cabane dessus...

:)

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Hello,

Joli projet
Les arbres ont des diamètres suffisants cependant certains ont une écorce fragile, d'autres de belles cicatrices donc attention a bien surveiller la santé de ceux-ci dans les prochains mois.

Le système d'étrier est fiable, si tu le double en perpendiculaire il sera encore plus stable (voir les photos sur mon post). Il faudra controler régulierement le "galbe" que prendront les bastaings à l'aide d'une règle de maçon (ou un autre outil bien droit de 1 m au moins).

Je pense que les étriers tiendront par contre je trouve que tes portées sont très longues, as-tu jeter un oeil sur l'abaque BOIS cité dans un des posts (résistances des portées en fonction des sections/longueurs).

A bientôt
Bon courage
Djool

Jorisou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Août 2011
Félicitation ta cabane est juste monstrueuse :eek:

Tu m'as donné envie avec ton système de double étrié ! Pense tu que celui que j'ai déjà placé avec 4 tiges fileté sera sufisament résistant ou j'en rajoute un autre en perpendiculaire avec juste 2 tiges comme les tiens ?

Qu'est ce que l'abaque BOIS ? Je n'ai pas trouvé le post qui parle de la
résistances des portées en fonction des sections/longueurs, peut tu m'envoyer le lien s'il te plait ?

Mes portés font 4m, 4m et 5m pense tu que mes bastins peuvent se vouter avec le poids ?

Je maintient mon projet sur ces arbres en prenant bien soin d'eux, cependant il monte très haut et je pensé couper quelques branches et le sommet pour éviter une trop forte prise au vent et de retrouver mes abres couché au sol, c'est une bonne idée ?

Merci :D

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
L'homme s'adapte à tout. D'ailleurs si tes châtaigniers ne sont pas malades c'est très bien.
Pour tes petits arbres je les ferais dépasser d'une terrasse mais je mettrais plutôt des pilotis car c'est pas très haut et ils sont fins. ;)

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.