demarche gite cabane dans les arbres

didinette

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Janvier 2011
Bonjour
Mon ami et moi avons comme projet de monter un gite de cabanes dans les arbres. Nous voudrions pouvoir commencé notre dossier mais ne savons pas du tout par où commencer. Qui contacter concernant la legislation, avoir des informations, des aides financières, les normes, ...
En esperant que vous pourrez nous eclairés.
Merci

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

si vous jetez un oeil sur notre page annuaire, vous constaterez que dans la majorité des cas, il s'agit des biens en location attenants à un bâtiment existant. Soit à postériori de l'achat d'un corps de ferme ou d'un domaine.
Puis vous demanderez un permis (projection au sol de la surface) ou une autorisation de travaux (-20m2).
Peu importe le statut en EI , SARL ou auto entrepreneur....
Il est d'ailleurs souvent recommandé d'avoir pour ce genre d'activité relativement rentable / investissement (~ 130 euros la nuit) d'avoir un accueil et des prestations, élaboration des paniers déjeuners, sanitaires. Certains sont complets à l'année... :eek:
Un constructeur vous mettra le tout aux normes etc... après ou avant vous pouvez labelliser.
Donc grosso modo, à deux, si vous partez de rien: deux fiches de salaires, un prêt à taux zéro dans un coin sympa et c'est jouable.

didinette

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Janvier 2011
Merci pour cette reponse rapide et précise qui donne un peu plus de courage pour continuer. D'autres questions risque de venir d'ici peu. Existe t'il un site concernant des textes de lois sur la legislation de cette activité ? Dans ce forum j'ai également vu un lien sur la Safer que nous venons de contacter, malheureusement la personne concernée n'était pas disponible aujourd'hui. Sont-ils vraiment compétent pour notre cas ?

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
la SAFER? Vous êtes agriculteurs?
:D

didinette

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Janvier 2011
Ba non nous ne sommes pas agriculteur ;) , mais ils proposent d'autre service, et entre autre l'aide au develloppement d'une activité sur une region rurale. Enfin on doit rappelé mercredi donc on verra bien s'il peuvent nous aider sur ce projet ou pas. En attendant c'est la pêche aux infos sur internet, et j'avoue que c'est bien la galère parce que y'a tellement de choses, mais je fais le trie. Si vous avez des infos n'esitez pas, je prend tout.
merci

didinette

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Janvier 2011
Alors pour info, la Safer peut aidé pour trouver un terrain mais concernant le projet, c'est vers la region qu'il faut s'adressé.

titinez

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Mai 2010
Localité
France
quelles sont les normes exacte ?

bonjour, pour louer une cabane dans les arbres quelles sont les normes electriques, escalier , fenetres, portes,etc.....je viens d'en faire une et j'aimerais la louer en chambre d'hotes ou gite equipè en electricitè + couchage, merci de vos rèponses,,,cordialement

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
didinette a dit:
Ba non nous ne sommes pas agriculteur ;) , mais ils proposent d'autre service, et entre autre l'aide au develloppement d'une activité sur une region rurale. Enfin on doit rappelé mercredi donc on verra bien s'il peuvent nous aider sur ce projet ou pas. En attendant c'est la pêche aux infos sur internet, et j'avoue que c'est bien la galère parce que y'a tellement de choses, mais je fais le trie. Si vous avez des infos n'esitez pas, je prend tout.
merci
Ah ces infos sont bienvenues! c'est vrai que l'on a pas une image faramineuse de la SAFER... mr Green