Cabane en pente

gativ34

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Montpellier
nouveau site, nouvelle cabane : petit hic : une pente de 20-30 %. Je pense à un système de pilotis pour une meilleure stabilité, est ce la meilleure solution :confused:

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Bonjour Gativ,

Il me semble que tu fais ça dans la pampa, alors un passage au tracto me semblerait incongru, alors les pilotis ou les arbres me semblent tout indiqué.
Sinon quoi du caillou? Pas évident.

A plus

gativ34

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Montpellier
le pilotis me parait bcp plus facile à manipuler que les arbres. Dans la région ou j'habite, les arbres sont des chênes verts d'environ 3 à 4 m de haut mais très touffu. Mais pour leur respect, je vais éviter de faire suelque chose avec eux. A chaque fois que j'utilisais un arbre, souvent il prenait des clous. Qu'elle est l'astuce des pilotis pour une pente :confused:

Qu'elle profondeur pour une meilleure stabilité :confused: le calage dans le sol des lambourdes peut aussi s'effectuer avec des pierres, comment :confused:

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
pilotis et stabilité

Bonjour
je n'y connais pas grand chose en pilotis mais je pense que pour augmenter la stabilité on peut
1/ soit enfoncer les pilotis profondément ( vu de loin comme ca d'après mes souvenirs de cours de mécanique profondeur supérieure à 10 fois le diamètre du pilotis )
2/ soit contreventer l'ouvrage. Je m'explique. A chaque fois qu'une piece de bois verticale rencontre un piece de bois horizontale, si on met une piece de bois en diagonale, on forme alors un triangle et ca devient tout d'un coup vachement plus rigide. La pièce de bois en diagonale s'appelle en terme de charpente, une pièce de contreventement. Plus on en met et plus tout l'ouvrage deviens rigide. Et au final, la structure sur pilotis reste en place ce qui est bien ce qu'on lui demande.

Si ca peut aider....

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
terrain en pente

bonjour

Moi-même ma cabane est construite sur un terrain en pente quand même moins que toi .
Elle est posée sur 9 pilotis boisseaux de 30x30 et rempli de ciment plus ferraille enfoncer dans le sol des boisseaux,depuis 2004 ça n'a pas bouger d'un pousse.
le pilotis et l'idéal et pas cher à mon avis c'est se qui conviendrait le mieux.
Maintenant c'est toi le chef... o_O

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.