Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

MrPatate

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
27 Janvier 2021
Bonjour à tous,

après avoir passé quelques heures à apprendre beaucoup sur ce forum, je me lance enfin pour vous soumettre mon projet et avoir votre avis sur une question qui me tracasse (et pour laquelle j'ai beau me retourner le cerveau, je n'arrive pas à prendre de recul pour trouver une solution).
Je souhaite construire une cabane sur pilotis pour mes enfants, dont voici les plans :

Je suis parti d'un projet d'un ami, que j'ai souhaité agrandir un minimum ; face à cet agrandissement je me retrouve face à un soucis. Je n'arrive pas à voir comment faire en sorte de maintenir ensemble mes poteaux pour que la structure soit solide.
La cabane a une dimension de 231cm sur 171+120 soit 290 cm (avec le renfoncement que l'on voit sur la photo). Les poutres au sol sont du 90x90. Je ne sais pas comment les lier entre elle (ne pas tenir compte de ce que j'ai fait sur les plans à ce sujet, c'est justement là que je n'arrive pas à savoir comment faire).
Le parquet posé dessus est du 27mm.
J'avais imaginé fixer les poteaux avec d'autres poteaux en horizontal (oui, j'ai toujours tendance à avoir peur que mes structures ne tiennent pas), mais je suis embêté pour relier le tout avec ce maillage de 8 poteaux. J'avais pensé à des lambourdes, mais comment mailler le tout ?

Désolé par avance si ma question parait "bête" ou que mon problème est difficilement soluble, je suis en cours de perfectionnement en construction de cabane !

Merci par avance et au plaisir de vous lire !

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Bonjour, normalement on utilise des contrefiches entre les poteaux et les solives. A chaque angle.

MrPatate

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
27 Janvier 2021
Bonjour Babs,
merci pour ta réponse.
Un conseil en taille de solive ? j'en trouve difficilement en classe 3, et j'ai peur que la classe 2 ne tienne pas trop sur la durée.

Par contre, je suis toujours assez embêté pour les 4 poteaux que j'ai entouré sur l'image ci-jointe. Comment les raccorder au reste de la structure. J'avais pensé à des équerres, mais le problème c'est que sur la poutre du milieu qui va recevoir 4 solives, toutes les vis vont tomber au même endroit dans mon poteau, ça risque de le fragiliser ? ou aucun risque ?

Pièces jointes

sapyran

Robinson
Membre
Inscrit
4 Août 2018
oui , contrefiches ou ce qu'on appelle dans le metier ( dans notre region , des jambes de forces ( ou jambettes ) à 45dg ; par contre , comment est prevue la fixation au sol des poteaux ? y aura t'il de petits plots de betons avec fixation par pieds metal , à visser et chevillés dans beton ? ou pieds " piquets de sol " sans beton ?

MrPatate

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
27 Janvier 2021
Oui je vais partir sur plots bétons avec pieds en métal à sceller pour chaque poteau.
Effectivement bonne idée les sabots de fixation, je n'y avais pas pensé ! Merci du conseil
J'ai trouvé des lambourdes en 45x70 (sur 3m), d'après vous ces dimensions seront suffisantes pour supporter le poids ?
Merci en tout cas pour les conseils, je commence à y voir plus clair

sapyran

Robinson
Membre
Inscrit
4 Août 2018
Souvent , les chevrons vendus pour 45/70 , ne font plus reellement que 43/63 ( et encore ) ; si tu n'as pas trop de longueur en appui , ça peut aller , à condition de contreventer par des jambes de forces , qui diminueront les portées et maintiendront l'equerrage ; pour la fixation au sol , si c'est du bois " classe 3 " , garder un espace entre le bois et le beton et fixer le bois sur les pattes par boulonnage ( prendre des pattes assez longues et solides , ou quite à doubler ) ; je ne sais s'il existe des pieds de poteaux en 63/43 ( generalement c'est plutot 70/70 ) ; la cabane sera bien entourée par un bardage ou lambris ?? ; attention aux garde corps ( hauteur et espace des lisses ) il y a des normes qu'il vaut mieux respecter ( 0,90 à la verticale dans les rampants ; 1 ml en horizontal) , voir sur le net
Au final ; Comme conseil ,pour faire une telle structure : des poteauX classe 4 en 70/70 fixés par pieds de poteaux dans beton ; des lambourdes 27/100 fixées par boulonnage au coté des poteaux , à part le retour transversal , lui , fixé par par sabot ( tu peux implanter ton poteau de retour d'angle de façon à ce que ta lambourde vienne en coté , tu n'auras besoin que d'un sabot en face ; bien sur tout ceci contreventé par des jambettes qui peuvent trés bien se ficher dans une petite encoche dans les poteaux et boulonnées au coté des lambourdes ( bon , dans ma téte c'est clair , dans la pratique aussi ) reste à savoir si l'explication est aussi claire ; à voir aussi coté budget

MrPatate

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
27 Janvier 2021
Bonjour sapyran,
j'ai pris un peu de temps pour méditer ta réponse (pour laquelle je te remercie d'ailleurs), désolé du délai de réponse.
Je te confirme qu'il y aura bien du bardage et des garde corps (je n'ai juste pas pris la peine de les modéliser sur mon plan).
J'ai fait un petit schéma (papier cette fois-ci) pour tenter de résumer ta proposition, mais je bute sur les boulonnages.
C'est une vue de haut, avec les carrés noirs représentants les poteaux, les rectangles bleus les lambourdes et les traits verts les boulonnages : A plusieurs endroits (indiqués en rouge) les boulonnages vont se croiser (à la même hauteur) ce qui n'est pas possible. Je ne doute pas que la solution est dans ton message, mais je n'arrive pas à voir comment résoudre ce problème...

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Pourquoi mettre les vis sur le même plan?