Fixation des câbles au sol ou aux arbres voisins ?

Thierry56

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
2
Points
0
Bonjour à vous,

J'ai réalisé une cabane, plus précisément une plate-forme octogonale de 5 m de diamètre, autour d'un pin dans une forêt en Bretagne. Lors de la dernière tempête, pas mal de pins sont tombés et j'ai pu constater que les racines de ces arbres ne sont vraiment pas très profondes ni longues.
Doutant désormais de la résistance latérale de mon arbre, j'ai décidé de l'arrimer avec 3 câbles positionnés en triangle, un peu comme sur les mats d'antenne.
J'hésite entre deux options : accrocher horizontalement les câbles en allant m'arrimer sur des arbres voisins ou, comme pour les mats d'antenne, aller chercher le sol en plantant des pieux.
Merci pour vos avis.
Thierry
 

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Messages
250
Points
20
Localité
Sud Ouest
salut thierry,

cela me paraît incongru de vouloir arrimer des arbres entre eux, car il ne vont pas bouger de la même manière. ;).
il te faut un tripode avec une couronne autour du tronc. Je coulerais trois plots en ciment avec des anneaux. Éventuellement du matos de voiliers. Des haubans d'occas avec ridoirs.
 

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Messages
61
Points
0
Salut,

ça ne me parait pas incongru, il parait que cela se fait dans les parcs acro-branches, les arbres sont liés entre eux en une espèce de grande toile d'acier, dont la hauteur d'accroche va en diminuant au fur et à mesure que l'on éloigne du site. Mais peut-être faut-il mettre de la souplesse dans les câbles, genre avec des gros ressorts ou bien préférer les cordages ou sangles qui sont plus souples.
Sinon l'idée de Jack wood est bonne aussi pour équilibrer la plate-forme, mais il faut renforcer aussi l'arbre d'une manière ou d'une autre. Un arbre, surtout un pin, c'est trop léger...

A++

AR
 

youen

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Octobre 2009
Messages
4
Points
0
Localité
dordogne
salut..ayant bosser dans la construction de parcours..c'est de fixer effectivement au minimum 3 câbles partant de la plateforme vers le sol..a trois arbres.après il faudrait voir la config dans ta foret..bonne chance...kénavo
 

tziga

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Octobre 2008
Messages
31
Points
6
je pense que je fixerai aux arbres voisins mais à leur base de façon à éviter des tensions desordonnées , tu peux aussi elaguer ton arbre de façon à avoir mions de prise au vent
 

Thierry56

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
2
Points
0
Merci pour ces différentes réponses, bien qu'elles penchent d'un côté comme de l'autre, de même que mon pin lorsqu'il y a un peu de vent (j'y étais hier et je n'étais pas très rassuré...) !
Je dois réaliser un escalier droit pour accéder à la plateforme que je vais positionner sous le vent par rapport aux tempêtes habituelles. Ca va déjà assurer un côté en plus de résoudre un problème de rotation de la plateforme que je n'arrivais pas à traiter.
Pour les deux autres angles, je "penche" pour des câbles vers le sol avec un angles inférieur à 45° et accrochés à des pieux.
Je vous mettrais bien une photo de mon "oeuvre" mais je ne comprends pas la fonction "img"...
Merci encore
Thierry
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut