Grange sur terrain agricole

Azaros

Cabanaute
Membre
Inscrit
18 Avril 2020
Bonsoir,
Je projette de vivre à l'année dans une grange sur un terrain agricole en autonomie. Je sais que le sujet est souvent abordé mais la législation changeante et les cas étant tous différents, je me permets de poser ici mes quelques questions.
La situation: C'est une petite grange de 30m² en bonne état dans l'Aveyron. Elle est assez isolée (1er voisin à 300m) est accessible par un chemin carrossable et n'a aucun réseau à proximité. Elle est planquée sous des arbres et invisible de la route
Les travaux à prévoir extérieurs sont:
Changement de la toiture qui est en fibro ciment (en bonne état mais non isolée)
Poser une fenetre
Refaire l'enduit des murs extérieurs à la chaux

Mes questions sont les suivantes:
-Il y a deux sons de cloche sur le forum: aller voir le maire pour être clair ou ne rien dire pour ne pas aller chercher le non. Que faire dans ce cas ?
-Je ne veux pas forcément en faire une habitation aux yeux de la lois même si le PLU est ouvert à ce sujet. Qu'est-ce que je risque en m'y installant et en faisant les travaux mentionnés plus haut ? Si nous disons que nous n'habitons pas là mais y venons régulièrement comme sur un terrain de loisirs suis-je relativement à l'abri des emmerdements ????

Merci d'avance pour vos réponses ;)

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt
Conseil:
Laisse ton everite. Tu mets des tuiles canals dessus et on la verra plus. Tu enlèves doucement deux plaques pour poser ton velux et tu jointes avec des everites sans amiante découpables. Tu isoles bien et placo.
De toutes façons t'es obligé d'isoler et plaquer.
L'éverite c'est solide. Conseil de quelqu'un qui retape depuis 20 ans ce type de baraque et dans le secteur....

Dans quel coin du 12? car la tuile c'est seulement dans le sud. Au sud du Tarn en général (la rivière)
C'est quoi le PLU est ouvert à ce sujet?

Dernière édition:

Azaros

Cabanaute
Membre
Inscrit
18 Avril 2020
Conseil:
Laisse ton everite. Tu mets des tuiles canals dessus et on la verra plus. Tu enlèves doucement deux plaques pour poser ton velux et tu jointes avec des everites sans amiante découpables. Tu isoles bien et placo.
L'éverite c'est solide. Conseil de quelqu'un qui retape depuis 20 ans ce type de baraque et dans le secteur....

Dans quel coin du 12? car la tuile c'est seulement dans le sud. Au sud du Tarn en général (la rivière)
Merci pour ta réponse !

A vrai dire je pensais au départ enlever l'everite et la remplacer par des panneaux sandwich pour faire l'isolation en même temps et conserver les poutres apparentes. De plus, je veux mettre un conduit pour poele et donc avec ta solution il faudrait percer l'everite. Les plaques que j'ai sont anciennes et contiennent donc de l'amiante, si je choisis ta solution est-ce que percer l'éverite est dangereux selon toi?

Ta solution me parait très intéressante d'autant plus que j'ai un petit budget et que j'aimerais faire les travaux par moi-même quitte à galérer. Pour une toiture de 50m² au total tu penses que ta solution me reviendrait à combien avec l'isolation aussi? (je sais pas facile à évaluer je suppose ;))

Toi qui es habitué à ce genre de projet, penses-tu que dans le coin ce genre de projet atypique pose problème avec les mairies en général ?

PS: c'est au nord de Rodez, donc pas de tuiles !

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt
L'éverite c'est plus résistant dans le temps. Et çà appuie moins que la volige et l'ardoise, ou la lauze. Une toiture en ardoise avec volige de douglas c'est au bas mot et si l'accès est cool. :rolleyes: 8000€
Et il faut une bonne ardoise qui rouille pas et qui soit épaisse. Pas simple.
Je connais pas ton chantier, mais il faut que tu gères les entrées car toutes les bestioles qui vont de réveiller toutes les nuits ne doivent pas rentrer dans ton toit. Et même les plus forts se sont fait avoir.
Donc boucher et grillager parfois (aérations) chaque alvéole de toiture: parfaitement.
Après tu peux mettre de la laine de roche et plaquer de poutre à poutre. C'est pas de la laine de mouton mais bon: budget...
Pour tes orifices tu enlèves une plaque amianté et tu remplaces par une neuve percée avec garde au feu et cie.
Dans le 12, tu fais un peu ce que tu veux, vas proprement, joli et pas ne fais pas un dépotoir; et mets quelques tournées dans les bistrots.
Si on te demande des cerfa tu dis ok, que tu vas les faire. Reste social, tu auras toujours besoin d'un tracto, d'un tracteur, c'est obligatoire. Tôt ou tard ta caisse sera dans un fossé ou autre.
T'es du coin?

Azaros

Cabanaute
Membre
Inscrit
18 Avril 2020
Conseil:

L'éverite c'est plus résistant dans le temps. Et çà appuie moins que la volige et l'ardoise, ou la lauze. Une toiture en ardoise avec volige de douglas c'est au bas mot et si l'accès est cool. :rolleyes: 8000€
Je connais pas ton chantier, mais il faut que tu gères les entrées car toutes les bestioles qui vont de réveiller toutes les nuits ne doivent pas rentrer dans ton toit. Et même les plus forts se sont fait avoir.
Donc boucher et grillager parfois (aérations) chaque alvéole de toiture: parfaitement.
Après tu peux mettre de la laine de roche et plaquer de poutre à poutre. C'est pas de la laine de mouton mais bon: budget...
Pour tes orifices tu enlèves une plaque amianté et tu remplaces par une neuve percée avec garde au feu et cie.
Dans le 12, tu fais un peu ce que tu veux, vas proprement, joli et pas ne fais pas un dépotoir; et mets quelques tournées dans les bistrots.
Si on te demande des cerfa tu dis ok, que tu vas les faire. Reste social, tu auras toujours besoin d'un tracto, d'un tracteur, c'est obligatoire. Tôt ou tard ta caisse sera dans un fossé ou autre.
T'es du coin?
Merci beaucoup ça me permet d'y voir un peu plus clair et d'être un peu plus rassuré pour mon projet.

Voici 2 photos pour te donner une idée:

Comme tu peux le voir il y a déjà une volige. C'est sûr que si je n'ai pas à changer la toiture et que j'isole simplement par l'intérieur ça sera plus simple. Après au vue des photos c'est la façon dont tu t'y prendrais ?

Je suis de St Sulpice dans le Tarn.

Azaros

Cabanaute
Membre
Inscrit
18 Avril 2020
T'es du coin?
Est-ce que tu connais un peu le coin de Bozouls à tout hasard ? Je serai par la bas. Tu es de quel coin de l'Aveyron ?

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.