- Inscrit
- 23 Juillet 2012
Salut les rustico-camarades,
Je vous partage une piste que je creuse depuis un moment :
J’ai une forêt d’une trentaine de châtaigniers adultes (certains centenaires) sur une parcelle bien isolée. Sol argilo-calcaire, pentes douces, bonne exposition, pas de traitement depuis des décennies. L'ancre ou le chancre il y a 20 ans mais c'est repartit à 50%
Je me pose la question du potentiel d’autonomie que ça représente, notamment côté apport en glucides pour les périodes creuses (hiver, stockage long, mode "économie de ressources").
Ce que j’ai déjà en tête :
Créer une base glucidique autonome pour 3-4 mois, sans dépendre du blé ni du riz. Et si possible sans congélo, sans électricité. Stocker proprement, et pouvoir en offrir aux potes ou troquer au besoin.
Ce que je cherche :
Je vous lirai depuis ma cabane pendant que ça sèche sous le vent du nord
Tu veux que je continue avec des réponses fictives de membres du forum, style :
Je vous partage une piste que je creuse depuis un moment :
J’ai une forêt d’une trentaine de châtaigniers adultes (certains centenaires) sur une parcelle bien isolée. Sol argilo-calcaire, pentes douces, bonne exposition, pas de traitement depuis des décennies. L'ancre ou le chancre il y a 20 ans mais c'est repartit à 50%
Je me pose la question du potentiel d’autonomie que ça représente, notamment côté apport en glucides pour les périodes creuses (hiver, stockage long, mode "économie de ressources").
Ce que j’ai déjà en tête :
- Récolte à la main + séchage naturel sur claies (à l’ancienne, méthode Cévenole ou Corse),
- Décorticage manuel ou avec petit outil bricolé (fastidieux mais faisable),
- Puis broyage en farine (j’ai un petit moulin manuel type Corona),
- Conservation dans bocaux ou sacs tissu, au sec avec un peu de laurier ou chaux en anti-bestiole.
- Pain au levain de châtaigne (avec un peu de blé ou sarrasin en complément),
- Crêpes épaisses type galette, presque des "pains de voyage",
- Base de soupe (farine + eau + sel + herbes → genre bouillie rustique),
- Épaississant pour sauces, liant dans pâtés végétaux, gnocchis,
- Et même un genre de porridge "cousin de la polenta" le matin.
Créer une base glucidique autonome pour 3-4 mois, sans dépendre du blé ni du riz. Et si possible sans congélo, sans électricité. Stocker proprement, et pouvoir en offrir aux potes ou troquer au besoin.
Ce que je cherche :
- Vos retours d’expérience si vous avez déjà bossé la châtaigne sérieusement (transfo, conservation),
- Des plans pour un séchoir maison à bois, ou versions low tech,
- Idées recettes rustiques / survival / de campagne,
- Et surtout : à votre avis, combien de kg de farine on peut tirer réalistiquement d’une dizaine de beaux arbres en bonne année ?
Je vous lirai depuis ma cabane pendant que ça sèche sous le vent du nord
Tu veux que je continue avec des réponses fictives de membres du forum, style :
- Un ancien du Cévenol qui parle de battes à châtaignes,
- Une réponse sur le contenu nutritionnel et l’indice glycémique,
- Ou un survivaliste qui parle de mélanger avec des glands de chêne pour le pain façon primitif ?