Essences de bois, fournisseurs et traitement du bois

drjeebs

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Avril 2009
Localité
Vendée - Nantes
Bonsoir à tous !

J'ai le projet de faire une cabane dans un arbre, un beau chêne vert parfait pour ça. J'ai parcouru le net à la recherche d'informations utiles, et j'ai déjà des idées en tête, piochées ici ou là. La cabane rêvée : simple et à considérer d'avantage comme un repaire en hauteur, spartiate mais confortable, plutôt qu'une habitation digne de ce nom.

Mon principal souci est le matériau de base : le bois.
Ignorant en la matière, je ne sais ni quelle essence , ni quel fournisseur choisir. Ce site indique le peuplier, le chêne ou le pin comme parfait pour ce type d'ouvrage. En fouillant le net, je trouve du bois de charpente de chez Brico Dépôt. C'est du sapin brut traité, économique et disponible dans des formats intéressants. Pensez-vous, compagnons expérimentés, que ce bois convienne ?
Est-t-il possible de se procurer tout le bois nécessaire chez une scierie ou un négoce en bois, du peuplier ou du chêne par exemple ? Est-t-il possible pour un particulier de faire ses démarches directement auprès de telles entreprises ? En terme de coût je pense que cela est plus élevé, mais la cabane gagnerait en aspect et en longévité. Néanmoins, mon budget est assez conséquent (1000e)
Dernière question : faut-il prohiber le bois traité ? Les produits chimiques et l'esprit cabane ne sont pas compatibles à mon gout...

Merci à tous pour vos avis et conseils

PS : Joyeuses Pâques !!!

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
drjeebs a dit:
Bonsoir à tous !

Est-t-il possible de se procurer tout le bois nécessaire chez une scierie ou un négoce en bois, du peuplier ou du chêne par exemple ? Est-t-il possible pour un particulier de faire ses démarches directement auprès de telles entreprises ? En terme de coût je pense que cela est plus élevé, mais la cabane gagnerait en aspect et en longévité. Néanmoins, mon budget est assez conséquent (1000e)
Dernière question : faut-il prohiber le bois traité ? Les produits chimiques et l'esprit cabane ne sont pas compatibles à mon gout...

PS : Joyeuses Pâques !!!
affirmatif avec ton budget c'est la volige en scierie. pin douglas ou chataignier. 2m de long et largeur différente en moyenne 15cm.
Donc il faut tout commander de suite volige , chevron,s poutres.

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
C'est marrant il y en a qui s'inscrivent qui font de longs messages et puis hop plus personne. Return to playstation :D

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
non plutot long message puis marre de l ordi et retour dans la foret ou ca capte pas et ou on se sent bien .

drjeebs

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Avril 2009
Localité
Vendée - Nantes
Tout d'abord, merci pour vos renseignements Miguel. Une cabane en châtaignier me conviendra parfaitement, plutôt qu'en sapin de basse qualité.
J'aime bien sa texture et sa couleur. Mon arbre aimera !

Je ne pensais pas que certains pouvaient penser les utilisateurs de ce forum aussi accros au PC... Ne pas répondre immédiatement n'est ni un gage d'impolitesse , ni une utilisation inadéquate du forum. Simplement, certaines personnes apprécient plus de rêver perchés dans des arbres que de jouer avec des boutons de plastique. Construire une cabane impose une rupture avec la technologie, la suspension d'un quotidien éloigné d'une vie plus saine. Je préfère une réponse claire et précise plutôt que des remontrances inadaptées et peu flatteuses pour quelqu'un qui prétend se rapprocher de ses arbres.

Pour ceux qui seraient intéressés, j'essairai de raconter ma construction en photos et en petits textes. Certes, ma construction n'aura rien à voir avec certains chef-d'oeuvres ici présents mais la vie est encore longue pour moi et mes arbres...

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
o_O oui, des photos! des photos!.......

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Le mélèze et le red cedar ne sont pas mal aussi. Réserver le douglas plutôt pour l'intérieur. Quant aux bois traités à fuir comme la peste ! Faire également attention aux bois qui viennent de l'Est : traités, irradiés ! La scierie du coin serait la meilleure solution et pas si chère que cela.
Bonne construction !

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
drjeebs a dit:
Je ne pensais pas que certains pouvaient penser les utilisateurs de ce forum aussi accros au PC... Ne pas répondre immédiatement n'est ni un gage d'impolitesse , ni une utilisation inadéquate du forum. Simplement, certaines personnes apprécient plus de rêver perchés dans des arbres que de jouer avec des boutons de plastique. Construire une cabane impose une rupture avec la technologie, la suspension d'un quotidien éloigné d'une vie plus saine. Je préfère une réponse claire et précise plutôt que des remontrances inadaptées et peu flatteuses pour quelqu'un qui prétend se rapprocher de ses arbres.
:oops: Désolé en voyant ton message il m'avait semblait qu'il datait... mais en fait il n'était pas si vieux. Souvent sur ce forum il y en a qui démarrent une discu tu réponds et hop c'est évaporé dans la nature. J'ai du confondre avec une date lu auparavant.

A+

Ambel

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
18 Mai 2009
Localité
Drôme
Site web
leschroniquesdambel.over-blog.com
Bonjour drjeebs

drjeebs a dit:
... Une cabane en châtaignier me conviendra parfaitement, plutôt qu'en sapin de basse qualité.
J'aime bien sa texture et sa couleur. Mon arbre aimera !
...
Phoebée a dit:
Le mélèze et le red cedar ne sont pas mal aussi. Réserver le douglas plutôt pour l'intérieur. Quant aux bois traités à fuir comme la peste ! Faire également attention aux bois qui viennent de l'Est : traités, irradiés ! La scierie du coin serait la meilleure solution et pas si chère que cela.
Bonne construction !
Je ne sais pas où tu habites mais va voir la scierie du coin et discutes.
J'ai fait la démarche et j'ai eu un super contact avec le scieur.
Le Douglas ne poussant pas chez moi, comme le chataigner, mon scieur m'a parlé de son amour pour le bois et de ses préférences.
Question prix, il est plus compétitif que les brico-trucorama du bricolo.
100 Euros le m3 façonné pour de l'épicéa qui pousse à 1000m d'altitude. 200 pour du pin sylvestre et 300 pour du mélèze qui pousse à 1500m.
Même le vulgaire épicéa qui pousse à cette altitude a un label "manche de pioche" (sept cernes de croissance au cm) et convient en lutherie pour des tables de violon.

Va voir au plus court et au plus local. C'est ce qui sera le plus rentable.

Pour ce qui est des petits budgets, J'ai fait une bonne récup de palettes que j'ai décloué. le bois n'est pas super mais ça sert toujours.
Demandes aussi à ta scierie s'ils n'ont pas des écoings (ou dosses) à vendre.
Un rouleau de ces planches vaut trois francs six sous et ça peut être sympa. Ces dosses sont les planches coupées en premiers dans un tronc brut pour en faire des poutres ou planches.
Un chargement de camionette de dosses délignées ( à bords parallèles) de 2,5m de long pour 20 à 27mm d'épaisseur me coute 20 à 30 Euros suivant le bois. A toi d'enlever l'écorce avec une plane et de l'utiliser comme il te chante.
De toute façon ce bois part en pâte à papier pour trois fois rien. Certaines scieries les donnent.

Pour le traitement, je ne te conseillerai que de l'huile de lin et thérébentine en premier lieu et huile de lin tout seul plus tard. Moi j'aime bien l'odeur de l'huile de lin.
A plus et bonne construction.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.