Question CONCRETEMENT SUR QUEL TERRAIN NC PEUT ON VIVRE

Sandrine Renée

Constructeur
Membre
Inscrit
9 Juin 2020
Bonjour, je m'appelle Sandrine Renée et je cherche depuis 2 ans un lieu
dans lequel je puisse vivre en harmonie avec la nature et mes convictions.
Je parcours les forums les cabanes .com les sites, les vidéos de youtubeurs qui ont franchis le pas, d'oasis etc
là ! Je suis un peu perdue.. beaucoup de cas différents..
Pourtant certains y arrivent
Si quelqu’un de bien informé peut me dire concrètement :
sur quel terrain non constructible on peut vivre à l’année avec ou sans construction de tant de m2
cadastrée ou pas.
Je remercie cette personne par avance
Sandrine Renée

kodlioko

Constructeur
Membre
Inscrit
6 Octobre 2020
J'ai peu de connaissance mais visiblement "légalement" rien 'n'est trop facile, c'est à dire que ce sera plus simple de chercher une commune dont la municipalité est ouvert à ce genre de mentalité ( qui est partagée) que de cherche le moyen légale avec les garanties associées pour être tranquile si le but est de vivre sur un terrain non constructible.
Bien souvent la mairie cherche de l'argent, et un habitant sur terrain non constructible ne va pas payer autant d'impôt et de taxe qu'un habitant de pavillon par exemple.
Donc peut-être que tu peu chercher les ville ou commune avec déjà pas mal de personne vivants de la sorte pour avoir plus de chance de ne pas être embêté par la municipalité et toute la merdasse qui en découle.

Sandrine Renée

Constructeur
Membre
Inscrit
9 Juin 2020
Kodlioko, Merci pour ta réponse. J’apprécie
il est très difficile de pouvoir s’installer librement comme on le souhaite ...
et si je trouve un terrain constructible, qu'elle la surface habitable dont je peux disposer sans permis de construire ?
bien à toi
SRD

kodlioko

Constructeur
Membre
Inscrit
6 Octobre 2020
Franchement je ne suis pas de source sûre, je vais simplement te donner un avis.
Il est nécessaire de consulter le PLU ( plan d'urbanisme de la commune. Souvent disponible en consultation gratuite sur internet ou en mairie. Parfois il n'y en a pas si la commune est petite par exemple.
Dans tous les cas il vaut mesurer la mentalité locale. Si les gars sont très regardant ou non et ensuite s'informer sur le PLU.
Ne pas oublier qu'un terrain constructible peut devenir non constructible par la suite, il est opportun de profiter de son statut lorsqu'on le peut encore.
Sinon d'une façon habituelle on parle d'abri de jardin autorisé dans la plupart des cas si la surface au sol est inferieur à 5m2. Pour le reste je ne connais pas assez les règles.

kodlioko

Constructeur
Membre
Inscrit
6 Octobre 2020
un site sympa petite capsule :
"
Le certificat d’urbanisme: un faux ami

Il est vivement conseillé au futur acquéreur de présenter une demande de certificat d’urbanisme dont le régime est détaillé aux articles L.410-1 (1) et R.410-1 à R.410-20 du code de l’urbanisme auprès de la mairie ou de l’intercommunalité. Ce document, en général exigé par le notaire, fait état des règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné.

Il est délivré à titre informatif et renseigne sur la constructibilité, les droits et les obligations attachés à ce terrain.

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

• le certificat d’urbanisme d’information qui renseigne sur les règles d'urbanisme applicables au terrain, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d'urbanisme.
  • le certificat d’urbanisme opérationnel indique, en plus des informations données par le certificat d’urbanisme d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet, l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain."
source Prudence : le caractère constructible d’un terrain n’est jamais acquis !

Sandrine Renée

Constructeur
Membre
Inscrit
9 Juin 2020
Franchement je ne suis pas de source sûre, je vais simplement te donner un avis.
Il est nécessaire de consulter le PLU ( plan d'urbanisme de la commune. Souvent disponible en consultation gratuite sur internet ou en mairie. Parfois il n'y en a pas si la commune est petite par exemple.
Dans tous les cas il vaut mesurer la mentalité locale. Si les gars sont très regardant ou non et ensuite s'informer sur le PLU.
Ne pas oublier qu'un terrain constructible peut devenir non constructible par la suite, il est opportun de profiter de son statut lorsqu'on le peut encore.
Sinon d'une façon habituelle on parle d'abri de jardin autorisé dans la plupart des cas si la surface au sol est inferieur à 5m2. Pour le reste je ne connais pas assez les règles.

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
@kodlioko , on peut dire que tu as une bonne vision des choses. De la justesse et tu comprends les préconisations de certains membres.
Il faut acheter une petit cabanon en pierre ou autre dans un coin tranquille à la campagne et vivre paisiblement en harmonie avec les artisans, les villageois et les chasseurs. Tout glisse.

Thomas

Robinson
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Août 2019
Bonjour, c'est très simple, selon la réglementation tu ne peux pas vivre autre part que dans un pavillon century 21 implanté sur une zone constructible du PLU. Je grossi le trait mais c'est ça, tous les gens que tu vois en yourte ou cabane le font d'une façon précaire face à l'administration et sont susceptible d'être poursuivis pénalement même s'ils sont propriétaire de leur parcelle. Est-ce que la peur du gendarme suffit à éteindre vos rêves et ambitions? C'est une question à laquelle seule vous êtes capable de répondre.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.