camping de cabanes & yourtes

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
Bonjour,

je souhaiterai acquérir un grand terrain de loisir avec rivière ou plan d'eau, mini 1 hectare. Sur ce terrain je désire créer un camping sympa en cabanes et yourtes ... es-ce que je peux espérer une autorisation d'exercer ? à qui je dois m'adresser pour avoir les renseignement ?
merci pour votre aide.

yohweb

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Avril 2008
Localité
TOULON
salut,
ou en es tu avec ton projet ?
je souhaite faire exactement la même chose avec des cabanes autonomes....

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
cabanes

bonjour,

j'en suis nulle part hélas ... je n'arrive pas à trouver de terrain .... et vous ?

dOpeShack

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Juillet 2009
J'ai trouvé un element de réponse sur

http://yourtes.net/habiter.html

Qui inclu un mémorendum legislatif ainsi qu'une réponse du gouvernement sur les yourtes (qui peut s'appliquer aux cabanes) dans la section:

Autorisation d'installer : Permis de construire ou non ??

Cordialement

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
bonsoir,

de toute façon pour moi il faudra un permis de construire puisque je veux faire une entreprise commercial ...

dOpeShack

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Juillet 2009
Bonsoir,

Vous dite que si on veut construire des yourtes en vue de les louer, il faut un permis de construire quoi qu'il arrive?

Merci d'avance

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
pour ma part je souhaite faire des cabanes .... alors pour faire un camping il faut des autorisations, mairie, DDE, etc ....

dOpeShack

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Juillet 2009
Mon projet était plutôt de monter un village de yourtes (qui s'apparenterai à un camping, ou plutôt à des chambres d'hôtes), et à vrai dire je comptais un peu sur le fait de ne pas avoir à acheter un terrain constructible pour cela...

Je savais qu'il fallait que je fasse une demande d'autorisation, mais de là à demander un permis de contruire...

Pourtant les cabanes sont démontables, n'est-ce pas? Pourquoi faut-il un permis de construire? Si vou avez des précisions à apporter à 'Mairie, DDE, etc...' je suis preneur!

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
mes cabanes ne seront pas démontable .... sinon il faut se référer à la législation qui concerne la création de camping ...

SophieReve

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Janvier 2011
Localité
LYON
Bonjour à tous,

nouvelle arrivante, j'ai le même projet (ou devrai je dire rêve) que Jean Pierre...
Où en es tu Jean Pierre avec ton camping ? Parlais tu de cabanes au sol ou en l'air ?

Merci d'avance !

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
cabanes

Bonjour,

beaucoup de choses se sont passées dans ma vie depuis le premier post en 2008 .... je ne vais pas tout vous racontez, mais maintenant je suis sur un autre projet : achat d'un terrain de 2 hectares dans le Gard avec une partie constructible. La finalité est d'y implanter 5/6 hébergements différents et insolites comme une caravanne amériaine "AirStream", une cabane en pierre style "gariotte" adosée à un gros rocher, un chalet "cabane" au sol ou sur piloti, un hébergement de la forme d'une hutte ou case mais entièrement recouverte de verdure (donc presque invisible), et certainement une cabane perchée. Le tout dans un parc de promenade très arboré , paysagé et sauvage à la fois, fleuri aussi, avec des potagers, des cultures de plantes médicinales et autres, une grande piscine naturelle, des coins cachés entourés de verdure pour se détendre sur des hamacs, des plateformes de lecture, un accès à la rivière qui borde le terrain, etc, etc, etc, mon imagination n'a (hélas ?) pas de limite. Pour l'instant concrètement je suis sur le point d'acheter ce terrain qui comporte un petit mazet de 30 m2 à rénover et à agrandir pour notre habitation personnelle, mais avec l'eau et l'étectricité.
Voilà .... ce projet est à but locatif saisonnier (comme des gîtes), et dans la perspective d'une prise de retraite anticipée volontaire, car je suis à mon compte depuis plus de 30 ans dans la photographie et la publicité, et il est grand temps maintenant de profiter un peu de la vie et de ma famille ....

à bientôt pour la suite de mes aventures ....

PS: en attendant j'ai investi dans le locatif saisonnier chez moi en Haute Savoie, avec l'achat et la location saisonnière été hiver, de 5 mobil-homes au pied des pistes de ski et au bord d'un lac à Morillon.

muriel

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Décembre 2011
Bonjour Jean Pierre
je suis exactement dans la meme recherche que vous et souhaiterais monter un petit camping avec des structures differentes...comme je n'ai pas encore trouver de lieu adequat..et que j'ai besoin de gagner des sous..si..si! je me suis branchee sur les mobil-homes.J'en possede deja un facilement louable et je cherche a en trouver d'autres...est ce que le fait d'en avoir 5 vous permet de retirer un revenu correct? quels sont les pieges a eviter?
je me focalise sur les campings ouverts 10 mois par an et sur les mobilhomes recents,propres et a acheter en dessous de l'argus..
je suis une fan de camping et m'occuper de plusieurs locations en offrant des habitats sympas-j'ai redecore mon premier mobil et ca plait..
voila je serais contente de partager le fruit de votre experience
merci
mureil

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
Bonjour Muriel,
Merci pour votre message.
oui je dois dire que je suis très satisfait de mon investissement que j'ai su développé de manière professionnelle comme je suis dans la pub à mon compte depuis plus de 30 ans. Tout se fait par internet et la location est encaissée 1 mois avant l'arrivée du locataire, donc pas de surprise, pas de perte. Il y a très peu de frais si ce n'est quelques petits bricolages d'entretient. Je fait environ entre 5 et 7000 euros par an et par mobilhome pour très peu de travail ( juste le samedi quelques heures et uniquement quand c'est loué. Je suis complet presque à chaque vacances scolaire, plus les quelques week-end dans l'année, ou de temps en temps je loue hors saison à des travailleurs, des stagiaires, etc ... comme j'en ai 5 je peux aussi acceuillir des clients en groupe ( mariages, noces d'or, anniversaires, etc ...). Ce qui fait grandement mon succès c'est l'emplacement avant tout ( presque au pied des pistes de ski dans le plus grand domaine skiable de haute savoie) puis je ne loue pas très cher ( moins de 500 euros en période de vacances scolaires). J'ai réalisé un site qui est maintenant en première page sur google ( www.vacances-morillon.com). Par contre si vous achetez des mobil-homes neufs il vous faudra pas mal de temps pour les amortir ( moi j'amortis en 4 ans !).
Maintenant je pense que je vais vendre mon affaire (et ma superbe maison) dans les mois qui viennent pour aller m'installer dans le vaucluse pour un nouveau choix de vie un peu plus au sud et faire un peu la même chose mais avec des gîtes, car la Haute Savoie j'y vis depuis mon enfance et nous aimerions avec ma femme profiter d'une retraite à l'avance ( j'ai 54 ans) et jouir d'une vie plus calme et sereine au soleil. si vous voulez me contacter je vous laisse mon e-mail : photostyl@free.fr.

bonne journée !

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
superbes projets ....j'attend la suite avec impatience , à bientôt

jean-pierre

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2008
vente de 5 mobil-homes pour investisseur

Informations sur les mobil-homes.

En premier sachez que nous ne vendons pas, ma femme et moi, parce que cela ne marche pas, bien au contraire, mais simplement nous avons le projet de nous installer dans le sud de la France et en particulier le Vaucluse pour y acheter un ancien mas et y créer des gîtes et des hébergements insolites sur un grand terrain. Une opportunité se présentant nous avons décidé de vendre notre maison et nos mobil-homes plus vite que prévu.

vous trouverez ci-dessous les renseignements demandés, mais avant toute chose visitez notre site internet où vous trouverez tous les renseignements nécessaires ainsi que les photos. Sur les photos vous verrez un seul mobil-home avec une terrasse couverte, mais ils en ont bien tous une, je n’ai simplement pas eu le temps de refaire des photos pour les mettre sur le site. Les mobil-homes sont de l'année 2000 en très bon état et entretenus.

Notre site : http://www.vacances-morillon.com

Pour le chiffre d’affaire vous pouvez compter sur un minimum de 13 semaines : 1 à 2 semaines à Noel, 4 semaines aux vacances de février/mars et 8 semaines pour juillet et aout. là en principe nos 5 mobil-homes sont complets au tarif haute saison de 495 euros.

soit un total de plus de 32 000 euros.
auquel viens s’ajouter des locations ponctuelles au week-end (180 euros le week-end par mobil-home), ou des semaines au vacances de printemps et de la Toussaints.
Nous proposons également la location des 5 mobil-homes ensembles le week-end (soit pour 35 personnes environ) pour des mariages, ce qui commence à bien marcher car nous sommes à 100 mètres d’une petite salle des fêtes communale qui est très souvent réservée pour les mariages.
Il y a encore moyen de développer plus cette petite affaire, mais personnellement je n’ai pas le temps de tout faire puisque je suis à mon compte depuis 30 ans et je possède une agence de publicité.

Les mobil-homes c’était juste au départ pour placer une partie de mon capital en dehors des banques où cela ne rapporte rien, là au moins je suis certain de faire plus du double de rentabilité qu’une assurance ou un autre placement sans risque.

Volontairement nous ne pratiquons pas des prix très élevés, ce qui nous permet d’être complets. Mais c’est possible de faire 100 euros de plus la semaine en haute saison à la place de 495 euros.

Le seul camping proposant quelques mobil-homes en location se trouve à Samoens (4 km) et il est plus cher que nous.

Sur le camping municipal de Verchaix où nous sommes, quelques propriétaires particuliers louent occasionnellement les mobil-homes, mais il n’y a pas de réelle concurrence car aucune autre station de ski des environs n’a de mobil-homes à louer.

Le camping municipal de Verchaix n’a pas non plus de service de location de mobil-homes, ils font juste de la location d’emplacement pour les tentes, caravanes et camping-cars.

Donc vous vous rendez bien compte que c’est un emplacement de premier choix au coeur des plus grands massifs skiables de Haute Savoie. L’emplacement est le premier critère à considérer lorsque que l’on crée une entreprise de location saisonnière.

Pour les frais, nous louons 2100 euros chaque emplacement, soit 10500 euros par an.
Il y a l’eau et l’électricité comme charges (consommés uniquement quand c’est loué) soit entre 500 et 800 euros par mobil-home et par an.
Plus environ 60 euros par an et par mobil-home pour l’assurance (très bon prix à la Maif).
Sinon il y aura toujours quelques petits travaux d’entretient courant, quelques petits bricolages, remplacement d’ampoules, de vaisselle cassée, etc, rien d’exceptionnel.

il n’y a pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation.

nous déclarons aux impôts simplement sur notre feuille de déclaration dans la rubrique location de meublés ce qui permet un abattement de 50% sur le chiffre d’affaire. Donc pas besoin de créer une entreprise, la gestion en est grandement simplifiée, pas de TVA.

Pour la gestion j’ai mis au point système qui fonctionne très bien à savoir, lorsque le client réserve, il doit me verser 50% du montant de la location sous 7 jours et le solde 1 mois avant son arrivée, ce qui fait que la location est payée 1 mois avant la date du début du séjour, d’où un avantage non négligeable pour la trésorerie.

C’est aussi le client qui doit faire le ménage avant de partir. Nous nous faisons uniquement un « grand ménage » avant et après chaque saison.
Sinon cela ne demande pas beaucoup de temps pour s’en occuper, car j’ai mis au point cette affaire pour qu’elle soit gérée au maximum par internet (pas de frais de poste, tout est envoyé par mail).

Vous serez occupé uniquement le samedi ( en dehors du petit entretient et ménage) lorsque vous aurez des locataires, pour faire les arrivées et les départs.
En plus lorsque nous voulons partir en vacances, si ce n’est pas fait par un de nos enfants, un voisin très gentil et très serviable, fait les arrivées et les départs à notre place, contre 10% du prix de la location. Sinon le gérant du camping peut également s’en occuper.

Tous les modèles de contrat, méthodes de contact par e-mail pour obtenir un retour assuré, petites annonces sur internet , etc … seront fournis à l’acheteur. La mairie renouvelle tacitement les contrats de location d’emplacement sur le camping.

Les contrats de réservation en cours et encaissés seront déduits du prix de vente.

je donne également le site internet pro que j’ai réalisé, très bien référencé, et qui sort en première page sur google avec les mots clefs vacances morillon.

l’acheteur pourra donc immédiatement prendre la suite de l’affaire à la remise des clefs sans autre formalité.

Le prix est de 115000 euros non négociable, car c’est le prix que nous avons payé les mobil-homes et nous avons fait de nombreux travaux d’aménagement comme les terrasses couvertes. Nous ne faisons donc pas de bénéfice sur la vente.

je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.