Choix Materiaux Pour projet

john91

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Mai 2017
Bonjour,

Je m'appel Jonathan et habite dans le sud de l'ile de France en bordure de la foret de Fontainebleau.
J'ai le projet de fabriquer une cabane pour mon fils mais je bloque pour la construction de la plate forme, c'est pour cela que je me permet de vous interroger a ce sujet en espérant que vous pourrez m’éclairer.

En gros j'aimerais la construire entre deux arbres mais ceux-ci on une distance de 6 mètres environ qui les séparent et je bloque sur le type de planche a prendre (dimensions) sachant que j'aimerais éviter d'avoir a rajouter un poteaux au sol.

Si quelqu'un peut me renseigner ?? en espérant être assez clair

Merci et vraiment super comme forum.

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
6 mètres c'est très long, surtout si les arbres sont pas très épais et que tu veux de la hauteur avec le vent, tu risques de tout foutre en l'air. Pose des images.

john91

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Mai 2017
merci pour cette réponse rapide je regarde pour faire un petit shema et le mettre sur le fofo
Sinon la cabane en elle même sera a 2 mètres de haut pour son maximum car terrain en pente et prise sur chêne et pin de 180 a 280 de diamètre.

john91

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Mai 2017
Voici donc un petit shema, je pensait prendre les deux plus grande longueur soit celle de 5,50 et celle de 4 M pour commencer ma base.
Le croquis n'est pas a échelle mais on peut avoir les diamètres des arbres et les différentes distances.
Je compte aussi venir en pincement autour des arbres et non les percer.
Si toutefois vous avez des idées je suis plus que preneur et très ouvert aux suggestions surtout concernant la plate-forme de départ

john91

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Mai 2017

Voila je me suis lancé ce weekend et vous partage mon avancement.
Donc structure en bastaing de 175*75 de 6 mètres de long
chevrons de 63*75 en 3 mètres tous les 40 cm
Planche de 2500*195*18 pour le sol

Mes chevrons dépasse d'environ 60 cm de chaque cotés de la structure et de ce fait je m'en remet a vous si quelqu'un c'est si cela est risqué si une personne se tient au bord.

Je suis ouvert a toutes remarque sachant que c'est une première pour moi.

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Bonjour,
difficile de faire une remarque, mais ce que j'aurai aimé savoir, c'est combien de temps il vous a fallu pour monter cette plateforme et qu'elles ont été les étapes. Merci

john91

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Mai 2017
Babs a dit:
Bonjour,
difficile de faire une remarque, mais ce que j'aurai aimé savoir, c'est combien de temps il vous a fallu pour monter cette plateforme et qu'elles ont été les étapes. Merci
La première étape c'est de définir l'endroit et de faire vos plans.
Après il faut voir les tableaux de charges afin de déterminer vos section de planches, poutres....
Sinon pour le temps je suis a trois journées sachant qu'il m'en a fallu une pour tous lasurer.

Justi

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Juin 2017
Localité
Pays Basque
Oui, ça reste un bon moyen de terrasser. C'est sur, si après on conserve les arbres en bon état. Perso, j'aurais tenté de garder un beau tronc central, plutôt que des bouquets en périph, mais cela dépend de se que l'on a sous la main. ;)

grolounet

Constructeur
Membre
Inscrit
29 Août 2016
tes chevrons ne vont pas casser si c'est une simple terrasse sur les extérieurs.

De manière générale, pour les planchers, on préfère des profils bois rectangulaires pour limiter les déformations.

Les chevrons sont plutôt pour la toiture (moins de poids).

C'est surtout l'espacement entre les madriers qui est important, et qui dira si tes chevrons vont se déformer ou pas. Combien entre tes madriers ?

au dessus, cabane assez sommaire ou carrément équipée style petit bungalow?

john91

Constructeur
Membre
Inscrit
17 Mai 2017
Entre les chevrons j'ai entre 60 et 40 en espacement, et il sont fixés sur chaque madrier par des équerres.
Sinon pour la cabane je pense faire quelque chose de très sommaire 4 ou même 3 mur plus le toit

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Perso, les équerres, çà pique les yeux. Je suis pour les autres solutions de liaisons, les encoches ou les tires fonds. :D

befa

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Août 2017
bonjour

suis pas un pro de la charpente mais un bastaing de 6m en 175*75 sans appui au milieu ca me parait léger.. il risque de flecher à partir de 120kg dessus (voir tableau des charges admissible ici : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... sibles.php)
pour cette longueur, perso j'aurais plutot mis des madriers à section plus grosse

pour les chevrons, en effet les équerres sont superflues (et chères:) : pourquoi ne pas les avoir vissées simplement dans les bastaings avec de bonnes et longues vis ou tirefonds ?

l'emplacement semble très sympa :) elle a avancé ta cabane ?

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
befa a dit:
bonjour

suis pas un pro de la charpente mais un bastaing de 6m en 175*75 sans appui au milieu ca me parait léger..
Sur ce forum, c'st toujours thinny les sections, quand tu fais une cabane, t'es pas a un demi M3 de bois. :oops:

Seb08

Cabanaute
Membre
Inscrit
17 Octobre 2017
Slt
Quel bois as tu utiliser (sapin, pin ...) et est il traiter ou pas???

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.