demande de conseils pour une cabane semi enterrée

paprika

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Décembre 2009
Messages
1
Points
0
Bonjour, je suis en train d'acquérir un terrain non constructible au milieu des bois dans le but de monter une petite cabane . Celui ci est recouvert de ronces. J'ai pensé creuser un trou pour y enterrer de moitié ma cabane pour qu'elle soit le plus discrete possible. Cachée dans les ronces, avec un mini chemin pour y arriver, j'espère qu'elle n'attirera pas l'oeil. Il y a la possibilité de la coller contre un muret de pierre. Ma question est la suivante: déjà, est ce possible d'enterrer une cabane? Qu'elles sont les conditions pour éviter l'humidité et isoler correctement, est ce que l'eau ne va pas s'accumuler en dessous? Comment faire ça correctement. J'aurai aimé la constuire avec des matériaux de récup, style pallettes, et l'isoler avec de la paille. Merci de vos conseils!!
 

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Messages
364
Points
20
Localité
Nyons 26
paprika a dit:
Qu'elles sont les conditions pour éviter l'humidité et isoler correctement, est ce que l'eau ne va pas s'accumuler en dessous? Comment faire ça correctement. J'aurai aimé la constuire avec des matériaux de récup, style pallettes, et l'isoler avec de la paille. Merci de vos conseils!!
Bon personnellement j'ai du mal à conjuguer palette, paille avec étanchéité.
Car il faudra quelque chose de bougrement étanche: même béton latex j'aurais des doutes. Je vois du polyester éventuellement pour la partie enterrée.
Mais je ne suis pas spécialiste ;)
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 067
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,
Bois/époxy, mais c'est un boulot de connaisseur (membrure et placage) et l'époxy est assez toxique à l'application...
 

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Messages
74
Points
0
Localité
France
Ca dépend du terrain non?

Par exemple, j'ai creusé une fosse de 40cm dans ma cabane et je n'ai pas spécialement d'eau qui remonte, la terre est tassé et ne bouge pas depuis déjà un an.

Récemment j'ai mis des planches, mais plus par précaution et parce que ça me permet de les stocker.
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 067
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Du terrain, surement mais aussi de l'importance des intempéries. Sinon il faut drainer et faire éventuellement faciliter ou canaliser les passages.
 

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Messages
74
Points
0
Localité
France
C'est vrai,

vues les tranchées autour de la mienne, par chez moi une inondation est peu à prévoir.

Après il y a le climat, en Meuse la pluie est assez douce, il peut pleuvoir des heures mais on a rarement eu véritables averses.

Je commentais car j'ai eu l'idée de l'enterrer plus, mais déjà, avec 40 cm de terre nue, j'ai eu peur d'aller plus loin sans étayer.

Peut-être avec des planches de chêne et des piquets pour les tenir ça marche, on peut descendre plus bas? J'ai simplement posé des planches contre, en attendant mieux.
 

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Messages
74
Points
0
Localité
France
La mienne est enterrée de 40cm. J'ai tassé la terre et posé des planches contre la pente et calé avec de grosses pierres aux coins et ça tient bien.
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut