Cabane sur terrain non contrucible ?

kizou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Août 2008
Site web
www.myspace.com
Bonjour a tous !!!

Bon voilla, g une question, vous est ils dejas arivé de voir des champ non constructible, avc par exemple, des cheveaux ou autre, avc un petit abris ou le fermier mé son materiel, ou tous simplement un abris pour ses bétes...?

Ne peut on pa faire de méme pour une cabane de moin de 20m2, sur un terrain non constructible ? :confused:

Certain le fon avc des yourts, ou tipi...

Que dit la legislation a se sujet ? :confused:

vebe

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Août 2008
slt.
Moi aussi les reponses à ta question peuvent m'interresser.
Je suis proprio d'une pature (un prés à vache quoi) où il existe depuis 40 ans un joli ptt cabanon. Du moins existait, car cette année je l'ai fait tomber, pour en reconstruire un autre. Ou plutot le meme mais en moins pourri. Déja là j'aurais du demander une autorisation à la mairie pour le démolir.
Bref, toujours est il qu'il existe une dale de un peu moin sde 20 m2.
Demander une autorisation au maire du village ne me tente pas bcp. Je craint qu'elle soit refusée. Je préfere commencer à le construire avant de demander quoi que se soit. La dale de ciment est là depuis 40 ans et je pensse refaire le cabanon à l'hidentique.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Les 4 vieux murs sont importants, c'est la ruine. Maintenant...
la seule partie que l'on peut refaire a priori depuis peu sans autorisations, c'est une toiture à l'identique; des fuites quoi!

kizou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Août 2008
Site web
www.myspace.com
Tan de réponses....

Ske g fini par decouvir, ct ke si on as un terrain non constructible, a priori, ya pas de problème pour i installé une yourte ou tipi, ou cabane ( je c pas combien de m2 max)démontable a main nue, ya pas de problème , apart contrindication par la mairie ou lotissement ou autre...tout en restant discret...

Mais je vous avoue ke je préférerais avoir des infos moins flou, par des gens ki savent a koi i zon affaire...

Si il vous plait... éclairer moi !!!

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Mais je vous avoue ke je préférerais avoir des infos moins flou, par des gens ki savent a koi i zon affaire...
Salut,

pour répondre à tes questions il faut une autorisation ou un permis selon le cas pour... tout. Après il y a le flou; A toi de faire ton histoire. Chaque cas est différent, c'est pas du plug and play . ;)
Des infos sur complémentaire en page "construire".

kizou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Août 2008
Site web
www.myspace.com
G dejas lut tout sa, un peut vite c vrais, mais sa ne me dit pas par exemple, comment savoir avant d'acheter un térrain non constructible, si on pourras i installé une yourt ou cabane ou tipi...

Tout se ke g vu, en gros, ct kune foi un térrain acheter, il faut faut faire des demande, et n'éttant pas milliardaire, plutot artiste un peut barré je vous l'acorde, je me voi mal acheter un térrain, pour le revendre aussi sec pour cause de nonautorisation...

Et sa ne me dit pas non plus, si on peut construire une cabane de plus de 20m2, mais demontable...que certaine yourt fon bien plus de 20m2...

kizou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Août 2008
Site web
www.myspace.com
Une réponse svp ?

Ya bien quelqu'un capable de répondre a se genre de question non ?

:?

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
salut kizou

moi je pense que l on ne peut pas repondre a ta question dans mon village il y des gens qui vivent dans des cabanes comme moi et on est tous dans des cas tres differents certains sont la depuis trente ans et leur cabane a meme etait cadastre d autres doivent payer des amendes si ils ne demontent pas leur cabane ,des possesseurs de ruines peuvent retaper d autres pas c est le bordel et cela dans le meme village alors repondre pour toute la france . je fabrique des fustes et c est une des construction qui stocke le plus de co2 eh bien tu achetes un terrain constructible et tu te retrouves dans l interdiction par la dde ou la mairie de construire comme ca alors qu il y a des milliers de maisons en beton qui poussent partout . alors avec tous ca soit tes degoute soit tu te lance quand meme et tu fais ca discretement en respectant les lieux on est deja des centaines a vivre comme ca bon courage a toi

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Momo à dit:
dans mon village il y des gens qui vivent dans des cabanes comme moi et on est tous dans des cas tres differents certains sont la depuis trente ans et leur cabane a meme etait cadastre d autres doivent payer des amendes si ils ne demontent pas leur cabane
c'est à dire un village de cabanes :D :confused:

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
salut maxmin non pas un village de cabanes mais un village ou il y a beaucoups de terrains en friche et ou il y est plus ou moins facile d y cacher une cabane . mais dans les cevennes il y a plus de gens qui vivent dans la foret que ce qu on imagine et une fois qu on y est installe on se la joue discretion .

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Comme quoi
La plupart des habitants alters sont discrets
CQFD
;)

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Le truc c'est qu'à la base rien n'est permis; C'est la différence entre la cabane et l'habitation ;)
Il ne faut pas faire l'amalgame. L'un est transgression, l'aventure quoi :!:

Azraelle

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Juillet 2009
Localité
Les Alpes
La solution : mettre des roues

Bonjour
Mets ta cabane sur des roues!! (enfin sur une grande remorque). Voilà la solution que les Ricains ont "inventé" à l'initiative de Jay Shafer qui vit et construit depuis plusieurs années des "maisons sur remorque". Elles sont superbes! Une "maison" sur roues n'a pas besoin de permis de construire ni même de déclaration de travaux. Le maire ne peut (en principe) rien dire. Elle est sur roues... et peut donc bouger. Voici un exemple de la construction de l'une de ces "maisons" sur roues!
http://tinyhousejournal.com/wills-tarleton/

yohweb

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Avril 2008
Localité
TOULON
salut à tous,

Azraelle a dit:
Une "maison" sur roues n'a pas besoin de permis de construire ni même de déclaration de travaux. Le maire ne peut (en principe) rien dire. Elle est sur roues... et peut donc bouger.
mais sur un terrain non constructible le temps de résidence, même pour une caravane ou une tente, est souvent limité.....3 mois je crois.....

de plus pour certaine de ces maisons sur roues, la traction se complique : hauteur, permis.....

c'est une concept que j'adore, mais aussi compliqué quand on a des enfants....

je dois aller visiter un terrain non constructible de 8000 m² boisé et en restanques très prochainement.....
si le terrain en question m'intéresse, j'irais directement demander au maire ce que je peut faire ou ne pas faire dessus....je serais fixé et je vous tiendrais au courant...

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
j'ai acheté il y a trois ans un terrain perdu (non constructible)en pleine campagne dans le Vaucluse. Il y avait sur le site un certain nombre de ruines ( traces d'un habitat groupé ancien avec habitations et abris pour les bêtes) que j'ai décidé de retaper pour y vivre.
j'ai de l'eau sur le terrain mais pas d'électricité. j'ai fait le choix de n'utiliser aucun outil ou appareil consommant du carburant ou de l'électricité ( pas de tronçonneuse ni débroussailleuse - je fais tout avec une faux ou une scie ....même la coupe d'arbres assez gros ..)
dans un premier temps nous y passons ma femme et moi toutes nos vacances ( plus d'un mois cet été pendant lequel nous avons vécu avec les produits de notre potager et nos deux fours solaires que j'ai bricolés) et tous nos week ends de 3 jours ( nous ne travaillons pas le lundi)
j'ai remonté un premier cabanon ( les bases de la ruine existaient) dans lequel nous vivons actuellement ( lit, coin cuisine et cheminée dans 9 m²) j'ai entrepris d'en remonter un deuxième un peu plus grand ( 12 m²) dans lequel nous comptons y vivre en plein dans quelques années quand nous ne travaillerons plus.
ces deux cabanons étaient cadastrés sur le cadastre napoleonien mais sur le cadastre actuel ils sont en pointillés ( donc plus cadastrés).
j'envisage de terminer ce cabanon complètement et de faire un réseau d'assaissement naturel ( nous utilisons depuis 3 ans déjà des toilettes sèches dont nous utilisons le compost pour le potager et le verger ce qui diminue énormément les eaux à traiter)
Quand j'aurais tout terminé je pense que je vais aller voir le maire du patelin pour lui montrer ce que j'ai fait et voir s'il est possible de le recadastrer. Je mettrai en avant le fait que j'ai restauré du patrimoine ancien partiquement à l'identique, sans dénaturer le site et surtout sans le polluer(je retape tout en pierre sèche sans liant - j'utilise juste un peu de chaux avec du chanvre pour faire quelques enduits intérieurs).
Maintenant tant qu'on ne me dit rien rien je fais le canard .... et avec ma femme on s'éclate à vivre en plein bois en profitant de tout ce que la nature nous offre ( salades sauvages au printemps, potager naturel, fruits des arbres, etc......

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Hop un revenant, bon très bien je voyais ton site un poil clos et je pensais que tu avais été ...dérangé.
Normalement pour le cadastre, c'est le cadastre et ils ont pour mission de tout répertorier.

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Non en fait je n'ai pas été dérangé par contre c'est vrai qu'un moment j'ai fermé mon site et je ne me suis plus exprimé car je voulais ( tout en continuant mes restaurations pour y vivre en plein) ne pas trop "étaler " ce que je faisais ....
mais en fait je m'aperçois qu'il peut être bon d'échanger sur ce thème qui nous est cher à tous ( autonomie, vie dans les cabanes, legislation,etc...) et je reviens et j'ai réouvert mon site ( ça pourrait peut être me servir ensuite pour régulariser ma situation, non ?).....
Bravo pour ce forum qui s'enrichit et toutes les idées qu'on peut y trouver( j'avais été parmi les premiers à m'y inscrire ...)

mikael

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Juillet 2009
nathan a dit:
Le truc c'est qu'à la base rien n'est permis:!:
voila résumé en quelques mots la législation sur le non constructible, après, il faut savoir "lire" entre les lignes, avoir de très bonnes "relations", et si malgré tout vous souhaitez construire quelque chose, la devise c'est ; vivons heureux, vivons cachés ! :D

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.