couverture toit en bois

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Bonjour à tous !

Que pensez-vous de l'utilisation de voliges ou planches de coffrage pour couvrir un toit façon bardeaux. Le bois sera traité sel de bore et huile dure. Merci pour vos réponses
Avec toutes mes écosalutations.

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
ah ben c'est pas compliqué :
1/ le sel de bore part avec la pluie...
2/ les planches sont sciées et pas fendues donc l'eau ne glisse pas dessus donc pourriture à court terme et infiltration
3/ au soleil les planches vont se déformer en hélice d'ou infiltration et vent
Rémy

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
couverture toiture bois

Merci Rémy pour ta réponse ... je pensais qu'en saturant les voliges d'huile dure cela pourrait le faire ! Je préférais cette solution à celle des shingles bituminés.
Très cordialement
Annie

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
ah mais moi aussi je préfèrerai......
sinon il faut acheter le bois dans les pays scandinaves, bois seché en etuve pour tenter une construction plus durable.
Mais en bois de France, niet!!!

serge

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2007
L'on peut très bien couvrir avec des bardeaux en voliges voire de simples planches de palettes à condition bien-sûr de respecter une certaine pente de l'ordre d'environ 45° pour éviter que l'eau ne soit retenue et ensuite de traiter avec soit une huile soit un vernis hydrofuge,penser à bien badigeonner les jointures et bien croiser celles-çi !
De mon côté je préfère et de loin les toits en bardeaux de palettes avec une pente d'au moins 70° et non traité. :D

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
bois pour couverture toit

Hello !

J'ai finalement trouvé pour 250 euros : Des bardeaux fendus en red cedar pour couvrir 50m2 - 3 plis, 20/25 cms de pureau. Il y a plus qu'à aller les chercher c'est à 350Kms et à s'y mettre ! Merci à tous
Cordialement

Pierrot

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mars 2008
Localité
Bruxelles et Costa Brava
Site web
taballera.over-blog.com
Re: bois pour couverture toit

Phoebée a dit:
Hello !

J'ai finalement trouvé pour 250 euros : Des bardeaux fendus en red cedar pour couvrir 50m2 - 3 plis, 20/25 cms de pureau. Il y a plus qu'à aller les chercher c'est à 350Kms et à s'y mettre ! Merci à tous
Cordialement
Extra! Mais pourrais-tu être plus explicite, pour les novices comme moi?
3 plis? 20/25 cm de pureau??
Et le patelin où cela se trouve?
Merci! :)

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
bois pour couverture toit

Bonsoir Pierrot,

Un bardeau est une planche de longueur variable qui a été obtenue en fendant du bois dans le sens du fil du bois, généralement du châtaignier, pin du nord ou douglas. Le pureau et les plis se calculent en fonction de la longueur du bardeau et de la hauteur de ta toiture. Le pureau est la partie du bardeau qui reste découverte. Les plis, c'est le nombre de fois que le bardeau est recouvert par les suivants au fur et à mesure que tu montes tes rangées : Une fois la 1ère rangée posée, la deuxième rangée est posée - décalée vers le haut - sur le premier bardeau ce qui laisse une certaine longueur de bardeau découverte (pureau) et recouvre le reste du bardeau et ainsi de suite. Ce qui fait une toiture bien isolante car selon la longueur de ton bardeau il peut ainsi être recouvert 2 ou 3 fois. Pour recouvrir une toiture, il faut compter environ 2 fois et demie à 3 fois la surface en m2. J'espère avoir été assez explicite ! Tu peux regarder sur le site d'Ambiance bois.
Je les ai achetés à des particuliers qui n'en avaient pas usage...j'ai eu de la chance ! Sinon je connais un bardeautier qui en fabrique dans les Vosges pour environ 30 euros le m2.
Bien cordialement

tziga

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Octobre 2008
bonjour à tous j'aimerais connaitre l'adresse du frabricant d'essis des vosges car je suis interessé et en plus cest mon coin
sinon pour en revenir aux différentes essences de bois
c'est vrai que les bois exotiques ou scandinaves on de nbx avantages
ex le red cedar j'ai fait une roulotte avec
mais d'un pt vue écologique on pourrait qqf éviter
car dans chaque région on trouve des bois approprié à chaque utilisation normale ils ont grandis sur place
pour l'ext hors sol le meléze mais aussi l'aulné j'ai fait un bardage avec ce dernier l'essentiel c'est de le scié de faible épaisseur de le raboté ou le brossé
pour des bois ext enterré l'accacia
dans l'eau: le chéne ect..
ciao tziga

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Bonjour,

Voici son site : http://essis88.free.fr/.

Pour ma part, j'ai récupéré des bardeaux de tamarin de 30 ans d'âge avec une belle couleur orangée foncée mais d'une dureté incroyable. Je suis obligée de les faire tremper avant de les clouer .... et à l'usage c'est une bonne méthode : les bardeaux ne se fendent pas et trouvent bien leur place !

Bonne construction

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Phoebée a dit:
Bonjour,

Voici son site : http://essis88.free.fr/.

Pour ma part, j'ai récupéré des bardeaux de tamarin de 30 ans d'âge avec une belle couleur orangée foncée mais d'une dureté incroyable. Je suis obligée de les faire tremper avant de les clouer .... et à l'usage c'est une bonne méthode : les bardeaux ne se fendent pas et trouvent bien leur place !

Bonne construction
Ah oui Phoebée: les bardeaux selon le bois c'est 50 ans minimum. Solide et léger.

CurieuxChaton4567

Cabanaute
Membre
Inscrit
12 Mars 2023
Bonjour,

Voici son site : Essis, Bardeaux, Tavaillons traditionnels fabriqué par Guy VLAEMYNCK (Vosges).

Bonne construction
Salut Phoebée, je sais que le thread est un peu ancien mais est-ce que tu peux nous faire un retour sur le toit en bois que tu as réalisé ? Est-ce qu'il a tenu dans le temps ? Merci

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Pas de réponse de Phoébée. Et des toits en bardeaux de bois
essistoitconstr.jpg

Il serait intéressant de réactiver les emails de masse pour les nouveaux sujets du forum.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.