Cabane sur pilotis

rastacoare

Constructeur
Membre
Inscrit
22 Août 2017
Bonjour

Après quelques semaines, la cabane des loulous est terminée.

Ce forum m'a bien aidé dans la préparation.

A mon tour donc, je souhaitais partager mon expérience, si certains en ont besoin. N'hésitez pas!

Pièces jointes

befa

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Août 2017
bravo très chouette construction on dirait !
possible d'avoir d'autres photos ? notamment la structure de la charpente et les fixations de la barrière

Merci à toi

rastacoare

Constructeur
Membre
Inscrit
22 Août 2017
Salut

Ci-dessous quelques photos supplémentaires.
Les barrières sont fixées par en dessous avec de long tirefond et des équerres sur le dessus.

Pièces jointes

befa

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Août 2017
super

à quoi sert la potence ?
qu'est ce que tu as mis comme planches pour les murs ? (bardage ? planches de coffrage ?)

rastacoare

Constructeur
Membre
Inscrit
22 Août 2017
Salut

La potence a une poulie qui permet aux loulous de soulever des objets a l'aide d'une corde. Cela faisait partie de leur cahier des charges.

Pour les murs, c'est de la planche de douglas que j'ai fait couper dans une scierie avec un profil qui permet de les emboiter comme du lambris.

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
Effectivement c'est super. Vous en avez eu pour cher? En scierie?

rastacoare

Constructeur
Membre
Inscrit
22 Août 2017
Pour le bois, je n'ai pris que du douglas, purgé d'aubier à 80%.
J'en ai pour 2266€ TTC, livraison comprise.
Il m'en restait un peu, ce qui m'a permis de faire 2 bacs à sable sur pied pour les petits.
Avec les chutes de lambris j'ai fait des fenêtres coulissantes (le plexiglass glisse dans les rainures du lambris).

Pour les détails, la cabane fait 9m² au sol+3m² mezzanine, le terrasse aussi, ce qui donne une plateforme de 18m². Les murs font 1,5 m de haut, et la pente du toit est presque de 45°.

Justi

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Juin 2017
Localité
Pays Basque
Très sympa, le douglas est résistant mais il faut le traiter aussi il a tendance à sécher et noircir. Sans aubier; c'est peut être plus résistant question arrachage de morceaux de bois.

rastacoare

Constructeur
Membre
Inscrit
22 Août 2017
oui, c'est clair. C'est pour cela que je l'ai vernis.

Juste avant la cabane, j'ai fabriqué une table :

Je l'ai vernis de la même façon et elle commence effectivement à noircir malgré tout. J'ai lu ensuite qu'il ne fallait pas vernir les surfaces horizontales. On fera mieux la prochaine fois !

Pièces jointes

Justi

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Juin 2017
Localité
Pays Basque
Oui, très jolie table. On m'a parlé des bidons d'impregnation en très bien. Mais d'après les doc, ce n'est pas pour l'horizontal, mais pour les chalets, abris, etc... Et c'est cher. Disons que le bois en an va devenir d'un gris terrible. Le Douglas tu sera obligé de lui balancer de l'acide oxalique pour le récupérer et le traiter...
Bon à faire au plutôt... La lasure chêne doré est pas mal, moins cher que le saturateur pour bois exotique, mais si tu n'y reviens pas tous les ans sur le plat, çà va s'écailler.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.