Habiter un observatoire ornithologique- Législation cabanon

Djeck49

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Juillet 2019
Bonsoir à tous et merci pour l'accueil.
Ma famille et moi avons passé ces dernières années à passer de projets autonomes en projets autonomes. Celui qui arrive à grand pas, est toujours autonome mais davantage proche de la nature. Ainsi, nous avons obtenu l'autorisation via une DP pour un observatoire ornithologique (il faut bien ruser) que nous venons de terminer, au milieu d'une forêt de 10 000 m². L'observatoire est conforme à la DP, et ils est notamment hors d'eau hors d'air.

Si nous voulions y vivre (ou du moins y être suffisamment souvent pour aménager l'intérieur), quels seraient nos torts en matière d'urbanisme et pourrions-nous rencontrer des problèmes?

Je vous remercie vivement pour les réponses apportées!

Bonne soirée à tous!

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt
Salut, tu as quoi comme surface etc? Il faudrait plus de précision. Région, projet et à combien?

Djeck49

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Juillet 2019
Bonjour!

14m² de bâti sur 9000m² de terrain en zone N boisée. C'est en Touraine Angevine. Le but de la manœuvre c'est de pouvoir aller sur place quand bon nous semble pour passer des vacances. Ce qui impliquerait d'aménager l'intérieur pour dormir, manger et cuisiner.

Fanch

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Janvier 2018
Qu'est-ce que ça a donné? Vous ête en Natura 2000?

mathelyne

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
30 Octobre 2019
ça fait qlqs années que cette même idée est dans ma tête ! je suis très interessée de connaitre votre parcours pour y arriver... je suis dans le sud. merci. je vous souhaite le meilleur.

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Salut Mathelyne du Lot, tu as déjà entrepris une construction de cabane dans le Lot? C'est quoi justement ton parcours?

mathelyne

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
30 Octobre 2019
bonjour
j ai vécu dans les bois; dans une caravane. j ai meme élevé mes 3 enfants dans ces conditions très spartiates !
en fait, j étais une chamane qui s ignorais.... il y a qlqs années, suis partie vivre en appart because = la santé.
mais c pire car je tourne en rond comme un lion dans une cage ! pour faire court, n ayant pas les moyens financiers de me loger meme en location, j aimerai construire un truc ...comme le (ou la) kerterre. il y a une scierie à proximité en bas de la colline, donc sciure à volonté !
ici pas de feu de foret ! pas d inondation ! bon c humide !
il y a pas trop de quoi s ennuyer av les chevreuils, les oiseaux de toutes espèces, il y a un couple de huppe chaque année qui font un bb; j aimerais faire revenir les chauve souris ( pipistrelles) il n en reste plus beaucoup ! je souhaiterais aussi créer un refuge pour herisson, car eux aussi : moins nombreux ! ils venaient manger et tenir compagnie aux chats il y a une quinzaine d années !
j espère avoir répondu au mieux, je voudrais pas etre trop longue mais si tu as d autres questions je réponds av plaisir.
bonne soirée.

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
Tu as un terrain? Pour les chauve souris, il fait des bat box, des nichoirs. C'est pas très compliqué. Il faut taper sur le net bat box et tu as des plans pour poser sur une paroi de ta cabane. Assez haut tout de même.

mathelyne

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
30 Octobre 2019
merci flo.
pour les chauves souris il y a l embarras du choix des arbres; j entretien 2 hectares de foret seule et à 60 ans c épuisant ! il faut venir sur place pour s en rendre compte. j avais trouvé la solution de rejoindre un éco lieu, mais les prix sont exorbitants !
reflexion faite, j en profite pour lancer un appel:
si qlq1 veut venir se poser av son camping car ou son tipi/tente , pour me donner un coup de main...bienvenu !
pas de frais d hebergement et fruits & légumes à volonté ! il y a aussi un mobile home sur place.
mais on va attendre un peu car on ne peut pas travailler dehors en ce moment c la mousson !:confused: mais je suis dispo pour plus de détails et éventuellement venir voir sur place et ce tout à fait librement.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.