Construire ou reconstruire sur un terrain non constructible

ana83

Cabanaute
Membre
Inscrit
20 Février 2014
Bonjour;

Voila nos projets et je ne trouve pas de réponses "claires" quant à la possibilité de réaliser ce projet. Voulant savoir si notre rêve est complètement utopiste ou réalisable je m'adresse à vous tous dans l'espoir d'y voir plus clair...

1. Achat d'un grand grand terrain non constructible (dans l'idéal minimum 10 000 m2) avec ruine de bergerie cadastrée ou non (100m2 à 120 m2 maxi. Nous sommes 7 : 2 adultes, 3 enfts en bas âge et 2 gros toutous donc passer inaperçus sera un poil difficile ;) ) Peut on reconstruire la bergerie et vivre en paix en pleine nature? Le fait qu'une ruine soit cadastrée donne t-il le "droit" de reconstruire à l'identique ? Le fait de ne pas être cadastrée indique que l'on ne peux rien faire de ce bâtiment ?
Et quand est t-il des taxes : habitations, foncières et autres surement lorsqu'il s'agit d'un terrain NC ?

2. Achat d'un terrain NC sans bâtiment existant et construction d'une cabane en bois (donc pas de dalle, pas de ciment, pas de béton...) enfin une "grande cabane" au même dimension situé au dessus dans l'optique que nous pouvons nous suffire de plus petit dans les 70 - 80 m2...La mes questions vont être similaires. Est ce possible ? Les taxes ? Pour y habiter toute l'année ? On va se faire déloger ? Ils vont tout démolir ? On va finir en prison si on fait de la résistance ? :oops:

Dans les deux cas de figure nous souhaitons construire un lieu ou nous puissions vivre toute l'année, isolé de tout, perdu dans la foret ... presqu'au sommet de la montagne, y accéder qu'a pied, et vivre dans le respect de la nature en autonomie... soit pas d' EDF, pas de raccord d'eau de ville, ni de tout à l'égout ni de tv internet wifi... comme un retour aux sources dans l'esprit toilettes sèches, feu de cheminée, vieux four a pain, savon de fabrication artisanale, une source, une vache, des poules, des brebis et 3 chevaux...
Rien que lorsque j'écris notre projet, j'ai comme l'impression qu'en France c'est complètement utopique, l'état ne laisserait jamais des gens faire ca car d'autres pourrait en avoir envie et quel manque à gagner si on part (repart) tous vivre de cette façon...

Si jamais tout ceci n'est pas possible en contournant les lois, que risque t-on si on pète un plomb et qu'on décide de s'installer en auto suffisance quand même ?

Voili voilou je crois avoir poser mes questions principales. Merci d'avance à tous de me lire et j'espère de pouvoir éclairer ma lanterne...

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
Re: Construire ou reconstruire sur un terrain non constructi

Oui j'aime cette belle façon de vivre.
Je suis un Hermite condamné à vivre en société et j'enrage !
mais c'est ainsi, le formatage est de rigueur lorsque l'on a une femme légèrement peureuse ! mais je l'aime ...
bon revenons en à nous je m'égare .
Désolé de cette réponse tardive, je souhaiterai connaitre et savoir ou vous en êtes !

Dans votre projet il est des tas de choses réalisable mais par quoi commencer !

Le mieux et de trouver une commune sans plan d'occupation du sol et yen a encore pas mal.
On peut trouver ce genre de parcelle avec l'aide des locaux ! il faut simplement parfois arriver dans un hameau avec femmes et enfants et être très sympas avec tous pour avoir toutes les informations possibles.
Dans nos campagnes les vieux aiment voir des jeunes avec des enfants s'installer.

De plus il connaissent les endroits ou le bâtie existe qui est abandonné !
Ya des coin comme vous aimeriez partout et des coins de paradis fantastiques, loin de tout.

si une ruine est cadastrée tu peux la remonter sans trop te la ramener en simplement déclarant des travaux de remise en situation ou de restauration. Et donc de ce fait sera soumis à la taxe foncière.

Mais voilà il te faut trouver ça ! et tu seras tranquille !

Demandes l'autorisation à tes voisins de parcelles de pouvoir faire Paitre tes chèvres sur leur terrain en leur expliquant le bénéfice qu'ils en tireront et hop le tour est jouer, un sourire , un fromage de temps à autre et l'amorce pour une échange durable est engagé.
Et si tu peux choisir, décides toi pour un coin plein sud, avec source et forêt, et non pas en haut d'un talus ou d'une montagne, c'est trop risqué avec les tempêtes.

Voilà c'est du vécu, j'ai participé à tellement d'installation et tout vu !
Enfin j'espère que tu nous tiendras au courant des ta progression ainsi que de ta vie...
Prends soin de toi , à bientôt j'espère.

denis

ana83

Cabanaute
Membre
Inscrit
20 Février 2014

Bonjour Denis, ma réponse est très très tardive, mais je n'arrivais plus à me connecter sur ce compte. Donc j'ai poster sous le pseudo yanaka. Notre projet avance...on s'est décidé pour un terrain agricole donc NC et la cabane ou nous avons revu à la baisse les m2 ;) 30-40m2 + mezzanine ainsi que peut-être une yourt faite de nos mains comme annexe. Nous avons choisi un terrain d'un hectare, ensoleillé, un peu vallonné, avec quelques pins et chênes vert et pas au sommet d'une montagne. Il n'y a pas de voisinage proche. Nous signons début décembre ensuite nous comptons d'abord défricher le terrain car il y a des piquants de partout, voir ce qu'il y a comme jeune arbres en dessous, voir s'il faut essayer de planter quelques jeunes arbres en respect de ceux qui y sont déjà : c'est à dire que nous souhaitons recréé une mini forêt naturelle, avec les mêmes arbres que ceux deja présent, à certains endroits du terrain... Je ne vais pas planter un peuplier du Japon par exemple...ensuite la cabane... La les choses se compliquent... Ou pas. Nous verrons. Je reviendrai régulièrement poster l'avancement de notre projet. Nous avons aussi choisi une location a 15minutes du terrain car nous souhaitons rentré progressivement pour ne pas s'imposer au niveau de la municipalité et insérer les enfants en douceur. En tous cas merci Denis, le post m'a remis un coup de fouet tellement il est plein de bonne positivité et me laisse continuer de penser que nous avons raison de résister dans notre façon de vouloir vivre. Bonne continuation.
Ana.

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes

Salut,

c'est bien cool, si tu as des photos, c'est bien de voir les projets.
Comment vas tu défricher? Fait gaffe aux essences d'arbres, le frêne, çà a l'air mort, le pin c'est bon, si il ne craint la processionnaire, sinon à éviter, l'érable est tout de même conseillé. Je ne sais plus lequel, surtout si le sol est pas top. Limite acide.

Typiac

Constructeur
Membre
Inscrit
9 Mai 2013

Bonjour,

La rénovation de la bergerie sur terrain non constructible dépends de son état et de son implantation, le fait qu'elle soit cadastrée n'est pas toujours suffisant pour obtenir les autorisations, s'il n'y a que les fondations ou des moitiés de murs il me semble que c'est beaucoup plus difficile, mais possible.

Les règles peuvent être plus souples ou plus strictes d'une commune à l'autre, c'est donc aussi une affaire de chance. Par exemple en bretagne si vous voulez construire une maison écologique autonome en énergie il y a des commune qui vous offre pratiquement le terrain et vous avez carte blanche ou presque.

Pour vivre dans une grande cabane sur un terrain de loisir cela dépends de l'implantation du terrain, du point de vue de la réglementation vous n'avez pas le droit d'y séjourner plus de trois mois consécutifs et plus de six mois par an. Dans la pratique il y des communes très tolérantes où l'on ferme les yeux et d'autres ou ça ne passe pas. L'implantation y est aussi pour beaucoup. Pour la cabane en elle même la réglementation impose de pouvoir déplacer complètement la structure dans un délai de 24 ou 48 heures je ne sais plus. Mais si vous optez pour les nouveaux types de maisons écolo préfabriquées c'est tout à fait envisageable, en particulier s'il y a un fabricant de mobil-home dans la région qui serait susceptible de pouvoir venir déplacer le mobile home dans les délais. Certaines de ces maisons nouvelles générations offrent des surface allant jusqu'à 150m2 sans problème. Mais de ces surfaces là personnellement je trouve plus intéressant d'investir dans la pierre, à prix équivalent on peut avoir aussi bien sans les contraintes.

Votre projet n'est pas utopique, d'ailleurs vous pouvez déclarer votre maison en tant que maison passive (nouvelles normes écologiques) cela vous évitera il me semble quelques obligations de raccordements au réseau électrique et réduira un peu vos impôts. Par contre il y a un certain nombre de contraintes décourageantes auxquelles on ne peut pas échapper, comme l'installation d'une fosse septique si vous ne vous raccorder pas au tout à l'égout, même si vous comptez utiliser des toilettes sèches. Et les normes en matière de fosse sceptique peuvent être assez contraignante, par exemple une certaine distance de l'habitation est imposée etc.

Avez vous songé à l'option éco-village/éco-hameau ? Si c'est un long chemin de trouver celui qui convient, lorsqu'on le trouve cela peut simplifier beaucoup de chose.

Cordialement.

jean lugeac

Cabanaute
Membre
Inscrit
3 Janvier 2017

Bonjour Typiac,
Merci de nous faire part de ton très beau (et ambitieux) projet.
Je suis moi-même en train d'envisager la réhabilitation d'un terrain familial non-constructible pour y installer une construction bois autonome en eau et énergie. Le terrain est magnifique, (environ 1.5 ha), situé en Auvergne, boisé et un puits y est déjà foré.
Je suivrai avec beaucoup d'attention l'évolution de ton projet et serais heureux de pouvoir échanger sur nos expériences respectives.
Bon courage... et que 2017 voit vos projets se réaliser, aussi "utopiques" soient-ils...

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron

Bien cool Jean,

question voisinage? pas trop de souci à venir? Le tout c'est de ne pas faire un truc trop tape à l'oeil et cher. Car la jalousie est un élément qui déclenche les convoitises et les problèmes quand on est pas dans les clous. :oops:

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest

Oui, quand on commence à faire jaser, c'est vite cloche merle! o_O

Membres en ligne