Durabilité d'une structure en bois de bouleau?

PhilippeD

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Février 2018
Messages
2
Points
0
Bonjour à tous,
Je suis en train de construire une cabane sur plateau agricole avec une structure de perches de bouleau. Il m'a semblé que ce matériau présentait beaucoup d'avantages ; léger, facilement manipulable, assez beau à mon goût, assez commun et inexploité donc pas chère voire gratuit, cintrable avec ou sans vapeur donc permettant de faire des structures courbes solides et harmonieuses...
Certes, il a la réputation d'avoir une faible longévité mais je pensais que si la structure était bien a l'intérieur de l'espace habitable sec et ventilé il n'y aurais pas de problème, mais je commence a avoir des doutes...
-Avez-vous des retours d'expériences ou des connaissances à ce sujet?
-Aussi, ne pensez-vous pas que comme son écorce est imperméable avec son fameux bitume, il vaudrait peut-être mieux l'enlever pour laisser le bois respirer? (tant pis pour l'esthétique...). Peut-être est-ce l'écorce qui fait que les bouleaux coupés en forêt ne sèchent pas et pourrissent si vite, car il y a bien des meubles en bouleau qui restent tout a fait saints. Mais peut-être que s'agissant de perches fines ça ne change rien.
Je suis preneur de tous les avis, expériences et intuitions !... Je vais de toutes façon faire cette cabane et je vous tiendrais au courant de ce que ça donne ici par la suite si ça vous intéresse.
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 067
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,
de mon côté, je ne connais pas ce bois.
Difficile de me prononcer. Par contre le mieux est de contacter une scierie près de chez vous ou de l'endroit ou il y a des boulots. Et leur poser la question.
Et de nous la transmettre pour les autres... Merci
 

PhilippeD

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Février 2018
Messages
2
Points
0
Bonjour, finalement après avoir demandé plusieurs avis à droite à gauche j'ai été dissuadé d'utiliser du bouleau, il a vraiment la réputation de pourrir, avec quelques variations en fonction de la région ou il a poussé ; en Sibérie -> pousse lente = plus résistant ; en Bretagne tempérée -> pousse rapide = peu durable.
Je vais plutôt utiliser des perches de noisetier et de saule, eux aussi en abondance, plus courts que le bouleau, mais dont l'usage est plus commun et leur durabilité a été démontrée.
Je ne ferais donc pas le test des perches de bouleaux mais si quelqu'un a d'autres conseils et avis sur le sujet je reste preneur!
 

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Messages
120
Points
20
Localité
Ardennes
Merci pour ces infos. Donc pas de structure ni de perches en boulot. C'est une construction 100% roots tout de même.
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut