Fourmi charpentière

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bon,

qui connait ce délicieux insecte noir et de bonne taille qui m'a l'air d'être une sacré plaie pour les solives?L'air bien coriace, et ce type de fourmi a le chic de se loger en galerie sur les points de contact entre la poutre et la bâti de sorte que cela crée une humidité sur le bois; bref rien de réjouissant heureusement c'est "visible".
Il faudrait un sujet sur la bête.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
C'est excellent revenu à la poêle; Une excellente tapas pour charpentier de métier.;)

Donc des sujets existent chez nos cousins d'Amérique:

De façon générale, les fourmis ont la taille fine et les antennes coudées (pliées). Les fourmis charpentières sont de grosses fourmis (6 à 15 mm), de couleur noire, brune ou rouge, qui endommagent le bois. Il en existe plusieurs espèces telles que la fourmi noire gâte-bois ou la fourmi charpentière rouge.
suite:
http://www.infestation.ca/insectes/four ... ieres.html

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
dans les cevennes il y a meme des petites fourmis qui mangent le bois en plus des grosses comme vous dites . en les observants j ai remarque que certaines creusent des galeries en evacuant tous les copeaux a l exterieur et pour que personne ne remarque leur attaque il y en a d autres qui viennent enlever les copeaux qui s accumullent en petits sillots .ce qui est marrant c est l ignorance de ce phenomene par les institutions du bois pourtant les degats ressemblent aux termites . pire encore j ai fait une solution de sels de bore et elles aiment ca.[/img]

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Et bien qu'elles ne passent pas le Larzac, qu'elles restent chez les parpails ;)
Cela dit les charpentières chez moi n'attendent pas du bois humide. Solive faîtière et ça y va. A moins d'avoir une fuite :confused: :!: :oops:
Le coup d'un nid principal comme décrit chez les Canadiens j'y crois assez, j'ai vu ça à 5 m sous une section de solive abandonné par terre. Là bien humide pour le coup.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.