eaux usées bio-lagunage et phyto-épuration...

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Bonjour

J'ai un problème concernant le rejet des eaux usées. Je suis peu souvent dans mon mazet (cabane du sud ;))et j'aimerais avoir des infos pour ne pas rejeter des eaux de lavage contenant des agents.
Existe t'il des filtres?

Pour les WC, les toilettes sèches fonctionnent au poil.

A+

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
assainissement naturel

Salut,
Si tu as des toilettes sèches ( comme je te comprends j'en ai également installé à la campagne dans le Vaucluse et bientôt le compost sera mûr pour le potager ....) tu n'as donc plus qu' à te soucier des eaux grises (vaisselle, douche et lessive)
dans un premier temps n'utiliser que des produits naturels ou bio ...
es tu dans une maison en dur, rejette tu tes eaux dans une fosse septique ou autre ?
il y a toujours possibilité de filtrer des eaux savonneuses et grasses pour ne pas les rejeter telles quelles dans le sol ( en utilisant obligatoirement des produits bio dégradables)
il faut faire un trou à eaux grasses
Il faut creuser un trou de 50 cm dans le sol en forme d’entonnoir, et placer autour la terre qui est retirée (environ 30 cm de haut). Puis,
on remplit le trou par des couches horizontales différentes (en partant du fond du trou) :

* 20 cm de cendres et de charbon de bois
* 15 cm de cailloux
* 15 cm de sable tassé
* 20 cm de cailloux
* 5 cm de branchage
* 5 cm de foin ou de feuillage
c'est un procédé scout ( j'ai jamais été scout mais il faut dire que sur leurs sites internet il y a parfois des bonnes idées pour la vie dans les bois ...)
tu peux voir le dessin du trou à eux grasses à l'adresse suivante

www.scouts-europe.org/progresser/campe/cuisine/mo-24-6-cuisine-eaux-grasses.shtml

l' idéal et le plus écologique c'est de faire un système d'assainissement écologique par filtres plantés
si ça t intéresse j'ai de la doc sur le sujet ....

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Re: assainissement naturel

dans un premier temps n'utiliser que des produits naturels ou bio ...

Bonjour et merci pour ta solution rapide walden

on planche actuellement sur un sujet sur les noix de lavage.
Il s'agit de coquilles naturelles contenant un agent nettoyant donc Bio
Principalement utilisé pour la lessive, on peut décliner ça sur tout les lavages.
Sujet disponible sous 3/4 jours.
C'est sympa de se dire qu"on peut laver sa chemise à carreaux dans les bois.

@+

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Salut à tous.

pour répondre je ne peux pas mettre de fosses car je suis sur un flanc relativement abrupt :? et puis ce n'est pas une maison que je recherche.
Dans l'idée ç'est un tube PVC en sortie et un filtre peut être .
A près libre à moi de dévier l'écoulement ou cela m'arrange.
Ben ouais , je serais curieux de savoir ce que sont les filtres plantés.
quand aux noix de la vage je ne connais pas? mais pouvoir laver le linge ça ç'est cool.

A+

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
j'ai aussi utilisé les noix de lavage pendant un certain temps ..
c'est vrai que ça pollue pas mais allez voir par curiosité l'article suivant sur le net www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html
Ca m' a fait réfléchir et je préfère utiliser les produits locaux ...

quelques renseignements sur l'assainissement par filtres plantés sur le site suivant www.tdm.asso.fr/articles.php?lng=fr&pg=64
j'envoie beaucoup de liens car c'est sur internet que j'ai trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me pose sur les cabanes ou sur la vie autonome dans les bois.

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Salut Walden

un bémol d'un utilisateur de noix pour la machine à laver.

Ca casse tout azimut et je trouve que les arguments sont exagérés, déjà car il faut peu de noix pour beaucoups de lessives (avec les balles de battages) et dans les présentations en sac de coton, ça sent plus le développement durable que la big gamme de produits italiens en bouteilles plastiques.
Evidemment si tous le monde se met aux noix...
Mais dans le cadre de la cabane, pas d'hésitation.

Par contre le liquide vaisselle Bio à l'air pas mal.

Merci en tous cas.

:D

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
noix de lavage

Hello Aïe Mama
je ne veux imposer à quiconque mon point de vue
chacun est responsable de ses choix

mais on est d'accord sur la finalité
le tout c"est de s'intégrer à la nature et de ne pas la dégrader
si on agit ainsi la nature nous le rendra
et on passera des moments merveilleux dans nos cabanes ....

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Bonjour,

L'assainissement phyto-épuratif est, de loin, le meilleur compromis mais il ne faut pas s'absenter trop longtemps (pas plus de 2 mois). Je vais en installer un prochainement pour notre maison éco-bioclimatique et pour un zome. J'ai toute la doc d 'eau vivante et d'aquatiris. Pour les eaux grises, construire un petit regard dans lequel seront déversées les eaux et mettre de la paille dedans- après une quinzaine de jours, on peut la mettre au compost sans problème.

écosalutations

gativ34

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Montpellier
Phoebée a dit:
Bonjour,

L'assainissement phyto-épuratif est, de loin, le meilleur compromis mais il ne faut pas s'absenter trop longtemps (pas plus de 2 mois). Je vais en installer un prochainement pour notre maison éco-bioclimatique et pour un zome. J'ai toute la doc d 'eau vivante et d'aquatiris. Pour les eaux grises, construire un petit regard dans lequel seront déversées les eaux et mettre de la paille dedans- après une quinzaine de jours, on peut la mettre au compost sans problème.

écosalutations
C'est ce que j'allais proposer :? :? snif. C'est le dernier moyen écologique mis en place pour les eaux usées. Un bassin d'eau et des plantes aquatiques qui détruisent ou absorbent les excès de nitrates et nitrites présents dans l'eau. Il y a bien sûr d'autres éléments que ces plantent ingèrent.
Plantes qui poussent sur un lit de gravier et de sable. Le sable est un excellent filtre à particules.

++

serge

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2007
Pour l'assainissement il y a le bambou à raison de 5 m2 par personne et par habitation dans un bassin étanche pour les eaux usées mais attention :pas d'hydrocarbures ! :eek: :D

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
mais attention :pas d'hydrocarbures ! Shocked
Ca dépend ce que tu manges o_O

Non, le système est intéressant. faut pas trops de moustiques dans les parages. :?

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Rejeter des eaux non poluantes...

Pour ne pas poluer les eaux usées, l'idéal est d'utiliser des produits nettoyants simples (savons et lessives "bio", vinaigre pour dégraisser... Mais surtout, de ne pas utiliser de graisses dans la cuisine car ce sont surtout les substances grasses qui ont du mal à être digérées par la nature. Si l'on utilise du gras, nettoyer ses instruments au papier absobant ou du papier journal (pour éponger les substances grasses), avant de laver ses ustensiles. Ce papier de "prénettoyage, on l'utilisera ultérieurement comme "allume barbecue".

Alors en changeant un peu ses habitude, on peut sans difficultés rejeter des eaux plus "claires" et protéger l'environnement

:arrow:

Inachis

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2008
Localité
Belgique
Site web
album.aufeminin.com
Pour la lessive, après avoir utilisé les noix de lavage, je me suis mise à faire ma lessive moi-même à partir de cendres de bois en suivant la recette donnée par Raffa.

J'étais au départ très dubitative, mais j'ai été étonnée de voir que les résultats sont impeccables, à condition de traiter les taches auparavant.

Il y a des années que je n'ai plus acheté aucun produit lessiviel du commerce.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.