Construction à ossature BAMBOU

Brigitte-%-

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2017
Messages
13
Points
1
En Asie et en Amérique du Sud le bambou est utilisé depuis la nuit des temps pour la construction. En Colombie il existe des maisons traditionnelles à ossature bambou avec des murs en torchis. Ce matériau est très pointu dans la construction actuelle à cause de ses multiples avantages: son coût de revient est très bas comparé au bois car il atteint sa maturité en 5 ans. Les variétés utiles atteignent un diamètre de 12 à 15cm ce qui les met sur un pied d'égalité avec le bois pour la charpenterie. Sa résistance est alliée à une certaine flexibilité qui lui permet de résister aux secousses sismiques. On l'appelle "l'acier végétal" à cause de sa solidité qui dans certains tests dépasse celle du bois.
Des ingénieurs et architectes se sont entièrement consacrés à ce végétal et des tests de résistance ont été menés pour connaître ses propriétés et ses limites. Il n'y a plus qu'à le faire homologuer par nos instances gouvernementales et a priori je ne vois pas d'obstacle majeur étant donné la tendance écolo de la législation récente, sachant que le bambou pourrait empêcher la déforestation, qu'il séquestre le CO2 et dépollue les terres.
L'idée de sylviculture dont j'ai parlé dans mon autre sujet consisterait à planter une bambouseraie dédiée exclusivement à la production et au traitement de bambou de construction.
Sur internet la majorité des infos est en espagnol ou en anglais et il y a bcp de vidéos sur le sujet.
 

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Messages
480
Points
20
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
extra ,l'idée est superbes, mais j'ai fait l'expérience avec des bambous planté chez moi voilà 16 ans, voilà seulement maintenant que je pourrai exploiter les bambous devenus forts et vigoureux,
il faut trop de temps pour la multiplication des bambous , des terrains très bien adaptés.
Mon expérience à ce sujet m'a convaincus d'abandonné...le bambou...
 

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Messages
153
Points
18
Localité
sud aveyron
Une construction en bambou en France a peu de chance de voir le jour. C'est pas dans les tablettes des élus et de la DDT.
 

Utopiux

Cabanaute
Membre
Inscrit
12 Mars 2023
Messages
1
Points
3
Bonjour à toutes et à tous.

Ce message s'adresse principalement (mais pas seulement, bien sûr) à Sylvie, qui a initié cette discussion (il y a déjà pas mal d'années, c'est vrai).
En fait, il n'est pas impossible que les choses commenceraient à changer : https://www.camif-habitat.fr/construction-maison/maisons-bois-bambou/ (et oui, surprise, je viens de tomber sur le site d'un assureur qui en vante les bienfaits ...j'espère que ça ne s'arrêtera pas là ...).

Dans le cadre de mes recherches d'aujourd'hui sur le bambou, je suis tombé aussi sur ceci : https://www.je-jardine.fr/fabuleux-prefabrique-maisons-en-bambou/, article également récent.

Je ne suis pas architecte (et je m'oriente autrement pour ma fin de carrière - aménagement urbain - plutôt rubain- très particulier ... les vraies cités-jardins, celles qui n'ont jamais été construites ... ou plutôt mise-en-place, en interco, de leurs éléments constitutifs, notamment ceux qui n'ont pas été mis en œuvre ... les plus importants à mon sens), donc, je propose quelques idées à qui voudra bien les entendre et se les approprier (voir les diffuser); proposer des constructions en bambous ne serait peut-être pas suffisant, donc :
- il faut sensibiliser par des stages de construction basique (ossature comme objet de la maison)
- ou créer des jeux (les systèmes d'assemblage de petit morceaux physiques pour construire une cabane n'intéresseraient peut-être plus les jeunes d'aujourd'hui comme ceux des années 50 - je me souviens avoir vu chez mon grand-père un jeu de construction de maison forestière avec des petits éléments en bois : il faudrait mieux coder un jeu informatique)
- construire en mélangeant avec d'autres techniques de construction (comme le colombage - il faut 100 ans pour faire un chêne), ou l'autonomie des maisons, comme en incorporant les éléments des géonefs de Mickael Reynolds (earthship)

*** sites:


*** livres:
- manuel de construction en bambou (Hidalgo Lopez Oscar)
- Le bambou, du développement durable à la création d'objets (de Philippe Casanova)
- travailler le bambou (Yves Crouzet)
- "le colombage, mode d'emploi" (de Jean-Louis, valentin - celui de Michel Dewulf, "le torchis, mode d'emploi", est malheureusement épuisé)

***vidéos youtube :
-
. (La renaissance d'une maison Alsacienne)
-
(Comment réaliser du torchis dans un colombage ?)
-
(Earthships: New Solutions - en étazunien ^ ^)
-
(Le Earthship: L'Ultime Maison Écolo Autonome : Plan en 3D)
-
(Earthship France in the News)
- Earthship: une drôle de maison 100% écolo ! (Earthship: une drôle de maison 100% écolo
- Visite d'un EARTHSHIP une MAISON AUTONOME et AUTOSUFFISANTE (Visite d'un EARTHSHIP une MAISON AUTONOME et AUTOSUFFISANTE
- Maison Autoconstruite et 100% AUTONOME ? Ils l'ont fait ! (partie 1) (Maison Autoconstruite et 100% AUTONOME ? Ils l'ont fait ! (partie 1))
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut