bien sur ...c'est un sujet important ,mon terrain se situe il est vrai sur un site plein sud rocheux , qui veut bien dire sec , trés sec en été et donc avec de trés trés grand risques d'incendies.
j'ai adopté une technique particuliére depuis dix ans environ
aprés avoir cloturé l'ensemble de la propiété , j'ai installé sur place 3 à 4 mini shetland ne dépassant pas 80 cm
aprés un débrouissaillage approximatif au départ , maintenant ,il effectue la plus part du temps un trés bon nettoyage .
ils rasent le sol de façon propre et sans accumulations de zones séches sur pied .
ils sont efficaces et restent trés gras .
réguliérement en hiver je taille , réduit à néant les arbustes menaçants pour que l'ensemble reste propre et ne risque rien , ou moins ,
les poneys shetland sont de trés bon partenaires au débrouissaillage , parfois trop même .
depuis plus de dix ans maintenant j'ai acquis des connaissances avec eux , sur eux ainsi que sur leurs préférences ,...
ils s'agit d'animaux efficaces dans ce domaine et trés appréciés des enfants comme des grands puisqu'ils ne font que 80cm au garrot
en période séche je me suis aperçu que même le sol composé d'un substrat de végétaux décomposé pouvait lui même bruler , se consumer. il est donc trés important aussi de sensibiliser le visiteur aux risques d'incendie qui peut être occasionné par le fait de fumer sur les lieux , il leur est demandé une grande vigilance à ce sujet.
voilà ma solution au nettoyage et à la présention des risques incendies
une zone transitoire , une barrière anti-incendies ou destinée à ralentir ou bloquer le feu autour de la propritéte à était crée d'environ 15métres et entretenue par cycle par mes minis débrouissailleurs .
un chemin d'accé rapide au champ voisin a été mise en place .
mais dans le cas d'un incendie , l'entretien au sol est des plus important et doit rester une priorité !