Comment chauffer une cabane perchée ?

jguerbois

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2009
Bonjour à tous,

Voila je voudrais éclaircir un (des nombreux...)point sombre de mon projet, ce qui pourra servir aux autres également je pense.

En premier temps:

J'aimerais avoir des renseignements sur l'isolation des cabanes:

-Peut on y dormir l'hiver ? avec quels moyens ? Faut-il isoler la cabane, juste amener un chauffage d'appoint ? s'il y a des gens qui louent à des particuliers, j'aimerais beaucoup avoir leur avis expérimenté.

Prenons en compte que la plupart des cabanes ne sont pas isolées ! en général, juste un bardage à été mis en place. (enfin à ce que je sache !)

- Comment peut-on chauffer en autonomie sans le moindre risque ?
Il existe des poêles à granulés, problème, il a une flamme et de la fumée qui se dégage, donc pas très sécuritaire dans une structure bois ?

Il existe des chauffage d'appoint au gaz, ce qui me parait la meilleur solution aujourd'hui, pas de flamme, recharge par cartouche, transportable...

En bref, j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme chauffage ? quel avantages et quel inconvénients ? Et quel prix si possible ?

Je vous remercie d'avance pour vos futurs commentaires.

Cordialement, Julien :D :D :D

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
salut

perso je vient d'isoler les murs avec du carton récupéré lors des traditionnelles folles courses de noel, très facile a trouver a l'arrière des magasins de surconsommations un samedi après midi ...

Et j'ai presque fini mon chauffage à l'huile de friture, c'est une chaudière avec un échangeur air/air pour chauffer l'intérieur de la cabane et un échangeur air/eau pour chauffer l'eau de la douche. C'est a l'extérieur donc un simple conduit de fumée au dessus du toit fait l'affaire.

Julien

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Novembre 2010
Je pense que j'opterais avant tout pour une isolation efficace. Il existe des panneaux fins de copeaux compressés ou mieux encore et plus pratique mais forcément assez cher, un sorte de film très souple et résistant équivalent à 10 cm de laine de verre. A poser très facilement sur tous les murs, le sol et sous le toit. Une isolation n'est efficace que si elle couvre toute la surface de la cabane sinon c'est comme si vous laissiez une fenêtre ouverte... enfin presque...

Pour le chauffage, je choisirais un petit poêle à bois style Jotul (fermé à feu continu) avec des tubes d'évacuation en inox double paroi en prenant soin de les riveter et d'éviter un contact direct avec le bois en sortie de toit. Si vous respectez quelques précautions élémentaires de sécurité, applicables d'ailleurs dans n'importe quel autre logement, vous aurez un chauffage sain, très performant, écolo, économique, agréable et en accord avec l'esprit cabane. Il n'y a à mon avis pas plus de risques d'utilisation avec ce type de chauffage qu'avec un autre.

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Novembre 2010
PS: Chauffage à gaz et pétrole = odeurs et humidité. Mais pitié, évitez l'huile de friture! Et ne pensez en aucun cas à l'huile de vidange, certains l'ont fait!! :eek: A choisir, je préfèrerais un bon feu de camp sur le plancher... ;)

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
Nico04 a dit:
PS: Chauffage à gaz et pétrole = odeurs et humidité.
dans le cas des chaufages à pétrole / kerdane, en plus de l'humidité, il y a des suies grasses et noires qui se déposent partout... :evil:

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Novembre 2010
J.P a dit:
Nico04 a dit:
évitez l'huile de friture!
pourquoi ?
Après tout pourquoi pas... Tu as des tuyaux air et eau qui passent dans la chaudière? Et ensuite, comment se fait la circulation? Par simple convection ou circulateur? Ventilo? La combustion est-elle totale et propre? As-tu besoin d'électricité pour faire fonctionner l'alimentation ou la circulation? Donne nous ton avis sur l'efficacité/conso quand tu auras terminé et utilisé ta chaudière. Bonne continuation.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Nico04 a dit:
Après tout pourquoi pas... Tu as des tuyaux air et eau qui passent dans la chaudière? Et ensuite, comment se fait la circulation? Par simple convection ou circulateur? Ventilo? La combustion est-elle totale et propre? As-tu besoin d'électricité pour faire fonctionner l'alimentation ou la circulation? Donne nous ton avis sur l'efficacité/conso quand tu auras terminé et utilisé ta chaudière. Bonne continuation.
Pour l'instant j'ai vu 2 types de bruleurs, celui dont j'ai mis le lien plus haut, et celui qu'un ami m'a appris a faire. C'est un niveau constant d'huile avec de l'air pulsé, ça fait comme un réacteur d'avion (le son).
Ensuite tu utilise la chaleur émise comme tu veux, dans un poêle en fonte pour rayonner, dans un échangeur pour chauffer de l'eau, dans une turbine pour souffler de l'air chaud.
Mon pote a encastré son bruleur dans un insert avec un conduit pour la fumée. Il a mis un échangeur pour chauffer l'eau du chauffage et il a fait un tortillon en cuivre qu'il a mis dans son chauffe eau a la place de la résistance.
J'ai essayé l'air chaud pulsé mais mon échangeur air/air ne marche pas terrible (pas assez d'ailettes) et j'ai utilisé une turbine de sèche linge pour pousser l'air dans la cabane.

Avec un potar du peux régler le débit d'air pulsé pour la combustion, avec un flotteur tu peux régler la quantité d'huile dans le bruleur. Ces deux paramètres te permettent de trouver la combustion minimale, pour un encrassement minimal et sans fumée. Ensuite tu peux aussi jouer sur la forme du bruleur, le nombre de trous etc ... mon pote bosse la dessus depuis un moment maintenant et il a réussi a avoir une flamme bleue. Il essaye aussi de gazéifier l'huile avant de la bruler.

voir ici : http://atelier.artmecanique.com/

je peux essayer de faire des croquis mais ca sera pas pour tout de suite ...

ju

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Novembre 2010
Très technique et très intéressant, c'est pas du bricolage! Chapeau!
En espérant que ton pote et toi parveniez à finaliser les détails et les réglages fins de ce projet sympa. Avec mes encouragements et au plaisir de lire vos nouvelles évolutions.
Bien à toi.

icarus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Avril 2011
Localité
haute savoie
Bonjour à tous,

je voudrais également chauffer ma cabane qui fait une vingtaine de m2, à l'aide d'un poele à bois, car j'ai largement de quoi faire avec le bois de récupération sur mon terrain, et je pense que c'est la solution la mieux adaptée.Cette cabane n'est pas isolée pour le moment, et les modèles de poeles à bois que j'ai vus me semblent très puissants par rapport à la petite surface que j'ai à chauffer.D'un côté, je ne voudrais pas qu'il fasse 40 degrès dans la cabane lorsque je chauffe, et d'un autre je sais qu'il y aura pas mal de déperditions de chaleur dues à la non isolation.Par expérience, auriez vous une idée de la puissance que je dois choisir pour mon poele?

D'avance merci

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.