Faut il percher une cabane sur un arbre ?

Maud

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Localité
Alpes
Hello à tous

Bravo pour ce super site que je viens de découvrir, très bien fait.

Franck a dit:

Je cherche a me renseigner sur les differents types de fixation, celle qui permete de fixer les poutre principal de la plate d une cabane. j'ai entendu parler du GL, des cable, des suport a chaine, des colier, des support en L en T en sandwish.
j'ai également un projet sur une petite cabane de 8 M2 sur un arbre pour un hébergement, mais a priori certains disent que les arbres souffrent et parfois en meurent. je sais bricoler et j'ai des amis dans le bois et les avis sont partagés...

Donc je ne sais pas quoi en penser d'autant plus qu'il s'agit d'un bel arbre sur mon terrain.

Je lance peut être un débat qui n'a pas été a priori été ouvert à mon sens.

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
un arbre est vivant et quand on fait une cabane dedans évidemment il ne faut pas le tuer.
La seve d'un arbre circule dans l'aubier ( le bois de l'année ) donc sous l'écorce.
Un arbre sait soigner lui même une plaie ( avant de mettre des clous ou des vis, il y a peut être eu des tempetes qui lui ont arraché des branches, et il s'en est remis ). Pour soigner sa plaie, l'arbre transforme en bois mort l'aubier sur 15cm autour de la plaie. A cet endroit, la sève ne passe plus.
La morale de cette histoire c'est que si vous voulez fixer quelque chose dans un arbre, c'est un gros tirefond et pas 3 ou 4 les uns à côté des autres puisque 3 ou 4 tirefond = une surface plus importante ou la sève ne passe plus.
Rémy

Maud

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Localité
Alpes
Bonjour vms

La morale de cette histoire c'est que si vous voulez fixer quelque chose dans un arbre, c'est un gros tirefond et pas 3 ou 4
ça je ne pense pas le faire un jour car j'imagine qu'un arbre s'adapte à son essor, et qu'un poid et une prise au vent supplémentaire doit déjà être sacrément déstabilisant.

steph

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Septembre 2007
hello
j'ai hésitez a envoyé des tirefond dans le tronc de mes arbres... sur les conseils de mon père (arboriculteur de son état) qui m'expliquait que même si l'arbres ne sera pas mis en péril par un tirefond, le trou risque qd même de laisser rentrer de l'eau dans l'arbre d'ou un risque de pouriture qui risque de mettre l'arbre en danger et aussi de nuire a la stabilité de la cabane

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Associe ton arbre à ta construction...

Sans pour cela lui imposer de contrainte...

L'idéal serait que tu pose ta cabane sur des perches, bien fixées dans le sol et prévoir le vieillissement de l'arbre, quitte à le tailler pour l'orienter. Il doit à mon humble avis, être associé à la construction, mais ne pas servir de support, car personne ne maîtrise la croissance de l'arbre.

Pour ma part, j'adopte toute sortes de lianes, la plus belle étant la glycine : on a l'illusion d'un arbre (quand elle a pas mal d'années) et les fleurs en grappe sont sublimes. Sa souplesse lui permet de s'accrocher sur tous supports et les habiller d'un magnifique feuillage. :cool:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.