Cabane sur pilotis

Manu

Cabanaute
Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Bonjour a tous,

Je viens presenter un petit projet de construction d'environ 20m2 en bois, sur pilotis. J'aurais quelques conseils a vous demander par ailleurs... Il s'agit donc d'une cabanne de 4m sur 5,5m, toit monopente (en tuiles), pose sur 9 pilotis d'acacia, isolation laine de bois ou de chanvre. Sur ces 9 pilotis seront pose trois pannes (10x20) de 6m, sur lesquelles seront pose des solives de (5x20). Par contre vient la premiere question : je ne sait pas si je peux espacer les solives de 50cm ou de 60 cm ? 60cm serait plus pratique pour l'isolant (pas besoin de decoupe) mais j'ai cru conprendre qu'il fallait peut etre les rapprocher un peu plus pour eviter le craquement du plancher...(et tout simplement pour que le plancher supporte le poids). Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus !

Le deuxieme point sur lequel j'ai encore des doutes, c'est aussi le toit : 3 m de hauteur d'un cote, 1m90 de l'autre. Le toit serait soutenu par une double lisse au dessus des murs nord et sud (face la plus grande au sud) et par une poutre centrale d'une longueur de 6m (12x22) qui aura elle-meme une portee de 4,5m. Je me demandait egalement sur cette poutre sera de la bonne dimension pour soutenir tout le bordel...
Je ne connait pas vraiment les calculs qui pourraient etre fait pour verifier tout cela... J'ai essaye de comprendre sur certains sites sans y parvenir. Je serais ravi si j'arrivais a comprendre et a faire les calculs moi-meme !

Merci d'avance pour vos futures reponses !
Si jamais je me suis mal exprime ou s'il manque des donnees, n'hesitez pas a poser de plus amples questions.
Cordialement,
Manu

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
salut manu , tout dépend des facteurs climatiques , tu es à quelle altitude !? y a t-il beaucoup de neige !?
de vent !?
sinon tous semble bien parti, oui effectivement contre vente bien l'ensemble, un espace de 60 est suffisant, et la section de ta poutre devrait suffire pour la portée de 4.50m enfin si j'ai bien compris , n'aurais-tu pas un croquis !

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
me revoilà , au fait pourquoi veux - tu faire une seule pente de toit !
enfin c'est parfois plus simple à deux pentes et cela reparti d'avantage la charge !

Manu

Cabanaute
Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Salut,
Merci pour les réponses ! Pour l'altitude, on est a 700-800m, donc pas vraiment beaucoup de neige (peut être 2-3 semaines de neige par an), au creux d'une vallée, donc à l'abris de vent violents. Le coup du mono-pente, c'est vraiment pour la simplicité, car je suis débutant et également pour avoir un espace à 3m de hauteur afin d'y installer un lit en hauteur.

Voici un petit croquis :

Lien plus valide NDLR

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Pour tes lambourdes, tu peux les espacer de 60 cm mais il te faut du 27mm en planchers. Là ou c'est problématique, c'est en rénovation des gros entrepoutres de 80 90, 100, là il faut du 32mm et c'est cher, rare ;) et apriori galère à poser.

Pour ton problème de toit, je dirais que tu peux doubler car mais si une solive est basse tu ne vas pas taper la tête, après moi j'aime les poteaux, contrefiches, au milieu d'une pièce c'est peut être sympa.

Manu

Cabanaute
Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Re-bonjour !

Le projet avance et je me pose encore pas mal de questions. Si vous êtes toujours dispo à me renseigner :D

1) Je désire réaliser des murs en chevrons de 6x8 mais je me pose encore la question de la fixation au sol (sur la lisse basse). Vis ou pointes (torsadés ou pas) de 70mm ou plus, et de biais (ou si une autre solution s'offre à moi...) ? Ou encore fixation en vis plus petites avec des équaires (mais ça revient bien plus cher...)

2) Pour les chevrons 6x8, je me demande encore dans quel sens les poser. La plupart du temps, le 8cm est plus dans la largeur du mur, mais est-ce un problème si c'est le 6cm qui forme la largeur ?

Merci de vos réponses ! (Si vous comprenez pas mes questions, ce qui est fort possible car j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui..., je peux poster des illustrations en plus).

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
:) extra , c'est bon 6cm pour largeur de tes chevrons , et pour leurs fixation , des vis en biais c'est parfait , de toutes façon tu vas bien en installer horizontalement sur la longeur !