Question Démarrer un potager sur un pré en pente.

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Bonjour, d'une manière la plus efficace possible:
Comment commencer à faire des planches sur un terrain (perpendiculaire donc à la pente, on a suivi la vidéo des 10 erreurs du jardin d'Emerveille à voir sur la chaîne YOUTUBE des cabanes), sur ancien pré (gyrobroyé tous les ans avec mousses ronces et graminées), cultures prévues en bas de terrain qui a une pente de 15° (sens de pente , bas de terrain vers le NE et haie d'arbres châtaigners et merisiers en limite de ce pré sur ce secteur NE donc travers de pente NW/SE) . Une pelle de 8T va venir creuser ici et là. C'est vallée du Tarn (causses aussi) 450m . Le but étant de conserver la couche de terre (ou la stocker le temps du travail) et de faire ou des planches sans contrefort si possible ou avec: piquets et planches en douglas sur 3 faces pour mettre le niveau à l'horizontal). Je réfléchi au modus opéranti pour début février. Mise en en condition la,plus efficace avec quelques apport et paillage avant plantation fin avril. A combien se tenir aussi de ces arbres pour les semis. Merci.

Thomas

Robinson
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Août 2019
Et pourquoi ne pas envisager une retenue collinaire en haut de parcelle et de dévier le trop plein par fossés sur les côtés? ça se pratique comme ça d'habitude. Enfin, c'est difficile de répondre précisément sans connaitre la taille de ta parcelle et celle de ton projet.

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Merci pour ce message, je ne pense pas que la création d'un étang en haut puisse se faire naturellement. Il faut bacher et remonter l'eau qui est stocké à mi hauteur du terrain en sortie de source.
Je pense trouver de la volige épaisse de Douglas et faire des demis chassis contre la pente. En gardant la terre de surface le mieux possible à l'endroit ou à l'envers si on met une couche dessus de paille et fumier par exemple avec du BRF en dessous. On fait bien des planches de culture avec des cadres en bois, pourquoi pas la même chose sur 3 côtés. :rolleyes:

Thomas

Robinson
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Août 2019
Hello,

D'abord tu pars avec un gros coup de pouce, tu disposes d'une source sur ton terrain. Initialement je croyais que c'était le ruissellement de l'eau sur ta parcelle qui t'ennuyait et te poussait à vouloir étager donc j'étais hors sujet. Il serait toutefois intéressant que tu nous donnes la dimension de ta parcelle, parce que j'imagine que si tu fais venir la pelle mécanique ce n'est pas pour 2 ares.
Je pense également que tu devrais d'abord à l'aide d'une simple pelle réaliser un profil pédologique de ton terrain d'abord pour savoir la nature de ton sol mais aussi savoir là où affleure la roche-mère. Car il me semble que la vallée du Tarn est particulièrement en relief suite aux bouleversement géologiques des mouvements tectoniques pyrénéens et je ne me rappel pas de sols profond dans cette région, au contraire l'on voit très souvent apparaître une roche calcaire mais ce sont des souvenirs très lointains pour moi. Cela fait, je pense que ça pourra t'aider à dimensionner tes planches un peu à la manière des rizières à étages, est-ce l'objectif?

Quand à l'apport de matière organique, il est bénéfique pour la vie du sol donc au potager, attention toutefois à la faim d'azote avec le BRF.
En tout cas courage et réussite dans ton projet!

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut et merci de tes remarques très pertinentes. Pour ce type de sol que conseillerais tu à Miguel (que je connais très bien) sur son sol pas très riche en couches s'il enlève proprement la première couche, creuse sa planche et pose un sandwich sommaire avec retour de la couche au dessus d'un BRF ou avec un peu de déchets venant du bois.

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt
Bonjour, d'une manière la plus efficace possible:
Comment commencer à faire des planches sur un terrain (perpendiculaire donc à la pente, on a suivi la vidéo des 10 erreurs du jardin d'Emerveille à voir sur la chaîne YOUTUBE des cabanes), sur ancien pré (gyrobroyé tous les ans avec mousses ronces et graminées), cultures prévues en bas de terrain qui a une pente de 15° (sens de pente , bas de terrain vers le NE et haie d'arbres châtaigners et merisiers en limite de ce pré sur ce secteur NE donc travers de pente NW/SE) . Une pelle de 8T va venir creuser ici et là. C'est vallée du Tarn (causses aussi) 450m . Le but étant de conserver la couche de terre (ou la stocker le temps du travail) et de faire ou des planches sans contrefort si possible ou avec: piquets et planches en douglas sur 3 faces pour mettre le niveau à l'horizontal). Je réfléchi au modus opéranti pour début février. Mise en en condition la,plus efficace avec quelques apport et paillage avant plantation fin avril. A combien se tenir aussi de ces arbres pour les semis. Merci.
Salut les membres. Il faut faire des planches avec de quoi maintenir la terre. Le Douglas peut être bien, on fait même des planches sur des caissons à 1 mètre de haut et si tu passes une mini pelle, le terrain peut glisser plus tard, s'il n'est pas tenu par un enrochement. Ou çà va faire des sols un peu défoncés. La mini pelle n'est pas une solution à tout.

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
C'est vrai que les paysans d'autrefois passaient en restanques. Une manière aussi de gérér les pierres et de faire des terrasses. Si on peut en avoir c'est très joli mais cela peut aussi se casser la figure et là, c'est beaucoup de travail. Les prés en pente servaient aux vaches. c'est aussi pas mal de maintenir une possibilité de bouger les planches et de passer en élevage selon les besoins.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.