Conserver la nourriture

Baum

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Mai 2008
Bonjour à tous. J'aimerais discuter avec vous de l'autonomie par rapport à la nourriture (conservation surtout, éventuellement production..)

Quels sont les meilleurs moyens pour faire des stocks de nourritures qui durent longtemps?
Tout d'abord j'ai pensé à l'aménagement d'une petite cave. Est-ce une tâche réalisable et si elle est bien construite dans quelle mesure peut-elle permettre le stockage de nourriture?
Pensez-vous par exemple qu'il serait possible d'y conserver des sacs de céréales et divers produits tels que des fromages et charcuteries, pour des periodes de plusieurs mois?

Et aussi j'aimerais connaître l'experience des personnes qui produisent eux-même une partie de leur nourriture (légumes, fruits, chasse, pêche ..) et les diverses difficultés qu'ils ont pu rencontrer lors de ces tentatives. Si cela ne vous dérange pas d'en parler, bien sûr.

Merci à vous et bonne discussion

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Bonjour,

Je ne pourrais te parler que des prouits déhydratés...cela préserve les nutriments mais c'est surtout pour tous les fruits et légumes, galettes céréales qu'il convient de stocker ensuite dans des boites hermétiques sans air. Cela peut tenir plusieurs mois sans problème.
J'ai un appareil séchoir "l'excalibur" de chez Marion mais il en existe d'autres modèles qui sont moins onéreux.
Très cordialement

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
bonjour a tous

je me rappelle que ma grand mère faisait cuire des morceaux de canard dans leurs graisses puis laisser refroidir et dans un grand pot en grès recouvrait les morceaux de canard avec de la graisse; cela se conserver toute l'année.
C'était très bon avec une poêlée de cèpes.
les graissiers existe toujours,voir les vides greniers.ou magasin (catena)

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
il y a aussi dans l huile d olive pour les legumes secs

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Vrai de vrai,

Il y a aussi la pompe à vide d'air, pour conserver intacte une bouteille de vin ouverte depuis pas mal de jours ( 10/15j) hors frigo. :oops: .

et la mini cave de Jean Marc soit dans le sol de la cabane, un volume cimenté de 40 x 20x 30 (h) fermé par le dessus d'un couvercle très isolé 10 bon cm avec un joint souple en caoutchouc :cool: fraicheur garanti.

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
bonjour pour les possesseur d une source elle peut circuler dans le poele pour rafraichir l ete et dans l endroit a nourriture .autrement a essayer deux pots en terre un plus petit que l autre on les enfiles l un dans l autre avec entre les deux du sable humide et le tout recouvert . plus il fait chaud dehors plus il fait froid a l interrieur du petit pot il parait meme que cela peut geler ? moi j essaye ca cet ete a voir

Sabey

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Localité
Rouyn-Noranda, Québec, Canada
Site web
www.youtube.com
En plus de la désidratation des fruits et légumes il y a le fumage des viandes et poissons. Personnellement j'utilise un fumoir en forme de tipi. Des copeaux de bois d'érable sont utiliseés pour générer la fumé et la chaleur. Je dispose mon poisson sur des grilles ou des crochets et je n'ai qu'à entretenir mon feu. Salé le poisson avant le fumage prolonge sa conservation. Je n'ai pas fait l'expérience avec de la viande rouge car je n'en mange pas.

legend

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Février 2008
bonjour

je peux vous parler des graines germées...source de protéines..
facile a conserver a l'état de graine...et facile a faire germer (4 a 5 jours suivant l'espece)...cela permet de manger du végétal vivant tous les jours sans probleme de conservation...idéal pour ceux qui ne mangent pas viande..juste des bocaux pour les graines et un germoir pour faire pousser...on peut aussi manger les jeunes pousses...
je suis la plupart du temps sur la route et je trouve cette alimentation tres pratique...et tres saine...

ps : une graine germée représente la plante en concentré...donc tres riche en nutriment...ca prend pas de place ...et on peut faire germer presque toutes les graines ...soja..moutarde..quinoa..tomate..lentille..etc etc..

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.