construction cabane avec madriers emboitables

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Hello,

je travaille à faire un cabanon en madriers emboitables. Je sais que c'est ce qui ce pratique en chalet alpin mais je n'ai pas d'autre notion. :|
Le cout, le distributeur le moins cher, et les longueurs. Je pense en outre que l'épaisseur pour un cabanon devrait être moindre que pour un chalet d'habitation. Donc si quelqu'un connait l'affaire, je suis preneur.
:D

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
Peu importe l'usage, si tu mets du bois trop fin pour un cabanon, certes ce n'est qu'un cabanon, mais le bois risque de travailler plus rapidement et souffrir de vétusté plus rapidement que le bois épais.

C'est toi qui voit la durabilité que tu souhaites selon les fournisseurs à ta portée ! ( ça sert à rien de chercher du bois moins cher à l'autre bout de l’Europe, si les frais de transports rendent l'opération boiteuse financièrement...)

Pendant un tant, je "rêvais" m'acheter un cabanon , le model vantaa de chez castoche, dans les 4000euros. jusqu'au jour, ou je me suis déplacé et que face à l'épaisseur du bois et des défauts et de la fragilité de l'ensemble, j'ai préféré rentré chez moi, avec mes illusions éteintes !!!

Parfois, mieux vaut rester chez soi, plutôt que de faire dans du mauvais ! on dépense de l'argent pour rien... il faut penser à la durabilité de ce qu'on fait, et faire attention à la taxe d'aménagement qui s'applique en France dès qu'on dépasse 5m² (vérifier sur les sites officiels les montants et conditions avant de vous lancer ) .

;)

LouLou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Janvier 2016
Bonjour.

Je suis totalement d'accord avec radosh, il faut savoir dépenser correctement pour ne pas gaspiller ...

Quelle est la taille de ton cabanon ?
Combien de portes, fenêtres ?
Le toit , plat , 1 pan, 2 pans?
Isolé ou pas ?
Le sol c'est une dalle ou terre battue ?

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Heu.. les loulous! Les chalets dans les alpes sont batis en madriers :D

LouLou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Janvier 2016
Bonjour.
Je crois que tu n'as pas compris nos réponses !
En gros on parle de tailles de madriers et qualité !
Et à mon avis, tu ne dois pas être au courant du boulot à faire sur des madriers emboitables et empilable , ainsi que le coup de l'essence du bois en elle même ...
Pour finir, on est pas des devins , la boule de cristal ne marche plus à cause des interférences de la TNT HD o_O
Donc , on ne peux pas savoir tes dimensions et autres souhaits si tu ne nous le dis pas ! ;)

Cabanement, LouLou.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Bon merci,je peux faire avec du plancher en 27mm, mais il faut du plus épais plus rigide, au moins du 50. Je vais me rencarder.

LouLou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Janvier 2016
Les côtes minimal pour un madrier c'est 70x150, en dessous c'est du chevron.
Même si de nos jours, les madriers emboitables se font à la 4 faces mouluriere, cela reste un coût ! Certes moins cher que y a 20ans , mais quand même.

Cabanement, LouLou ;)

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
Salut Jim,
je ne sais pas si tu t'es un peu rencardé sur les prix mais à mon avis cela va te revenir vraiment très cher pour un modeste cabanon. Mieux vaut à mon avis partir sur une ossature bois (en chevrons) et réaliser ensuite un parement en planches ou voliges. Ça aura un poil moins de cachet mais le volume de bois sera bien moindre...!
(il faut savoir que les revendeurs de bois ont un prix au m3, quelque soit la section que tu prennes)

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Effectivement...
Je pense faire un devis chez mon scieur. Type grosse volige de 50-70 d'épaisseur et peut être dégauchir et réaliser un chanfrein de 20-30 de profondeur sur chaque côté pour couvrir les uns sur les autres...

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.