comment faire pour l'eau !

angelo

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Novembre 2007
Localité
Londres
J'en suis donc à la reflexion de ce cabanon, de quel confort ai-je besoin, etc. Les premiers plans où plutôt croquis sur les nappes du restaurant lol !

Je sais simplement que je n'aurai et ne veux ni eau courante ni electricité, le ruisseau suffira, et mon but et d'y passer quelques semaines de retraite par an, plus quelques week-end entre amis...

Pour l'instant le sujet qui me fait réflechir est celui de l'eau. Il existe un ruisseau à 100m, mais il n'est tout de même pas sur ma propriété (zut il a déconné là papi ! :)).

Je voudrai une douche à l'intérieur sinon les invités rechigneront à venir, mais je ne vois nulle part de douche intérieure fonctionnant sur réservoir.

Avez-vous des idées ? Car je ne veux pas utiliser d'électricité pompe etc... J'ai pensé à un réservoir en hauteur à l'extérieur dans ce genre :

Mais ce n'est pas vraiment discret, et en plus dans les pyrénées ça gèle donc impossible. Comment installer et remplir un réservoir dans la maison ? Je me vois mal monter une échelle avec un réservoir erc...

Je voudrais qqch de simple et efficace.

Merci d'avance pour vos idées !

janzekhiel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2007
Douche solaire

Lorsqu'il fait chaud tu peux utiliser une douche solaire (pochette plastique que tu exposes au soleil), par exemple dans un petit cabanon que tu construirais à coté de la cabane. Pour l'avoir essayé, je peux t'assurer que ça fonctionne très bien.

Par contre il faut du soleil !

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Je voudrai une douche à l'intérieur sinon les invités rechigneront à venir, mais je ne vois nulle part de douche intérieure fonctionnant sur réservoir.
Extérieur la douche,! extérieur et s'ils rechignent faut changer :oops:

Ton réservoir, il suffit qu'il soit plus haut que ton robinet. et il y a des système de chauffage d'eau par passage dans des conduites bien noires et ça marche même hors saison.

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Et pour l'eau comment faire ?

Bonsoir,

Pour l'eau, à part une citerne enterrée ou extérieure je ne vois pas... mais pour la douche je te fais part de ma dernière découverte : un chauffe eau de douche à bois (c'est un tout petit poêle de 30 cm, circulaire sur lequel est posé un ballon en cuivre de 30cm de diamètre et 100 de ht, un tuyau pour l'évacuation de la fumée, une entrée eau (pompe nécessaire si pas de pression) et la sortie douche. En 20mn l'eau est chaude et le local aussi. Je l'ai trouvé dans les annonces site le bon coin.
Cordialement

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
L'eau... Et la douche de plein air.

La solution serait la récupération des eaux de pluie et un sytème avec pome à main... La douche sera froide, sauf si la citerne qui distribue l'eau de la douche se situe en plein sud et de couleur noire...

Pour ma part, j'ai opté pour un bidon de 20 litre, placé en plein soleil et que je remplis régulièrement. Posé sur une étagère et avec un système de douchette... quelques tuyeaux reliés à une pompe à pied... Avec un peu d'ingéniosoté, tu peux te confectionner une douche peu ordinaire. Mais l'hiver, je ne vois pas comment faire.

Et puis que diable, même entre amis, l'idéal est une grande bassine et s'asperger d'eau froide, c'est vivifiant !

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
La citerne.
Les paysans optent pour une citerne sans lumière, normal, et ils posent à l'intérieur un bout de charbon de bois

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Charbon de bois dans l'eau

Le fait de mettre du charbon de bois, est ce pour éviter le croupissement de l'eau ? :confused:

vebe

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Août 2008
J'ai croisé un cabanaute en sicile. Il y avait un ruisseau à 200 300 m de sa cabane, en contra bas.
avec un entonnoire, une crépine à l'entrée et 200 m de tuyau agricole, il arrive à avoir l'eau "courante". La seule force du débit du ruisseau suffisait à remonter l'eau dans sa cabane de pierre.

zut j'ai pas fait attention à la date du msg :?

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Hop c'est pas grave et c'est même fait exprès. Le sujet se retrouve au dessus du fagot dès qu'il est réactivé et pourrais tu nous dire le dénivelé plus ou moins, car les ruisseaux, c'est en général en bas mr Green et l'idée mérite de s'y arrêter.

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Personnellement je me suis habitué à la douche froide mais si je veux de l'eau chaude je mets un bac d'eau dans mon four solaire si je prends une douche en fin d'après midi je suis obligé de couper avec de l'eau froide tellement elle est chaude.
si je me douche plus tard dans la soirée je garde l'eau chaude en recouvrant le bac de vieux chiffons ou pvieux pulls en laine et je pose un panneau d'isolant sur mon four solaire
ça me garde l'au chaude jusqu'en pleine nuit !!!!!!

vebe

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Août 2008
Difficile de répondre sur l'importance du dénivelé. Mais je pensse pouvoir avancer les 10 metres.
Je suis resté impressionné par l'efficacité et la simplicité de son systeme.
L'idée m'interresse bcp, puisque que sur mon terrain il y à un petit ruisseau ( en contre bas,bien sur)
Le ruisseau se trouve bien moins loin et moins bas que celui d'Angelo, mais à mon avis c'est le debit qui fait bcp.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Bonjour

je cherche un réservoir cubique ou cylindrique pour 200/400 litres d'eau avec une arrivée au dessus éventuellement pour une gouttière, discret, pas cher. En fait je cherche une adresse.
Merci et bon printemps

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.