Cabane pour enfant

Baudax

Cabanaute
Membre
Inscrit
23 Avril 2017
Bonjour à tous

Après avoir beaucoup lu (sur ce forum notamment)

Je vais commencer la construction d'une cabane pour enfant dans quelques semaines et j'aimerais votre avis sur mon plan.

Je pense faire la base sur pilotis d'environ 60cm de haut pour rétablir la légère pente (en plus j'aime bien le style).

1. fixation au sol
Je pensais fixer avec des pieds de 7*7 (est-ce suffisant ou il faut 10*10) avec ce type de fixation :

2. Plateforme
La plateforme serait de ce type

Les pieds serait du 7*7 ou 10*10
Les solivettes en 50*150 fixé au poteaux avec 2 écrous/boulons
Les chevrons en 60*80 posés et cloués aux solivettes espacement environ 35/40 entre
Plancher en planche de coffrage de 18mn (que j'utiliserais aussi pour les murs)

3. La maison
J'ai envie de préparer les murs au sol puis des les dresser et fixer sur la base.

les murs seront plus petis :pff:

Merci pour vos avis, conseils, retour d'experience...

ludo

Pièces jointes

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
salut et bien ton exposé.
On le répète je crois, mais ne mégotons pas sur les dimensions, surtout pour une question d'esthétique. ;)

Baudax

Cabanaute
Membre
Inscrit
23 Avril 2017
Bonjour et merci pour ta réponse,

c'est où pour toi le problème sur la taille des pieds ? tu pense qu'il faut mettre du 10 ? le hic est de trouvé des bonnes fixations ensuite en 10.

2 questions :
Est ce que ce type de fixation est adapté pour ce que je veux faire ? Car mine de rien ça va faire un sacré poid.
si je décide de mettre ça dans du béton, est ce que je peux mettre le bois directement dans le béton ? L'ancien propriétaire à faire ça pour la pergola et ça ne semble pas bouger.

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Je ne connais pas ces fixations, pourquoi pas, si tu n'as pas de roches et que la terre est stable, après çà peut toujours s'enfoncer je pense.
Pour la liaison bois/ béton de ton pilier, tu as des U avec un fer à béton en dessous, c'est chez point P ou peut être Big mat, c'est courant. Le béton que tu couleras sera recouvert par la terre...
Oui du 10, du 12, etc... Regardes les profils et prends ce qui te plait, perso c'est bien tes calculs de solivettes tous les 35, mais je préfère des solives tous les 50, c'est une affaire de gout et la plancher supporte de l'entre poutre de 50 cm, Ton projet me fait penser à un truc en allumettes, je pense aussi que j'aurais abaissé les doubles solives centrales et fixé les "solivettes" par deux vis sur les solives aux extrémités plutôt que de faire poser dessus, un peu comme la photo.

Baudax

Cabanaute
Membre
Inscrit
23 Avril 2017
Bonjour et merci jack pour ta réponse.

Mon premier plan était avec des solives de 50*150 (identique au solives centrales). Par contre j'avais peur à la fixation par vis, et j'ai repris ce que l'ancien propriétaire à faire pour le grenier.

Je vais refaire mes plans pour tenir compte de ces conseils. Cela va servir pour mes enfants et si un passe au travers j'aurais quelques scrupules mr Green . Et puis si on pause la question et que je n'écoute pas, pourquoi poser la question :D

Par contre au niveau liaison au sol, que me conseil tu ? Le reste te semble bien ?

Merci

Oliv'

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
11 Décembre 2016
Localité
Aude
Salut,
Déjà oublie le bois direct dans le béton , sinon dans pas longtemps il est pourri.
Les solives ça va , mais vis en compression (vertical) clous en cisaillement (horizontal).
Pourquoi ce petit espace (vertical) entre tes piliers et les solives, structurellement parlant ça sert à rien.
La double au milieu pareil, vaut mieux, 3 piliers de plus et repartir tes porteuses sur les piliers et non pas sur le côté, tout le poids de tes murs (à gauche) sur ton dessin reposerait sur deux tirefonds ? :eek: t'aime plus tes gosses ou quoi ? o_O
Les parois ossatures bois c'est bien, pense à te faire une épure au sol en 1/1 et feu !
Pour tout ce qui est étancheité à l'air/vapeur, un petit logiciel gratuit (faut juste s'inscrire) que je peux te conseiller, c'est :

http://u-paroi.fr

Oliv' ;)

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Technique le Oliv', mais çà dépend du degré de finition, de confort surtout. La liaison avec un fer en U c'est la manière de ne pas mettre le bois dans le béton, qui va pourrir tôt ou tard avec l'eau qui va s'accumuler dans les pieds. Et puis c'est pas des matériaux compatibles.

Pièces jointes

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
C'est bien ces U mais je trouve que le fer à béton n'est pas très long...

Nono37

Constructeur
Membre
Inscrit
20 Mai 2017
Bonsoir, le gros avantage des platines en acier (dans la terre ou le béton) c'est que c'est démontable à tout moment.
Je suis actuellement en train de faire une cabane pour mes enfants et mes poteaux en 70 carré sont fixés dans le sol avec des supports en métal.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.