entretien d'une source

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Bonjour à tous

Cool cool le forum. :D

J'ai, sur un dévers, une source qui coule tout doucement mais tout le temps secheresse ou pas. le veinard :eek: .
L'affaire se présente sous la forme d'une petite nappe d'eau diamêtre 25 cm sur un limon et logée dans une petite niche en pierre bati .
Un filet d'eau ruisselle à travers le caillou et se stocke dans un petit abreuvoir. Ma question est de savoir comment s'entretient ce genre de source pour optimiser le rendement.

Merci

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Bonjour,

pour ma part, on m'a déjà dit qu'il fallait dégager régulièrement voire de plus en plus l'écoulement afin de ne pas obstruer les nappes et éviter le déploiement d'autres réseaux.

mais je n'ai pas testé et pour cause ma source est mon toit, pas de bol :oops:

A+

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Salut,

merci du conseil, je vais mettre un dispositif de récupération sur le toit également. D'ailleurs je vais ouvrir le sujet.

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Bonjour

en effet les vieux nettoient régulièrement les sortie pour pas que l'eau emprunt autre veines; mais gare à y aller doucement pour pas boucher non plus.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Le sujet est traité

Bonjour à tous,

A plusieurs nous avons réunis les recherches et les idées et il est vrai que le sujet n'est pas développé sur la toile.
il y a des sites canadiens et puis...nous.
Le sujet est en page autonomie:
http://www.les-cabanes.com/autonomie.html#eau

On garde le topic (sujet) ouvert pour recueillir éventuellement de nouveaux points de vues .

Donc n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience en la matière.

tziga

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Octobre 2008
entretien d'un captage

je vois que ta source est déja matérialiser dis toi bien que celui qui est passer avt toi connaissait son trruc
l'essentiel pour toi consiste a perreniser et à entretenir ton captage en facilitant l'écoulement : éviter qu'il s'enlisse par des feuilles mortes des mousses etc et surtout à veiller sur un rayon de 10 metres a ce des arbres ne poussent car leurs racines iraient directement à l'abreuvoir
sinon à tu fais un captage de façon à récupere et à stocker l'eau?
et un truc simple pour t'assurer de la qualité de ta source :si ton eau est fraiche indifférement de l'été et de l'hiver c'est une vraie source donc fiable à l'inverse d'eau de ruisellement
tchao tziga

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
merci pour ces infos... à répertorier.
Concernant la source construite, l'enfouissement reste un mystère.
l'autre la petite est entourée de châtaignier à mon souvenir.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Le coup des arbres je n'était au jus :oops:
Bonne année à tous :D

Oliv'

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
11 Décembre 2016
Localité
Aude
Certains bâtis que l'on trouve au milieu des bois ne sont pas forcément des sources mais parfois juste un bac de rétention d'écoulement d'eau de pluie destiné à abreuver les animaux, les " anciens" même si ça peut-être cruel balançaient des petites anguilles régulièrement dans les "sources" afin d'entretenir la veine qui la reliait jusqu'à la nappe phréatique qui l'alimentait afin de justement conserver la dite veine. Sacrifier une vie afin d'en entretenir d'autres n'a rien de cruel. C'est LA loi de la nature.

Oliv' ;)

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
merci, ben ouais... C'est trop tard mini pelle et touti cuanti. Mais impossible de savoir la différence chimique du tuyau PE sans liseret avec celle avec.
Bon c'est comme la soudure à l'étain, j'ai tenté la spéciale eau potable mais au bec butagaz: mes genoux, çà soude pas. La normale: nickel.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Une source dont la niche se remplit de terre, quoi faire? La vider et mettre des cailloux, mais cela n'empèchera pas les remontés de limons.. :oops:

Ghislain87

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Octobre 2016
Si j'avais le cas, Je pense que j'isolerai au mieux la niche, contre les animaux par exemple. Planches + grillage, et je pense que je mettrai des galets ronds déjà pour gérer au mieux le nettoyage.
Pour le grillage, assez fin contre limaces etc...

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
C'est pas évident, le but est de ne pas perdre la veine, car si on creuse on peu créer une fuite. Mias en y allant doucement en regardant bien d'où vient l'eau çà peut être bon.

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
Çà serait intéressant de savoir comment est foutue la veine car on peut enfoncer une plaque inox,par dessous avec un merlin...Mais en théorie si elle sort à un endroit, elle ne devrait pas se perdre facilement.
Si on la perd sur un mètre, cela doit se rattraper un peu plus loin. A moins d'un glissement de terrain.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.