construction d'une cabane perchée

pascal

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Août 2007
Localité
INDRE ET LOIRE
J'envisage de construire une cabane perchée ( à 2.5m le planché) à partir de quatre chênes.Je m'interroge et cherche une solution pour la fixation du planché sur les arbres.
La plupart des sites sur les cabanes sont à vocation commerciale et il ne donne pas de précisions sur les fixations à l'arbre car ils les monnayent.
Merci de m'apporter votre expérience ou vos conseils.

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
bonjour
il existe un très bon ouvrage la dessus qui doit s'appeler Treehouse ou un truc dans le style.
Il existe plusieurs techniques :
collier qui serre le tronc et que l'on desserre tous les ans pour laisser grandir l'arbre
pose de solives sur des supports naturels ( V de branches )
suspensions avec cables
2 solives face à face qui enserrent un tronc et assemblées entre elles avec des tiges filetées.
A savoir que la plupart des sites francais se vantent de ne pas planter le moindre clou dans un arbre pour ne pas lui faire de mal.... Le pauvre. Pour moi et les ricains qui sont quand même bien plus en avance que nous sur le sujet c'est une pure connerie commerciale...
Un arbre blessé par un clou cicatrise sur un rayon d'une dizaine de cm autour du clou. La ou il a cicatrisé, la sève ne passe plus. Il suffit onc de mettre 1 vrai bon clou, ou vis ou tige filletée ou ce que vous voulez, mais de n'en mettre qu'un et pas de larder la circonférence du tronc avec des fixations.... J'essaye de vous retrouver le titre du bouquin en question pour demain
Rémy

steph

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Septembre 2007
fixation

salut
Perso pour ma cabane j'ai opté pour la pose des solives sur des branches et maintenu en place par un système de tige fileté et "contre solive" (comme dans les parc d'accrobranche) ça tiens vache de bien . Apres avoir fouiller des sites j'étais a 2 doigt d'envoyer des tirefond dans le tronc, mais mon arboriculteur de père m'en a dissuader en m'expliquant que je risque de faire une brèche dans l'étanchéité de l'arbre et donc de le faire pourrir a l'endroit de la vis ...dans le doute je me suis abstenu... le système des tige fileté me paraissait qd même moins barbare.....et pour le moment ça tiens tres bien .

xav65

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2007
Localité
haute pyrénéeS
Il faut faire attention en plantant des clou dans les arbres. Je suis daccord sur le fait que la cicatrisation se fait sur une dizaine de cm autour. Mais cela peut étre un point d'entrée pour les pathogénes est rendre l'arbre malade a plus ou moins court terme. l'autre point est que cela peut faire un point faible, et un amorce de felure, et en cas de vent l'arbre peut ne plus suporter le poids.
Pour ma cabane, j'utiliserais le systeme de contre-solives avec tiges filetées. C'est celui qui me parait le plus fiable .

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
par contre dans les parcs accrobranches, il semblerait qu'ils resserent souvent les boulons parce que ca vibre....
Rémy

Felipe

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Septembre 2007
Site web
lacabanedevincent.blogspot.com
Bonjour,

Mon fils a été clair pas de clous dans l'arbre et nous avons donc utilisé des pièces d'appui d'un coté et des pilotis de l'autre.

lacabanedevincent.blogspot.com/

Pour l'instant cela tient et l'arbre est en train d'enrober les pièces de bois.

Bonne construction

serge

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2007
Bonjour à tous ! :D
Le meilleur moyen de cicatriser une blessure sur des troncs est d'appliquer du mastic de greffe(disponible en grandes surfaces),c'est une sorte de goudron de couleur noir ou brun,vous l'appliquez soit à la spatule soit au pinceau en l'ayant préalablement chauffé au bain-marie pour rendre celui-çi assez fluide pour qu'il pénètre bien les écorchures. :cool:
On peux sans gros problèmes cloûter des troncs mais avant percez un trou d'un diamètre légèrement inférieur à celui du cloût ou du tire-fond puis appliquez aussitôt le mastic de greffe pour éviter que le bois s'infecte et n'oubliez pas de désinfecter vos outils(mèches,scies,cloûts et tire-fonds) avec un peu d'alcool à 90° afin d'éviter une contamination avec ces derniers qui auraient pu servir sur d'autres bois ou essences. :cool:

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
faut être zen avec l'arbre qui va te porter :eek:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.