Chauffer 10m2 ?

enno

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2007
Je suis en train de réfléchir au moyen à utiliser pour chauffer ma petite grangette de 10m2. Les murs des côtés sont à environ 2m et la partie la plus haute du toit environ 3m20 (de quoi faire une petite mezzanine).

Elle est en vielle pierre. Pour le moment non isolée. Les jointures sont "à l'ancienne" faites avec la terre du terrain. Mais c'est propre tout de même et les murs sont très large. Quelque chose comme 70cm voir plus.

Je réfléchis aussi à une isolation d'ailleurs. Bardage bois et un peu de laine de mouton ou quelque chose dans le genre entre la pierre et la bardage. Mais j'ai peur des animaux et que l'isolation pourrisse. Sinon, enduit à la chaux. Ca me parait la meilleure solution. Pas de perte d'espace. Consolidation du bâti. Assainissement des murs. Luminosité. Pas mal de Kg à porter par contre, et pas d'accès voiture à ma grangette ! Et j'aime bien la "chaleur" du bois... A voir donc.

Je pensais à quelque chose comme ça pour le chauffage, mais j'ai presque peur que ça chauffe trop. Je ne trouve pourtant rien de plus petit :

Sinon, une cheminée maison. Moins de chaleur vu la petite surface, mais c'est peut-être dangereux justement... On peut éventuellement ouvrir la porte sur un poêle à bois comme celui présenté ci-dessus pour chauffer moins ou je vais enfumer ma grangette !

Je pensais à une mini-cheminée sinon...

Merci d'avance pour vos conseils.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
tout de suite, une remarque (ne le prend pas mal) : on parle de volume à chauffer, pas de surface.
Cela s'exprime donc en mètres cubes et pas en mètres carrés. En effet, pour ta surface de 10 m2, si ton plafond est à 2 mètres, tu chauffes 20 m3. Si ton plafond est à 4 m, tu chauffes 40 m3, soit le double d'énergie nécessaire.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Bonjour,

c'est bien ton poêle. il est plus facile de refroidir une pièce que de la chauffer surtout si elle à des fuites. Renseignes toi sur la chaux et terre, c'est moins lourd à porter, il faut tamiser mais c'est solide.

enno

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2007
Etant donné que les murs font environ 2m sur les côtés et que le toit est environ à 3m au centre, disons que je dois avoir dans les 25m3. Peut être 30m3 pour voir large.

Les fuites, c'est plus que probable !

Pour le moment je reste sur un avis positif donc.

Je vais me renseigner pour la chaux et terre.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
30 m3, c'est un petit volume très facile à chauffer, à condition que ce soit isolé. Si tu chauffes l'extérieur en même temps...
Le poêle de tes photos est surdimensionné pour un si petit volume, à mon avis

enno

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2007
Le souci, c'est que je n'ai pas réussi à trouver de plus petit poele. Cette taille doit correspondre à quelque chose comme 5kw ou 4kw. En dehors de poeles pour bateau très très chers, je n'ai rien trouvé d'autre...

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
qui peut le plus peut le moins...
comme ton poele permet de régler le tirage, tu n'auras pas de surconsommation de bois si tu le modères convenablement

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.