Partage Couper des arbres pour activer et ne pas déchesser un ruisseau.

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Bonjour les membres de la communauté.
Une petite question concernant le travail à des ruisseaux. L’amélioration du débit des ruisseaux.
Il y a un endroit qui délimite la parcelle et qui est situé au fond d’une combe. Et au fond de cette combe: il y a un ruisseau. À la base ça devait être un champ à vache. Là, ... depuis 50 ans c’est très arboré et en pente.
Il y a longtemps que je voulais réaliser un accès car il y a une petite dalle en pierre qui pourrait former une petite plage.
Par contre le ruisseau s’est tari il y a deux ans. Sécheresse de 3 mois.
Alors je souhaite m’en occuper. C’est un accès qui vient de la cabane à 100m . Cette cabane que je mets parfois en location. Donc c’est un endroit agréable pour tout le monde.
Cet hiver j’ai profité du temps humide, pour prendre un élagueur et pendant deux heures on a ouvert une brèche en empruntant une ancienne rampe en pierre qui avait été bien recouvert par les arbres et la terre. Donc j’ai pu dégager, bloquer et en même temps aplanir. La descente c’est un petit peu dessiner. Et j’ai mis quelques branches droites en guise de garde corps sur des arbres existants en bordure.
Lui est passé devant il y a porté de la tronçonneuse sur des gros troncs et surtout les petits troncs types Fresnes.

J’en viens au fait : le ruisseau est mince: mais l’Elagueur m’a dit que on pouvait provisionner de l’eau en coupant quelques grands arbres qui puise dans le ruisseau. Il m’expliquait que les grands arbres ça pompe 150 l par jour, et qu’à ce rythme là c’est pas anormal que le ruisseau soit sec. Donc il m’expliquait que sur une cinquantaine de mètres, on pouvait en enlever quelques uns.
Bon une dizaine d’arbres ça ferait 1 tonne et demie de flotte par jour. D’autres personnes m’ont dit oui mais les arbres ils se nourrissent aussi dans les nappes phréatiques. Bon je suis demande aussi des avis si certains en ont. Une tonne ça fait 1 m³ par jour. C’est peut-être pas négligeable. D’autant plus que je veux créer une marmite donc et qu’il faut constituer un apport stable.

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
Très intéressant comme sujet. Je like.

Ghislain87

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Octobre 2016
Il faut également parler des sources. Un arbre peut aller jusqu'à absorber 450 L si il est plus que centenaire. Donc mieux que la tronçonneuse, l'abatage complet qui permet d'extraire un système racinaire équivalent aux ramures.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.