Cabane perchée sur 3 arbres

coin

Constructeur
Membre
Inscrit
29 Mars 2015
Localité
Rouen, Seine Maritime, Haute Normandie, France
Salut à tous!
Avec un ou deux potes on se lance dans notre projet de cabane, du coup je me suis inscrit ici histoire de vous montrer l'avancée des travaux et bien sûr, pour avoir votre avis sur les bêtises qu'on pourrait être en train de faire sans s'en apercevoir!

Petit topo avant les photo:
On pense se fixer par serrage, en quatre points: deux sur un gros hêtre et deux autres sur deux plus petits chênes (il me semble). Sur les photos les flèches rouges indiquent les arbres et branches en question, pas le point exact où seront les étaux de serrage.

On a pas mesuré précisément le diamètre des branches du gros hêtre mais bon a priori on est bon.
En revanche les deux petits chênes me taraudent, ils font 22 et 33 cm de diamètre, est-ce assez?

Un autre problème qu'il va nous falloir régler, c'est qu'il y a un arbre à moitié déraciné et à moitié mort qui ne tient que parce qu'appuyé sur les arbres qu'on vise, il va falloir le dégager et pour ça on est pas sortis du sable.
Il est indiqué par les flèches jaunes et bleues. La flèche bleue pointe sur la partie totalement morte de l'arbre, qui nous semble facile à enlever, la jaune sur la partie mourante de l'arbre, plus grosse est enchevêtré dans "nos" arbres.

Je vous met un scan d'un vague croquis à l'échelle 1/50 (je crois, j'suis pas bon en chiffres) pour montrer les distances entre les différents arbres et leur répartition les uns par rapport aux autres:

J'essaierai ce soir après le taf de vous mettre le croquis avec l'emplacement des étaux et des principaux madriers.

Je tiens à préciser que même si j'ai potassé le Forum je l'ai pas lu dans son intégralité donc j'ai peut être loupé des choses, ceci dit j'ai apprit le peu que je sais ici, depuis le serrage jusqu'à l'architecture de base d'une plateforme, donc déjà merci à vous pour ça!

Si en plus vous pouvez me dire si y'a des énormité dans ce que j'ai mis ici ça serai cool!

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Salut,
beau projet de cabane les lézards, il faut mettre deux coups de tronçonneuses sur le mort et peut être garder le bois pour votre construction.
C'est pas compliqué quand il n'y a pas de toit dessous, sinon , c'est débardage avec une bagnole, çà vient bien.
Après il faut voir pas en terme de solidité je pense mais en terme de mouvement par vent fort. 9à dépend de la taille de la ramure, la prise au vent. En cas de doute, s'axer sur le tronc principal en mettant la case autour ou déportée avec deux pilotis et garder les deux fins sur une terrasse.
Vous voulez quoi comme gabarit de cabane?

coin

Constructeur
Membre
Inscrit
29 Mars 2015
Localité
nathan a dit:
Salut,
beau projet de cabane les lézards, il faut mettre deux coups de tronçonneuses sur le mort et peut être garder le bois pour votre construction.
C'est pas compliqué quand il n'y a pas de toit dessous, sinon , c'est débardage avec une bagnole, çà vient bien.
Après il faut voir pas en terme de solidité je pense mais en terme de mouvement par vent fort. 9à dépend de la taille de la ramure, la prise au vent. En cas de doute, s'axer sur le tronc principal en mettant la case autour ou déportée avec deux pilotis et garder les deux fins sur une terrasse.
Vous voulez quoi comme gabarit de cabane?
Merci de ton avis :)

Pour l'arbre mort ce qui est sûr c'est que ça se fera pas avec la voiture, y'a pas de voie carrossable dans les environs :D

Pour le mouvement désynchronisé des arbres ça peut être un problème car en y pensant le gros hêtre doit moins bouger, à hauteur égale, que les deux chênes.

Dans tous les cas les deux chênes supporteraient en effet principalement la terrasse, et la cabane en elle même serai a priori légèrement déporté du hêtre vers les chênes, surtout parce que l'autre côté de l'arbre est trop dense pour être commode. Elle engloberai quand même les deux branches avec serrage.
Niveau taillle de la cabane rien n'est fixé avec précision encore, disons assez grande pourqu'on puisse y mettre de quoi s'asseoir à 3 ou 4 et de quoi se chauffer, avec ptet une étagère, un truc du genre.

Du coup pour supporter le poids on se demandait s'il fallait mieux faire un autre serrage très bas sur le hêtre pour mettre un renfort qui partirai du milieu de la plate forme (qui serai sans doute la limite cabane/terrasse) jusqu'au bas du tronc, ou deux pilotis... Qu'on préférerai éviter pour des raisons esthétiques.
M'enfin on va y retourner régulièrement les jours prochains, pour faire des mesures plus précises et pour délimiter au sol l'espace obtenu, on en profitera pour regarder comment les arbres bougent... Et s'il faut s'y résoudre on partira sur des pilotis, tant pis!

J'suis en train de faire des plans pour clarifier tout ça, je vous les scannerai prochainement!

Voilà le tout premier plan, avec juste les serrages/madriers, j'ai vu ça plusieurs fois sur le forum, j'me suis dit, ben pourquoi pas? Encore que vu la longueur ça va être coton à installer.

La distance entre les arbres est à l’échelle 1/50 donc, la taille des troncs en revanche est toute fantaisiste, faut que je trouve une échelle plus commode pour les représenter proprement.

Ça se serai l'idée du serrage supplémentaire à la base du tronc, je sais pas ce qu'en pensera l'arbre par contre?

Je vous ferai bien une vue de côté mais on est pas encore certain de la hauteur, surtout que si on adopte la solution du dernier plan, il va sans doute falloir la faire un poil plus haut pour que les forces descendent bien le long du renfort jusqu'au serrage du bas.

J’espère être clair dans mon discours et sur le papier, c'est pas si évident que ça en fait!

coin

Constructeur
Membre
Inscrit
29 Mars 2015
Localité
Salut, mise à jour avec un nouveau plan, on se creuse les méninge sur plusieurs agencements, en voici un, j'arrive bientôt avec d'autres plans en principe, pour plus de commodité j'ai calé vite fait des lettres sur les arbres:
Histoire de voir qui sont A, B, C et D:

Pour le plan:

L'idée c'est donc de "tricher" en ne prenant pas appuis sur le chêne D, qui est un peu frêle, mais sur un pilotis qui serai planté près de lui.
Au niveau de B les deux madriers qui arrivent de C sont serrés entre eux, on hésite quand à l’utilité d'un serrage en dessous comme pour les autres arbres où il y aura sans doute deux serrages sous les madriers.
Les madriers bleus foncés seront tous reliés entre eux même si c'est pas évident sur le plan made in paint :eek:

Cette structure vous parait suffisante pour poser les traverses et les lattes de la plate forme?

Sur un autre agencement, le chêne C aurait un serrage en hauteur pour soutenir les madriers, et un autre près de la base pour lancer des renforts vers la plate forme, ça vous semble bien? Mieux, pire?
Le chêne D aurait alors un serrage aussi et plus de pilotis dans cette configuration.

J’espère avoir été clair, on retourne bientôt sur les lieux pour confronter nos plans au terrain et sortir un plan définitif rapidement, même si à mon avis tant qu'on à pas viré l'arbre mort on peux pas trop se fixer sur le chêne D...

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Et oui, nous avons quelques spammeurs qui cherchent à s'enterrer et poser des liens et nous étions en vacances. ;)
Ça a pas l'air mal cette solution, après vous verrez à l'usage, on peut toujours s'adapter par un pilotis, une coupe, la basse AB à l'air solide.

coin

Constructeur
Membre
Inscrit
29 Mars 2015
Localité
Malheureusement on a du changer d'arbre! C'est dommage car la vue était cool, mais y'avait des voisins potentiellement pas sympas, on préfère pas prendre le risque de les avoir à dos dans notre coin détente.

Du coup on à choisis un autre endroit et on commence a aménager un arbre, on a installer de quoi y monter plus simplement et plus sûrement, et on y retourne cet aprem j'essaie de penser aux photos!

Et du coup ça sera une cabane perchée dans un seul arbre a priori, mais on en a trouvé un beau!

guilaumus

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
ariège
Site web
naturemontagne.wordpress.com
bonjour
personellement je suis contre le "serrage"
les anglo-saxons expliquent bien cela et on plus d'expérience que les français en matière de cabane dans les arbres.
le serrage empéche la croissance de l'arbre. voir un site en français ou l'on voit que ce sont des tire fort qui sont dans le bois de l'arbre. blessure apparente qui se cicatrise.

http://art-borescences.pagesperso-orang ... cabane.htm

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Plus d'expériences, je ne crois pas, plus de recul peut être, mais en France c'est le record du monde. mr Green Si tu ne serre pas tu fais quoi?

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.